Print Center Erreur -108

Bilbo

Membre expert
Club iGen
17 Octobre 2001
7 132
740
Strasbourg
Bonjour,

À chaque fois que je veux ajouter une imprimante réseau postscript (je n'en ai pas d'autre) "Print Center" m'envoit paître en m'annonçant une erreur -108. Cela se produit avec tous les types de connexions (Appletalk ou LPR).

Une idée ?

Lorsque je suis en root le code d'erreur ne se produit plus.

À la limite si l'un de vous peux me dire où je peux trouver les codes d'erreur, ça m'intéresse. Le seul fichier que j'ai trouvé est errno.h dans les ressources développeur. Mais l'erreur -108 n'y est pas. Les TILs sont muettes (le code d'erreur de MacOS Classic ne correspond pas car ils ont changé). Les plug-ins Sherlock de MG aussi.
frown.gif


Bref, je suis dans le brouillard.

Merci d'avance.

[13 novembre 2001 : message édité par Bilbo]
 
Bon j'ai un peu avancé. C'est pire qu'avant.

J'ai d'abord viré les deux imprimantes présentes dans ma liste pour recommencer à partir de zéro. Résultat : un beau dialogue du genre "La liste des impressions ne correspondait pas à celles de vos imprimantes et gna gna gna, le problème est à présent réglé (tu parles) gna gna gna".
mad.gif


Puis plantage de Print Center. Plus moyen de le lancer sans avoir ce dialogue puis le plantage. J'ai d'abord désossé les prefs. Rien que j'ai trouvé de ce coté là. J'ai fouiné un peu partout, bref nada.

J'ai ensuite créé un nouvel utilisateur sans droits d'administrateur : même comportement.

J'ai ensuite vidé le répertoire /private/var/spool/printing/ et rebooté avec un reboot immédiat. Résultat : Print Center ne plante plus mais il fait ... une erreur -108 lorsque je créé une imprimante.

Bref, je me retrouve au point de départ mais sans imprimantes.

Le premier qui me dit que j'aurai dû sauvegarder mes imprimantes ou le faire sous un autre user avant de les flinguer, je le tue.
wink.gif
.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bilbo:

Lorsque je suis en root le code d'erreur ne se produit plus.
<HR></BLOCKQUOTE>

est-ce toujours le cas à la suite de tes dernières manips ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par barijaona:

Lorsque je suis en root le code d'erreur ne se produit plus.

est-ce toujours le cas à la suite de tes dernières manips ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, mais c'est pas top. Une seule imprimante possible et uniquement en Appletalk. Je me lance dans une réinstallation du système. J'ai l'impression de faire du Windows.
mad.gif


A+
 
Bon je me calme.
cool.gif


Tout est rentré dans l'ordre. Normal, reformatage + clean install de tout ce qui pouvait l'être. Après quatre bonnes heures de boulot, mon mac gazouille de nouveau. Mais je m'interroge. MacOS X est-il "maintenable" ?

Si on doit reformater le disque chaque fois qu'on a un problème d'impression, il y a de quoi s'inquiéter.
confused.gif


Petit bilan :

Je n'ai pas réinstallé le système sur le vieux à cause de la TIL n° 106549 qui dit de ne pas réinstaller un système sur un OS X mis à jour avec la "Security Update". Je pense que c'est à cause du trou de sécurité qui réapparaîtrait, mais dans le doute j'ai préféré faire les choses proprement.

J'ai sauvegardé mon répertoire /Users sur un autre disque. Mais au moment de faire la copie, le Finder me disait qu'un ou plusieurs éléments ne pouvaient être copiés. Lesquels ? Mystère. Il a fallu que je passe par un sudo cp -r /Users /Volumes/monDisque. La copie a fonctionné. J'avais la même chose à l'octet près. Mais tout mes ".smi" étaient flingués. Je m'en suis rendu compte après. Qu'est ce que j'ai fait faux ?

Je me suis toujours moqué des "windowsiens" parce-que chaque fois qu'ils avaient un problème insurmontable, il fallait tout sauvegarder, reformater et réinstaller. Je vais peut-être être un peu moins taquin à l'avenir. Fini l'époque de la Clean Install et je récupère mes prefs en une demi-heure.
frown.gif


Bref, les temps et les coups de maintenance vont flamber et c'est cette perspective qui m'a mis en rogne.

Fin du "défouloir" et salut à tous.
wink.gif
 
La solution a été trouvé par je ne sais plus trop qui (il me pardonnera). Les posts ont été perdus dans le naufrage des forums d'avril 2002 (pour les détails c'est ici.) Vous trouverez la solution dans les FAQs de mon site.

A+