10.14 Mojave Presque 100gb de stockage occupé sans raison

mat1696

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2014
1 443
161
Bonsoir,

J'ai remarqué un problème sur mon MacBook air sous macOS Mojave. Utilitaire de Disque ainsi que le Finder m'indiquent que Macintosh HD occupe 215 gb de Stockage. Sauf que quand je regarde dans les détails (autant en navigant dans l'arborescence qu'à l'aide d'OmniDiskSweeper) j'arrive plutôt à 140gb environ.

Mes 2 autres sessions occupent un espace entièrement insignifiant donc je ne sais pas d'où peut provenir cet excès, m'empêchant d'effectuer des sauvegardes Time Machine.

Merci d'avance
 
Est-ce que tu as lancé OmniDisk en root ?
Sinon il y a plein de dossiers qu'il ne peut pas analyser

Dans le terminal tu écris :
"sudo open -a " (sans les ")
donc espace après le "a" et tu déposes l'application
tu tapes sur "entrée" ↩︎
Là tu as une demande de mot de passe de session
Tu le tapes sans qu'il apparaisse à l'écran
Puis de nouveau "entrée" ↩︎

Après, tu laisse tourner…
 
Merci de la réponse.
Alors oui je l'ai bien lancé en root (et bien sûr attendu la fin du "sizing") , et comme en atteste la capture d'écran jointe, il y a toujours plusieurs dizaine de go invisibles...

Merci d'avance

Prob_espace.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as 97,9 Go dans ton dossier Utilisateurs, c'est là qu'il faut que tu regardes. Et par curiosité, lances le Terminal et fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...en validant avec la touche Entrée puis en donnant le résultat entre des balises < > Code.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
Tu as 97,9 Go dans ton dossier Utilisateurs, c'est là qu'il faut que tu regardes. Et par curiosité, lances le Terminal et fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...en validant avec la touche Entrée puis en donnant le résultat entre des balises < > Code.

Petit rappel...

Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2019-08-15-143446
com.apple.TimeMachine.2019-08-15-220530
com.apple.TimeMachine.2019-08-16-002701

Il semblerait effectivement que j'ai 3 snapshots. Comment savoir leur poids ?

Edit: Et concernant mon dossier utilisateur volumineux, le problème ne vient pas de là car je sais exactement ce qui prend autant d'espace. Et dans tous les cas c'est vraiment étrange d'avoir plus de 100gb qui se trouvent quelque part en dehors de ce dossier, le système en prenant plutôt une quinzaine et n'ayant pas d'autre session volumineuse...
 
Dernière édition:
Bonsoir mat

Passe la commande (copier-coller direct) -->
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime en lot les snapshots. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de fin.
Redémarre une fois alors > puis passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation des blocs du volume de démarrage

Poste le retour --> tu verras si l'espace occupé est toujours à 250 Go comme tu le disais.

----------

Si l'espace de blocs occupés a fortement décru --> tu auras la réponse à ta question :
j'ai 3 snapshots. Comment savoir leur poids ?

- à condition de préciser ce qui suit : les snapshots sont des méta-données sans taille notable > stockées hors du volume concerné dans un magasin du système de fichiers apfs qui est son opérateur de coulisses. Seulement ces snapshots (qui archivent en lecture seule des états temporels du volume de démarrage) --> ont un effet collatéral sur le volume : ils verrouiillent à l'état "occupé" tous les blocs correspondants aux fichiers imagés > quand bien même tu aurais supprimé ultérieurement des masses de ces fichiers : une quantité de blocs ne correspondant alors plus à des fichiers catalogués > restent verrouillés "occupés" afin de préserver leurs écritures et de permettre une éventuelle réversion du volume (ou simplement une sauvegarde TM > TM effectuant son archivage d'après les snapshots pour ce qui concerne un volume de format apfs).
En résumé : il y a alors création d'un espace occupé "fantôme".
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Il faudra désactiver temporairement cette option dans Préférences Système/Time Machine...

Time Machine.jpg
...car si tu l'utilises et que ton disque dur externe n'est pas connecté, il y aura automatiquement la création d'un snapshot.
 
Bonsoir, merci pour votre aide

Bonsoir mat

Passe la commande (copier-coller direct) -->
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime en lot les snapshots. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de fin.
Redémarre une fois alors > puis passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation des blocs du volume de démarrage

Poste le retour --> tu verras si l'espace occupé est toujours à 250 Go comme tu le disais.

----------

Si l'espace de blocs occupés a fortement décru --> tu auras la réponse à ta question :


- à condition de préciser ce qui suit : les snapshots sont des méta-données sans taille notable > stockées hors du volume concerné dans un magasin du système de fichiers apfs qui est son opérateur de coulisses. Seulement ces snapshots (qui archivent en lecture seule des états temporels du volume de démarrage) --> ont un effet collatéral sur le volume : ils verrouiillent à l'état "occupé" tous les blocs correspondants aux fichiers imagés > quand bien même tu aurais supprimé ultérieurement des masses de ces fichiers : une quantité de blocs ne correspondant alors plus à des fichiers catalogués > restent verrouillés "occupés" afin de préserver leurs écritures et de permettre une éventuelle réversion du volume (ou simplement une sauvegarde TM > TM effectuant son archivage d'après les snapshots pour ce qui concerne un volume de format apfs).
En résumé : il y a alors création d'un espace occupé "fantôme".

Alors j'ai lancé ta commande et les snapshots sont bien effacées. Cependant maintenant j'ai toujours une dizaine de go (ce qui est tout de même beaucoup moins qu'avant) dont je ne trouve pas leur emplacement (Cf. screenshot jointe).

Merci d'avance
Prob_espace_2.png
 
Si tu veux faire une enquête un peu plus poussée > passe d'abord la commande informative :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut actuel du SIP (protocole de sécurisation). Son activation est partiellement bloquante pour une commande de mesure de la taille des fichiers du volume qu'il s'agirait de passer.

Poste le retour (dans une fenêtre de code).