Premiere CC, nouvelle séquence et clip progressif

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
444
15
Bonjour,
Je bosse sur un film filmé avec la C100. D'après le chef op et d'après ce que je vois sur mediainfo, c'est tourné en 25P.
Quand je crée une séquence sur Première, choisis les presettings AVCHD 25p. Du coup au niveau de la trame, je suis en balayage progressif (aucune trame).
Or quand je drag and drop un fichier .mts dans la timeline, j'ai une fenêtre qui apparaît pour me demander si je veux adapter les réglages de la séquence au clip... et je me retrouve avec un truc du genre "trame supérieur prioritaire".
Honnêtement visuellement je n'ai pas du tout l'impression que ce soit un problème, mais je veux juste savoir si quelqu'un t comprend quelque chose, et si ça risque de poser des problème au moment des exports (normalement on relink tout aux fichiers originaux sur Davinci pour l'étalo, mais il est possible qu'on doive faire un export en master).
J'espère que vous pourrez m'aider !
Igor
 
La station sur laquelle je bosse est équipée de CC 2020, mais là je viens de faire des tests depuis chez moi avec mon cieux première 2015 (je sais, c'est vieux)...
Il se trouve que tout se passe comme avec l'autre première, mais en fait j'observe des différences à l'image :
voilà avec la séquence en progressif

_progressif.png


trame superieure en premier
_trame-superieure-en-premier.png


C'est quand même différent... comment ça se fait qu'adobe "se trompe" ?
 
Dernière édition:
MAJ : quand je mets le même rush dans FCPX, il me le marque comme étant en 25i... J'y comprends rien. Ou alors ça veut juste dire 25 image, sans rapport avec les p de progressif et i de interlaced ?
 
Dernière édition:
Bonjour igorbatchef :coucou:

Je t'ai répondu un peu vite. En fait, je viens de regarder plus sérieusement.

Dans FCP X, voici les informations de plusieurs formats :

- DV (50i):
Capture d’écran 2020-09-17 à 09.53.44.jpg
- HDV (50i):
Capture d’écran 2020-09-17 à 09.52.56.jpg
- 1080 25p
Capture d’écran 2020-09-17 à 09.55.49.jpg
- 1080 50p :
Capture d’écran 2020-09-17 à 10.04.50.jpg
2160 25p :
Capture d’écran 2020-09-17 à 10.06.42.jpg
2160 50p :
Capture d’écran 2020-09-17 à 10.08.19.jpg

Dans ton cas, si FCP X indique 25i, c'est que c'est de l'entrelacé (50i). D'ailleurs, on voit bien sur tes captures d'écran que c'est de l'entrelacé.
Pourquoi ne pas vérifier avec MediaInfo ?

Et si PP te demande de convertir ton clip, c'est normal dans la mesure où ton projet est en 25p.
 
Oui, mais ce peut-être du 50i encapsulé en 25p (ce que font ou faisaient certaines caméras notamment de chez Canon).
De toutes évidences, d'après tes captures d'écran l'effet de peigne est bien présent c'est bien de l'entrelacé.
 
OK, merci beaucoup. Mais à quoi ça sert de tourner en 25p si on se retrouve avec du 50i ? C'est quoi la différence avec tourner en 50i ?
Normalement je devrais trouver des infos là-dessus dans le manuel de la caméra non ?
Et au moment d'exporter un master, il faudra le faire en progressif ou en entrelacé ?
 
C'est quoi la différence avec tourner en 50i
Tu as raison, je ne sais plus pourquoi ce type d'encapsulage a existé. Si toutefois je l'ai su.
Il y avait l'inverse, l'encapsulage de 25p en 50i pour les DVD.
d'exporter un master, il faudra le faire en progressif ou en entrelacé
A mon avis, en progressif, FCP X (sans doute PP aussi) gère très bien la sortie d'entrelacé en progressif.
Sauf si on te demande de l'entrelacé pour la TV.