MacBook Air Premier Mac, conseils sur options

foxyfox44

Membre enregistré
25 Mars 2019
2
0
35
Bonjour à tous,

Je me présente à vous car déjà possesseur d'un iphone et fatigué après des années à devoir bidouiller des PCs sous windows, je souhaite passer sous MacOS.

Aujourd'hui mon utilisation se révèle très simple : surf internet, netflix, mails, un poil de photoshop sur des fichiers légers et le tout trèèèès nomade chaque jours. Mon choix s'est donc porté sur le nouveau Macbook Air Retina.

J'ai lu beaucoup de guides et de conseils, et suis allé voir la bête en Apple Store.

Je suis tiraillé à choisir entre le 128/256go pour le SSD ou plutôt upgrader la RAM à l'achat vu qu'elle est soudée et éventuellement prendre un plus gros SSD dans un an, par exemple. 8go est il suffisant, à votre avis, pour garder le Air 3/4 ans ou faut il passer à 16go de suite, au vu de mon utilisation ?

En vous remerciant pour vos conseils !
 
Si c'est pour garder l'ordi quelques années, 16 Go de RAM, ce ne serait pas de trop.
Après pour le stockage, on peut toujours supplémenter par un disque externe USB C ou Thunderbolt mais le côté pratique n'est pas évident (le prix non plus du reste...)
A vous de voir...
 
A noter que les machines qui utilisent l'iGPU du processeur Intel consacrent une partie de la RAM pour la vidéo. Sur un Mac mini c'est 1,5 Go ce qui n'est pas négligeable si on ne dispose que de 8 Go :merci:
 
Il vaut mieux privilégier la Ram au stockage qui peut être externe (mais tu perds en portabilité) Même si 128go, c'est très léger, pour ton usage ça devrait suffire. Quoique, plus le disque est plein, plus l'ordi rame.
16go de ram, pas sur que cela te soit utile, surtout si tu ne comptes la garder que 3 ou 4 ans. Si tu n'ouvres pas plusieurs applications en même temps ou appliques des effets importants à tes photos, 8go suffiront.
Perso, pour ces usages-là, je prendrais plutôt un Ipad Pro (attendre peut-être de voir ce que IOS 13 va permettre)
 
Bonjour, sans vouloir t'embrouiller un peu plus, je te dirais plutôt de privilégier le SSD.
Ce n'est pas une règle absolue, les arguments des collègues sont justes, 16Go de RAM c'est bon pour la pérennité de la machine et la souplesse dans l'utilisation ; mais quitte à trancher, c'est mon avis.
Si tu as besoin de place en étant très nomade, tu regretteras chaque jour de devoir jongler avec les supports externes, c'est super agaçant. Par contre, je doute que la RAM fasse souvent défaut vu ton usage.
J'ai eu un premier MacBook Air avec 128Go dans lequel je laissais en permanence une grosse carte SD dedans, ça dépannait mais c'était de la bricole, déconnections intempestives en bougeant en rangeant l'ordinateur... J'ai ensuite pris un MacBook Air de 2013 (256Go / 4Go) pour des activités comparables, et la bête se débrouille plutôt bien encore aujourd'hui; je ne vois pas comment le modèle actuel serait à la peine avec 8Go.