Premier site d'un dinosaure

Statut
Ce sujet est fermé.

vdb

Membre confirmé
22 Septembre 2004
27
6
63
Liège
users.skynet.be
Ben voilà, quand on est graphiste d'avant la génération électronique, on a parfois du mal à s'y mettre. Ca a été mon défi des vacances "faut que j'm'y mette"..." v faire un site, quoi!"
Pour l'instant ça donne ça:
http://users.skynet.be/ateliervdb/

Mais ce n'est qu'un début au niveau de la forme, et surtout au niveau du contenu (qui doit rester le plus important).

Et puis y a aussi un forum, et là, je souhaite qu'on y cause de tout ce monde graphique et de ce qui l'entoure et l'influence...Donc, à bon entendeur...

Bon... V continuer mon combat :rolleyes:

hello

Pour l'instant pour un premier jet c'est pas mal
c'est sobre et les quelques touches colorées sont bienvenues
ça part un peu dans tout les sens... mes dessins d'étudants / des liens / des cours / des textes / limite de la création online... etc

la seule remarque que j'aurais a dire c'est de parvenir a hierarchiser peut-être un peu plus les informations au fur et a mesure que tu fais évoluer ton site.
par contre d'expérience ton forum contient trop de rubriques pour un forum de pro/particulier.
tu n'es pas macgénération. avec 10 000 utilisateurs. je suis pas sur que le forum Help ne pourrait pas être un seul forum : proposez un forum et à propos du forum pareil.
on mets quand même un titre a ses sujets donc la sous-catégorisation en plusieurs forum est pertinente pour dégorger un forum. sinon c'est une sommes de clics supplémentaires pour l'utilisateur qui me semble inutile.
dans "actualité" pareil aussi.

juste en passant.
il y a des fautes de typo dans "vers les mots" :P

mais ne va pas croire que j'apprecie pas. mais bon si tu es un vieux de la veille j'ai pas besoin de t'envoyer des fleurs... non ;)

• J’aime
Réactions: Grug et vdb
ben voilà une critique bien constructive.
Ca change des "génial ton site" ou au contraire "ringard ce truc"

merci pour les conseils donc
Inévitable d'en tenir compte. :up:

Je vais commencer par courrir voir ces erreurs typo :hein:

La partie "mots" est éloquente. :up :

Certains continuent de penser que l'analyse d'images est un truc d'intello. Et pourtant donner et trouver du sens cela s'apprend ou du moins cela se ressent.

Je trouve que ton site démontre bien la dimention de toute création et lui accorde une part importante.

Copier, ce n'est pas créer, n'en déplaisent à certains.

Bravo donc, et merci pour ton site.

Emma Laroche (photographe amateur)

:up:

Emma Laroche a dit:
Copier, ce n'est pas créer, n'en déplaisent à certains.

ça se discute ça !
je suis pas du tout d'accord avec une telle affirmation.
à l'ère de la copie à outrance : je pense au contraire que beaucoup de démarche passe par la "récupération" , le "pastiche" et "la copie".

et encore plus sur internet : il y a des milions de site et les possibilités offertes pas les logiciels sont quand même limitées, a partir de là : ou l'outils a demandé a ces créateurs autant de créativité que celui qui va s'en servir : je me demande bien ou peut-on placer la frontière entre ce qu'on ne devrait pas faire et faire. entre ce qui a été déjà penser et ce que tu peux inventer.

Et puis, contrairement, à un livre imprimé et à l'imprimé en général : le web est un support souple : partir d'une copie on peut le faire évoluer vers autre chose.
en cherchant bien tu trouveras des sites du genre de vdb. c'est ça que je veux dire !

je crois que : le sens, et la cohérence sont des arguments plus pertinents que l'originalité.

ben voilà, vous entrez dans le genre de débat que j'essaie de susciter (venez donc lancer ça sur le forum, l'apéro est offert;-)

Ceci dit je suis assez surpris que vous accordiez tant d'importance à la partie "mots" qui est très pauvre et fait un peu office de récréation pour l'instant (mais en même temps c'est encourageant)et à l'analyse d'image, parce que çà, c'est d'une part la partie que je compte développer le plus ces prochains temps et SUR LE SITE ET avec les étudiants... Je trouve aussi que c'est d'une importance capitale que de pouvoir re(trouver) ses références, faire parler les théories pour donner sens à la pratique, pour pouvoir mieux comprendre, se comprendre, s'expliquer, argumenter, se corriger, aller plus loin etc...

Je ne vois pas la contradiction entre "ne pas copier" et " s'inspirer"...
L'analyse d'image permet justement de comprendre que la création n'émane pas de RIEN, mais est un assemblage plus ou moins inconscient plus ou moins volontaire d'éléments (conceptuels, formels...) glânés par-ci par-là...

Enfin... merci pour vos points de vue (encourageants, il reste tant à mettre sur ce site..), et vous êtes les bienvenus pour éclairer mes étudiants :up:

Il ne faut pas hésiter à faire table rase, le plus dur étant de tout lâcher : c'est cela la création.

Point de repère, abolir les règles et les limites et arrêter de vouloir répondre à la vision des autres, et oser montrer sa propre vision des choses.

Emma Laroche.

Je ne vois pas la contradiction entre "ne pas copier" et " s'inspirer"...
L'analyse d'image permet justement de comprendre que la création n'émane pas de RIEN, mais est un assemblage plus ou moins inconscient plus ou moins volontaire d'éléments (conceptuels, formels...) glânés par-ci par-là...

Emma Laroche a dit:
Il ne faut pas hésiter à faire table rase, le plus dur étant de tout lâcher : c'est cela la création.

Point de repère, abolir les règles et les limites et arrêter de vouloir répondre à la vision des autres, et oser montrer sa propre vision des choses.
Euh, c'est pas faux, mais c'est pas vrai non plus. Quid alors de la notion d'histoire, d'héritage, de progression? Si on devait tout casser et recommencer pertuellement, le résultat s'il devait en exister un, serait long à obtenir. Mon avis : il faut avoir digéré pour bien continuer, voire transformer, et détourner enfin.

A défaut, on parle de génie, d'incroyable chance. Ou encore, pour d'autres moins inspirés donc vernis, d'originalité outrancière : tout pour la forme, rien dans le fond. Bousculer, choquer la masse pour exister, attitude souvent dénuée de tout accent mercantile exprimée en rébellion est somme toute assez mégalo. Eh, les gens, je vaut mieux que vous puisque je fais du neuf super inspiré qui tient debout avec rien.

D'accord, cette masse achète ses CD en grande surface. OK l'art, la com, la pub c'est quand même réservé à l'élite qui en comprend la grammaire et tous les jeux graphiques/syntaxiques. Néanmoins : et la pédagogie dans tout ça?

Recycler les idées, c'est constructif, pour aller plus loin. D'ailleurs, on ne peut faire que ça. Comment appréhender tout ce qui fut, testé et pensé, par les maîtres et leur cortège d'inconnu et cela en une seule vie? Le temps presse, et puis notre époque nous pousse à courir. Copier en améliorant, c'est détourner du matériel éprouvé parce qu'il nous plaît et qu'on a le sentiment qu'il peut intégrer une réflexion qui nous est propre ou parce qu'on louche vers un objectif. Il n'y a rien de malsain et je pense même que cela s'apparente au partage lorsqu'on fait référence comme Yama au web.

Il faut savoir se positionner et l'assumer. Quant à moi je fais de la "réclame" pour la masse et j'en suis affligé, n'ayant pas ton courage. Maintenant, si un lopin de terre suffisait à nourrir son homme et son écran fonctionnant à la paraffine chaude, sans doute que je m'occuperais de savoir enfin si j'ai la capacité de faire ce qui me plaît sans avoir rien appris avec l'approbation béate de mes semblables.

Bonjour,
Lorsque je saurais mettre en place l'équivalent en un mois de vacances, peu-être oserais-je une critique.
Plus sérieusement, en 3minutes de clics, je ne trouve rien pour alimenter une diatribe, amicale puisque constructive ! Tel quel et avec l'oeil gauche jeté le temps d'impressions et d'une pause, je verrais assez bien une rubrique "vers les autres" (choisis par les autres). Mais il semble qu'elle soit incluse dans le forum. Peut-être qu'un rappel ou même un lien depuis le chapître "vers les sources" vers ce sujet encourageraient le visiteur à y faire un tour.

Adresse notée pour regarder plus tranquille à la maison...

houlaaaa, "à la maison!!" carrément ;)

Sérieusement très intéressant à lire tout ça... j'aimerais emporter ce débat sur mon site ou dans la classe;

Tiens qu'entendez-vous pas "vers les autres", choisis par eux?
En fait dans" vers les sources", j'alimente autant que possible avec ce qu'on me propose dans le forum... serait-ce ça la proposition? Ou quelque chose de plus direct? de plus large?...

et merci encore pour l'attention accordée à un débutant du oueb;-)

Eh oui, à la maison !! A ce propos, on pouvait déceler la cause de mon butinage indû entre les lignes de mon dernier message !

Pour l'import de cet échange d'opinions, je n'ai personnellement rien contre,. Qu'en disent les tiers?

Quant au lien "vers les autres", la solution appliquée est effectivement celle à laquelle je pensais. Je suggérais en plus l'existence d'une mention du type "reprise des liens que vous m'avez proposés" dans "vers les sources". Celà dit, son absence ne grève en rien l'intérêt et la compréhension que dégage l'ensemble.

Mais rassurez-moi, vous êtes un débutant du web
-qui se fait aider
-qui a testé longtemps en secret
-qui dispose de longues vacances
?
;)

hum... très autodidacte. Il y a deux mois, je n'y connaissais pas plus en weberies qu'en culture du tapioca en papouasie nouvelle guinée!

Mais... qui dispose aussi de longues vacances
et qui n'a pas peur de la nuit ;-)

tiens les smileys ne sont pas opérationneles ce matin?

Ah c'est pas mal. Un petit plus pour que les visiteurs se sentent investis, concernés, enclins à participer.

Pour ma part, je suis également très autodidacte-nyctalope (quoique contrarié par ma moitié au niveau des heures en blanc). Cela dit, je cours moins vite car 2 mois de vacances, c'est chimère ;)

A propos de voir dans la nuit, dans "vers les cours" et en disposant d'un écran mal réglé, on peut passer à côté des 3 dernières rubriques placées dans le bandeau noir (gris +clair à envisager ?)

Statut
Ce sujet est fermé.