Première tablette graphique... Aiptek??

peteskwal

Membre actif
14 Mars 2004
210
6
38
Chambéry
Bonsoir,

Je sais que le sujet des tablette à déja été longuement abordé, et j'en ai lu qques pages ce soir, mais j'aimerais si possible avoir un avis un peu plus personnalisé.

Je suis étudiant en urbanisme, parfois web designer et graphiste (tres tres) amateur. Je serais interessé par une tablette gfx pour:
Un peu de retouche photo,
Un peu de graphisme / Webdesign (panneaux d'expos en urbanisme, presentations soignées etc)
Des croquis et schémas (coupes de rues, schémas d'ambiance)

Notes:
-Je ne suis ni tres bon dessinateur (ou plutot, je n'ai jamais dessiné). Je n'ai donc pas spécialement l'habitude de tenir un crayon (a part pour ecrire bien sur) et n'ai donc pas de "reperes tactiles" de dessins.

-Je n'ai jamais utilisé de tablette gfx de ma vie.

-Je n'ai pas non plus un budget faramineux, etant donné que je viens d'acheter de la ram pour mon MB.

Globalement, c'est soit je part sur une A6 wacom, qui me parait vraiment toute petite, mais qui a l'avantage d'etre une wacom, ou alors sur l'AIPTEK HYPERPEN 12000, qui n'est vraiment pas chère, mais sur laquelle j'ai lu un peu tout et n'importe quoi ce soir, lors de mes recherches.
A moins bien sur qu'une compatible mac interessante ne m'ait échappé.

Qu'en pensez vous? Je veux dire, par rapport à mon cas, pensez vous que l'Aiptek puisse suffir?

Il est évident que je vais tomber ici sur des fans de wacom, et je les vois deja venir, et je les comprends. Mais pensez à moi ;)

Derniere chose... est ce que les tablettes gfx sont reconnu sous win avec parallels??

Merci beaucoup pour votre aide.

Pierre-Yves
 
je ne discuterai pas des performances ni de la qualité des tablettes. Une tablette a une durée de vie infiniment plus longue que celle d'un Mac ou d'un PC et nécessite un pilote à jour pour être reconnue dans n'importe quel environnement. Tu as donc posé ton petit doigt innocent sur le gros nœud du problème : existe-t-il des pilotes compatibles et j'ajouterai existera-t-il toujours des pilotes compatibles quand mon système aura changé (après une fusion entre Apple et AMD par exemple ;) ).

Wacom a fourni et amélioré sans cesse ses pilotes pour tous les systèmes que j'ai connu depuis 7 ans qui est l'age de ma première tablette toujours en activité. Et mieux ils les ont améliorés au fur et à mesure et ce dès les mises à jour Apple.

Le seul premier souci est qu'il n'y a pas de mise à jour automatique, et qu'il m'a quelquefois fallu chercher mon pilote dans des endroits exotiques comme wacom americas qui fournit les pilotes français parfois avant le site français. Le top serait une collaboration avec Apple pour intégrer leurs pilotes comme Epson ou Hp : on peut encore rêver ! :siffle:

Le seul second souci est que la tablette n'est pas reconnue comme un système de pointage par Mac Os X et qu'il faut laisser branchée une souris (la mienne est cachée dans les cables loin derrière l'écran) sinon le système cherche une souris Bluetooth à chaque démarrage et signale son absence fort méchamment.
 
J'appuie le propos de Vieux Mac-User, Wacom c'est le choix le plus raisonné.

Il me semble que les Wacom Graphire seraient l'entrée de gamme idéale pour toi.
 
On a déja evoqué pas mal le sujet.
La A6 c'est trop petit, ca finit vite dans un placard.
A partir de la A5 ca devient bien. Bcp de dessineux professionnels ont des cintiq A5.
Perso j'ai une A4 qui me convient bien.

Si tu as un écran panoramique genre Imac, opte pour une A5 Wide pour optimiser ton espace de travail.