Préparation de clonage

ALYPZ APOK

Membre confirmé
9 Février 2009
19
1
Bonjour à tous,

Parce que je dois faire un grand bon de 10.3.9 à 10.5.4, il me faut entreprendre le clonage de mon disque dur interne sur un disque externe. Oui, je sais, il ne fallait pas attendre cette occasion pour se lancer dans cette opération. Je reconnais humblement mon inconscience.
Toujours est-il que l'heure est venue et que la perspective me fait me poser un nombre incalculable de questions, questions que j'aimerais donc vous poser.
Voici la 1ère : l'un d'entre vous a-t-il en tête un modèle de disque dur externe qu'il pourrait me conseiller ? Je table sur du FireWire 400 de 500 Go au moins.
D'avance mille mercis pour vos réponses.

...wow ! Un succès fou !
Bon, mon problème de départ est urgent. J'ai donc entre-temps commandé un LaCie Poulton d'1 To (FireWire 400, USB 2.0 et eSata) qui devrait me parvenir au pire après-demain. Si j'ai fait une gaffe, même minuscule, n'hésitez pas à me le faire savoir. La chose peut se rattraper.
J'ai cru entendre que lorsqu'on destinait un DD externe à un environnement strictement Mac, il valait mieux lui faire subir un certain reformatage. Confirmez-vous cela, Messieurs Dames ?...

Il faut dire que ta question est assez vague au départ, et il y a des tonnes de topics concernant les choix de DD.

Perso, chez LaCie, je t'aurais plutôt conseiller le d2 quadra, qui a bonne réputation. Je ne connais pas le Poulton, mais bon, de toute façon LaCie n'est pas réputée pour faire de la daube.

http://www.lacie.com/fr/products/range.htm?id=10033

Concernant le formatage du DD externe (donc pour cloner ton système sous OS 10.3), il faut choisir HFS+ et macos étendu (journalisé).

Tu fais ton clone en utilisant le port firewire, et tu vérifies ensuite que le clone est bien bootable.

Ensuite, pour installer 10.5 sur le DD interne, je te conseillerais d'effectuer une clean install:
- HFS+,
- Macos étendu (journalisé),
- carte de partition Apple.

Il faut formatter ton DD externe avec l'Utilitaire de disque, qui se trouve dans le dossier Applications (puis dans le sous-dossier Utilitaires).

Ce doit être sous l'onglet "effacer" de l'Utiltaire de disque (je ne me souviens plus de son interface sous OS 10.3).

...merci, DeepDark. Encore merci, Divoli.
Je continue dans l'aveu de connaissance zéro : cette notion de "carte de partition Apple" ne me dit vraiment pas grand-chose...

...merci, DeepDark. Encore merci, Divoli.
Je continue dans l'aveu de connaissance zéro : cette notion de "carte de partition Apple" ne me dit vraiment pas grand-chose...

C'est normal, elle n'a pas lieu d'être signalée sous OS 10.3 (ne la cherche pas avec cette version de l'OS).

Elle est apparue quand il a fallu séparer les MacIntel des Mac PPC, concernant les systèmes bootables (sur un DD interne ou externe).

Le formattage est légèrement différent selon qu'il concerne l'une ou l'autre des architectures processeurs.

Pour les MacIntel, on choisit: tableau de partition GUID,
Pour les Mac PPC, on choisit: carte de partition Apple.

Si cela n'a aucune importance pour OS 10.3 qui n'a connu que les Mac PPC, cela en a une pour OS 10.5 qui est compatible avec les deux architectures.

guid.jpg

Source: OS X facile.

http://www.osxfacile.com/rub_installer.html

Si je me souviens bien, automatiquement au début de l'installation de Leopard (je n'en suis plus sûr).

Mais une fois le DVD introduit dans le Mac, tu peux bien tout aussi bien redémarrer dessus, sélectionner la langue, puis dans la barre de menu: Utilitaires / Utilitaire de disque, formatter à ce moment là. Puis quitter l'Utilitaire et continuer l'installation de Leopard.

Non, j'ai bien dit en redémarrant sur le DVD. Donc il faut formatter depuis l'Utilitaire de disque qui est sur le DVD.

...noté. J'y avais songé, mais j'ai tendance à voir un DVD comme une très faible chose.
Si on n'effectue pas le formatage du disque dur externe, à quoi doit-on s'attendre ?...

...je vais me renseigner, oui. Merci Demougin.
Je pose la question parce que j'ai déjà un DD externe, strictement USB celui-là, et que la tentative de clonage que j'ai déjà effectuée vers celui-ci n'a pas vraiment été un succès (un certain nombre de fichiers devaient être abandonnés en chemin, et surtout, les dossiers arrivaient vides). Comme je n'ai aucun souvenir d'avoir effectué le moindre formatage sur ce DD externe USB avant d'avoir commencé à l'utiliser, je me demandais si les difficultés rencontrées pouvaient venir de cette omission. J'ai depuis appris qu'il y avait une vraie incertitude sur la possibilité de booter depuis un DD externe USB avec le matériel que j'ai (PowerPC G4). D'où l'achat d'un DD externe FireWire. Du coup, savoir ce qui se passe quand le formatage n'a pas effectué n'est pas vraiment urgent, puisque je compte le faire sur ce nouveau DD - mais je me renseignerai quand même (ça ne sera jamais perdu).
En revanche, plusieurs raisons, dont la difficulté de trouver des logiciels de clonage tournant encore sous Panther, me poussent à envisager de d'abord installer Leopard sur le DD externe Firewire pour effectuer le clonage de mon DD interne depuis Leopard. Que vous inspire cette stratégie ?...

MacOS X ne s'installe que sur le format HFS+, d'où la nécessité de vérifier que le DD externe est au bon format (et le formater le cas échéant).

Dans la mesure où tu as un Mac PPC (un PowerMac d'après ton profil), il faut impérativement utiliser le cable firewire pour effectuer puis booter sur ton clone (et non pas USB ou eSata).

Essaye de suivre les conseils que l'on te donne, ce n'est pas n'importe quoi.

On vient de me livrer à l'instant le DD externe FireWire. La pression monte d'un cran dans ma petite tête.

MacOS X ne s'installe que sur le format HFS+, d'où la nécessité de vérifier que le DD externe est au bon format (et le formater le cas échéant).
...ne sachant pas comment le vérifier, je vais le formater d'emblée et il n'y aura pas d'incertitude.

Essaye de suivre les conseils que l'on te donne, ce n'est pas n'importe quoi.
...ça, c'est une fine allusion à mon idée de d'abord installer Leopard sur le DD externe, pas vrai ?...

Tu vas sacrifier 1 To simplement pour faire un clone ?

Moi, je procèderais en deux étapes:

1) Formater ton DD externe en HFS+, macos étendu (journalisé),

2) Création d'au moins deux partitions sur le DD externe:
- une pour le clone de OS 10.3,
- une pour OS 10.5 (clone ou installation directe),
- éventuellement une ou des partitions supplémentaires pour de la sauvegarde diverse.

Avant de formater ton DD interne, essaye déjà ça, et vérifie que tu peux bien redémarrer sur chacun de tes clones.

Tu vas sacrifier 1 To simplement pour faire un clone ?
...ça a des allures de gaspillage, je l'admets volontiers. Surtout quand on sait que je ne me retrouve à faire un clone que parce que je veux changer d'OS. Mais bon, j'ai atterri sur Mac parce que je voulais faire du montage vidéo sur Final Cut. Et comme la vidéo est gourmande en place...

Création d'au moins deux partitions sur le DD externe:
- une pour le clone de OS 10.3,
- une pour OS 10.5 (clone ou installation directe),
- éventuellement une ou des partitions supplémentaires pour de la sauvegarde diverse.
...ça rejoint ce que j'envisageais de faire. D'abord, je subodorais qu'il faudrait isoler Leopard sur une partition pour lui seul. Ensuite, mon DD interne étant déjà partitionné en 3 volumes, je comptais en créér 3 sur le DD externe pour les accueillir. Enfin, je songeais à une 5 ème partition pour y déplacer ce qui se trouve sur mon DD externe USB (histoire d'éviter d'avoir à gérer 2 DD externes). Il n'y a pas de limite au nombre de partitions d'un DD externe ?...

Il n'y a pas de limite au nombre de partitions d'un DD externe ?...

Je ne sais pas, mais je suppose que non (il ne doit pas y avoir de limite).

Après, je ne sais que te dire. Il faut réfléchir à la façon dont tu veux t'organiser.

Attention cependant; si tu mets TOUT sur un seul DD externe, et que plus tard il plante, tu perds TOUT.

Perso, je suis d'avis de multiplier les supports. Je ne dis pas d'avoir 15 DD externes, mais de faire des sauvegardes en double ou en triple, en sollicitant différents supports (DD externes, CD/DVD, voir clé USB), et selon l'importance que tu donnes à tel ou tel document.

Bref, la politique de sauvegarde est souvent différente d'un individu à l'autre, réfléchis bien.

Avec OS 10.5, tu as également la possibilité de faire des sauvegardes via Time Machine. Mais comme tu fais de la video, il est nécessaire d'avoir un DD externe de très grande capacité (ou exclure les videos des sauvegardes Time Machine).

• J’aime
Réactions: anneee