Prendre ses cours sous Mac OS X ?

ValBocquet

Membre confirmé
20 Mai 2015
75
7
28
Bonjour,

Je cherche une application me permettant de prendre mes cours depuis mon mac. En effet, je ne sais pas si l'application "Pages" est bien optimisée pour cette utilisation.

Merci :).

L'application Pages directement incluse dans OS X est très performante et pourra satisfaire toutes les demandes en matière de traitement de texte. En plus, tu peux même exporter si besoin tes fichiers dans un autre format pour l'utiliser sur d'autres appareils :)

Tu as libreoffice qui est multiplateformes

Libre office fait beaucoup chauffer mon mac notamment pour les diapos. Je devais l'installer pour des cours d'informatique mais je sais que je le ne remmetrais plus

Bonjour,

Des logiciels comme Libre Office ou Pages sont adaptés pour la mise en forme de textes, pas pour la prise de notes.

Il existe des dizaines d’applications pour prendre des notes sur Mac (faire une recherche, en anglais de préférence, du genre « notetaking apps for Mac »). On peut trouver de très belles choses, comme Ouline, pour organiser et mettre en forme ses notes. Dans un genre un peu différent, un logiciel très éprouvé du type « wiki » : VoodooPad

Mais chaque étudiant(e) a sa manière bien à lui/elle de procéder, son propre mode de fonctionnement intellectuel. Si on a l’esprit un peu souple, une mémoire plutôt visuelle et qu'on aime bien réorganiser ses cours et documents d'une manière non linéaire, jeter un coup d’œil aussi du côté des logiciels qui permettent de créer des cartes mentales comme Freemind, Freeplane (un fork du précédent) Cmap Tools ou encore VUE (voir en anglais cet article qui compare prise de notes traditionnelle et usage d'un logiciel comme VUE : https://vue.tufts.edu/gallery/notes-vs-maps.cfm). Il en existe bien d'autres, mais ceux-là sont gratuits.

L'intérêt des outils de mind mapping est qu'ils peuvent servir à bien autre chose que prendre des notes. Ce sont de puissants instruments de brainstorming, de présentation et de mise en forme.