Emma Laroche a dit:
Il ne faut pas hésiter à faire table rase, le plus dur étant de tout lâcher : c'est cela la création.
Point de repère, abolir les règles et les limites et arrêter de vouloir répondre à la vision des autres, et oser montrer sa propre vision des choses.
Euh, c'est pas faux, mais c'est pas vrai non plus. Quid alors de la notion d'histoire, d'héritage, de progression? Si on devait tout casser et recommencer pertuellement, le résultat s'il devait en exister un, serait long à obtenir. Mon avis : il faut avoir digéré pour bien continuer, voire transformer, et détourner enfin.
A défaut, on parle de génie, d'incroyable chance. Ou encore, pour d'autres moins inspirés donc vernis, d'originalité outrancière : tout pour la forme, rien dans le fond. Bousculer, choquer la masse pour exister, attitude souvent dénuée de tout accent mercantile exprimée en rébellion est somme toute assez mégalo. Eh, les gens, je vaut mieux que vous puisque je fais du neuf super inspiré qui tient debout avec rien.
D'accord, cette masse achète ses CD en grande surface. OK l'art, la com, la pub c'est quand même réservé à l'élite qui en comprend la grammaire et tous les jeux graphiques/syntaxiques. Néanmoins : et la pédagogie dans tout ça?
Recycler les idées, c'est constructif, pour aller plus loin. D'ailleurs, on ne peut faire que ça. Comment appréhender tout ce qui fut, testé et pensé, par les maîtres et leur cortège d'inconnu et cela en une seule vie? Le temps presse, et puis notre époque nous pousse à courir. Copier en améliorant, c'est détourner du matériel éprouvé parce qu'il nous plaît et qu'on a le sentiment qu'il peut intégrer une réflexion qui nous est propre ou parce qu'on louche vers un objectif. Il n'y a rien de malsain et je pense même que cela s'apparente au partage lorsqu'on fait référence comme Yama au web.
Il faut savoir se positionner et l'assumer. Quant à moi je fais de la "réclame" pour la masse et j'en suis affligé, n'ayant pas ton courage. Maintenant, si un lopin de terre suffisait à nourrir son homme et son écran fonctionnant à la paraffine chaude, sans doute que je m'occuperais de savoir enfin si j'ai la capacité de faire ce qui me plaît sans avoir rien appris avec l'approbation béate de mes semblables.