Premiers pas

loriscoutin

Membre actif
23 Août 2001
795
3
Visiter le site
Bonjour
Je suis nouveau dans ce monde la et encore en formation

je dois réaliser un petit livret pour une assos
Le format de chaque page est un demi A4, donc les feuilles composant le livre sont des A4

que me conseillez vous pour travailler correctement surtout au niveau de la gestion des pages

J'ai InDesign 2 version éducation, peut il gérer la création d'un livret ainsi que la disposition des pages?

Si oui comment faire?
avez vous des liens intéréssants?

Merci à tous

Le petit livre que tu veux faire, tu l'imprimes toi même en recto verso et tu te le bricoles comme tu peux ou vous passez par un imprimeur ?

Si tu passes par un imprimeur, tu n'as pas à te soucier de savoir si " le verso de la page 3 va avec le recto de la page 8 parce que quand je l'assemble dans mon coin c'est comme ça qu'il faut que je fasse ".

Sous inDesign, au moment de la création du document, tu choisis le format (ici A5) et le nombre de pages.
Si tu veux qu'elles soient en vis a vis (la 2 à coté de la 3, la 4 de la 5 etc...) sur ton plan de travail et sur le chemin de fer tu biffes "vis a vis".

Ensuite tu enchaines la création.

C'est le boulot de l'imprimeur (et/ou du flasheur) de faire en sorte que lorsqu'il imprime les pages sur un papier A4 elles soient bien organisées (la 2 eme avec l'avant dernière sur la même feuille etc.)

Si tu peux, tente de trouver un imprimeur qui travaille en direct to plate, les prix pour des petites series (genre 500) sont moins couteux car tu évites le flashage. L'offset classique c'est bien pour de trés grosses quantité. Je te dis ça en te basant sur mon experience de travail en asso où les livres, affiches etc... tournent autour des 500 ex.
A titre d'exemple pour mon dernier boulot, un livret 12 pages A5 quadri 500 ex, ça m'a couté moins de 600 euros de frais d'imprimerie.

Mon imprimeur travaille sur une QuickMaster d'Heidelberg, c'est bien de la quadri offset, pas du numérique.