[PRO] Gestion des profils une fois pour toute !!!

GraphiqueDesign

Membre expert
Club iGen
... Bonsoir à tous !!!

... J'ai fait une recherche sur le forum avec comme tags “Profils" et j'ai trouvé pas mal de truc à droite comme à gauche, des trucs ki s'affirment, se confirment, se contredisent ... bref des trucs koi !!!

... J'espère qu'en relançant ce fil ca va pas en chauffer trop certains mais j'aimerai qu'on tire cette affaire au clair.

... Dans CS2, si je choisis le pré-réglage "Pré-presse pour l'Europe" (choix d'Adobe, c'est quand même pas n'importe quoi hein !!!) on obtient pour le CMJN "fogra27 blablabla" or ici sur ce forum je lis "surtout pas de fogra27 blablabla !!!".

... Voici mes réglages:

couleurs.jpg

... Pour une production de qualité normale (rien de prestigieux) en usage normal, est-ce correct ???

... Xpress lui aussi propose de gérer les profils et sans cette gestion l'affichage est véritablement naze, ce qui me paraît délicat quand mon client est assis à côté de moi.

... En réalité, il me semblerait logique que dans Xpress il ne faille gérer que et seulement que l'affichage car le profil est déjà dans l'image alors voici comment j'ai réglé cela:

CMS.jpg

... est-ce judicieux ???

Cordialement

Michel Wagner
PS: Attention, ca va être chaud !!!!!

PS: Attention, ca va être chaud !!!!!

pourquoi ça va être chaud ?...du goulougoulou de prévu ?... vous êtes un peu loin mais sinon j'aurais pû vous proposer mes services en formation étant expert dans ce domaine....
Sinon vous trouverez de bons ouvrages sur le domaine telle que la gestion couleur éditée par la color académy...
Et oui va falloir se former car l'icc ne s'apprendra pas dans un forum... sinon ça se saurait

s'affirment, se confirment, se contredisent
Normal, le profil se choisit en fonction d'un papier et d'une presse (et plus généralement d'un procédé d'impression)… donc ce qui convient aux uns pour leur matériel et leur papier dans leurs conditions standard d'impression, ne convient pas forcément aux autres qui ont d'autres presses (voire même d'autres procédés d'impression) ou qui impriment sur d'autres papiers ou d'autres supports…

Dans CS2, si je choisis le pré-réglage "Pré-presse pour l'Europe" (choix d'Adobe, c'est quand même pas n'importe quoi hein !!!) on obtient pour le CMJN "fogra27 blablabla" or ici sur ce forum je lis "surtout pas de fogra27 blablabla !!!".
Si mes infos sont bonnes, le Fogra27 livré avec Photoshop CS2 a été développé en partenariat avec Heidelberg pour leurs presses offset dernière génération sur du papier couché brillant pâte vierge.

Donc si tu es en Europe et que tu as une presse offset Heidelberg dernière génération (ou une presse équivalente) et que tu n'imprimes que sur du papier couché brillant pâte vierge, ce profil conviendra pour tout tes travaux.
Dans tous les autres cas :
- papier autre que couché brillant pâte vierge,
- ou presse plus ancienne et moins performante,
- ou autre procédé d'impression…
… il sera inadapté à cause d'un TAC trop élevé et/ou d'une correction d'engraissement insuffisante.

Normal, le profil se choisit en fonction d'un papier et d'une presse (et plus généralement d'un procédé d'impression)… donc ce qui convient aux uns pour leur matériel et leur papier dans leurs conditions standard d'impression, ne convient pas forcément aux autres qui ont d'autres presses (voire même d'autres procédés d'impression) ou qui impriment sur d'autres papiers ou d'autres supports…

... Hello Claude, sur tous les fronts à ce que je vois !!!

... Oui bien sûr, je comprend bien et tu as raison mais bon, en parlant simplement, certains profils sont quand même plus "généralistes" que d'autres ... par exemple, ici en Afrique, va demander à l'imprimeur son profil !!!!!! Impossible. Niveau machine, c'est de la vieille Heidelberg reconditionnée et autres presses offset à mouillage à l'eau. A l'époque de PhotoShop4, on mettait du Swop et c'était réglé une fois pour toute. Avec Photoshop5, c'était plutôt EuroStandard et avec 6 on choisissait Euroscale sans jamais aucun débat et pourtant on imprimait partout, même en CTP.

... Je comprend que la chromie est une affaire de pro mais doit quand même exister un réglage plus ou moins standard et la possibilité de le partager entre les applications comme Xpress et qu'un pékin moyen comme moi puisse comprendre, oubien ???

... Je devrait avoir honte car je suis dans la conception graphique depuis + de 20 ans et je ne comprend rien aux profils !!!! Mais comment j'ai fait pour tromper autant de monde depuis si longtemps ???

Dans tous les autres cas :
- papier autre que couché brillant pâte vierge,
- ou presse plus ancienne et moins performante,
- ou autre procédé d'impression…
… il sera inadapté à cause d'un TAC trop élevé et/ou d'une correction d'engraissement insuffisante.

... Bien voilà, alors on va faire quoi si on imprime pas sur la dernière de chez Heidelberg, faudra bien un profil quand même ??? Peut on alors dans ce cas considérer Euroscale comme une alternative judicieuse ou faut il encore une fois relancer le débat sur les 47 autres possibilités de profils existants ???

... Pour finir, il ne s'agit point ici de dévaloriser le travail des chromistes et autres pros de la chose colorée mais simplement d'essayer de vulgariser un peu le sujet. Je répète, je conçois depuis des années des campagnes et des support de communication sans rien comprendre aux profils et cela n'empêche pas d'être créatif. Simplement, la curiosité nous taraude tous et nous pousse souvent à poser telle ou telle question.

Bien le bonjour

Michel Wagner

Et oui va falloir se former car l'icc ne s'apprendra pas dans un forum... sinon ça se saurait

... Sans vouloir offusquer personne, un petit tutoriel en PDF à l'image du guide de la couleur et de l'image imprimée d'Emmanuel Florio et qui porterait sur comment uniformiser les profils dans les applications graphiques, toute la communauté graphique vous en serait reconnaissante à tout jamais ... une stèle peut être plus tard !!!!!

Cordialement

Michel Wagner

en parlant simplement, certains profils sont quand même plus "généralistes" que d'autres ... par exemple, ici en Afrique, va demander à l'imprimeur son profil !!!!!! Impossible. Niveau machine, c'est de la vieille Heidelberg reconditionnée et autres presses offset à mouillage à l'eau. A l'époque de PhotoShop4, on mettait du Swop et c'était réglé une fois pour toute. Avec Photoshop5, c'était plutôt EuroStandard et avec 6 on choisissait Euroscale sans jamais aucun débat et pourtant on imprimait partout, même en CTP.
Le SWOP, faut quand-même pas déconner ! c'est pour de la rotative, avec des encres américaines et des plaques négatives !!! on en est quand-même vraiment loin !!!

Mais tu peux continuer avec l'EuroStandard, c'est à dire avec un bon vieux machin standard passe-partout prévu pour un engraissement "normal" et avec un TAC à 300%… mais n'oublies pas quand-même de prendre la version qui correspond au papier à imprimer ("couché" ou "non-couché").

(ça sera toujours mieux qu'un Fogra27 : un TAC à 350%, c'est beaucoup trop pour une vieille pétoire sans séchage)

Mais comment j'ai fait pour tromper autant de monde depuis si longtemps ???
Comme toujours quand les fichiers ne sont pas exactement comme il faudrait : les imprimeurs se sont démerdés pour corriger comme ils ont pu et sans rien dire… en l'occurrence, soit en retouchant les images avant flashage, soit en jouant sur les encrages des presses au tirage… et au final ça sort comme ça peut…
(Pardon pour cette réponse un peu brutale, surtout ne te vexes pas, c'est dit sans méchanceté et sans agressivité : c'est juste une constatation !)

Mais tu peux continuer avec l'EuroStandard, c'est à dire avec un bon vieux machin standard passe-partout prévu pour un engraissement "normal" et avec un TAC à 300%… mais n'oublies pas quand-même de prendre la version qui correspond au papier à imprimer ("couché" ou "non-couché").

... Bonjour Claude ... et merci de ta participation !!!
... Claude, y a plus d'EuroStandard dans la version 9 de Photoshop, du moins il ne le propose pas par défaut, alors qu'il nous reste de l'EuroScale v2 ... naturellement en coated et uncoated ... il se destine à quoi et à qui celui là ???

Comme toujours quand les fichiers ne sont pas exactement comme il faudrait : les imprimeurs se sont démerdés pour corriger comme ils ont pu et sans rien dire… en l'occurrence, soit en retouchant les images avant flashage, soit en jouant sur les encrages des presses au tirage… et au final ça sort comme ça peut…
(Pardon pour cette réponse un peu brutale, surtout ne te vexes pas, c'est dit sans méchanceté et sans agressivité : c'est juste une constatation !)

... ne t'inquiètes pas, ce débat existe déjà depuis des décennies. A l'époque des EktaChromes déjà (film photographique positif) où il falait monter le doc avec du ruban inactinique sur une table lumineuse (ambiance Copyproof), les gars qui faisaient la gravure numérique (scannage des photos) te demandaient 3000 balles pour virer des films une étiquette de prix oubliée par le photographe sur un produit et se prenaient pour Dieu de pouvoir réaliser de tels miracles. Quand tu leurs demandais des détails sur l'opération, c'était déjà le même refrain ... tu peux pas comprendre, tu n'es pas formaté pour !!! Malheureusement pour eux, avec l'arrivée des PC, y sont pour la plupart devenus représentant en spiritueux !!!

... C'est clair que je ne prendrais pas aujourd'hui le temps de m'ingurgiter un bouquin de 6000 pages sur les profils utilisés en Sybérie Occidentale car je n'ai plus trop le temps pour cela. C'est clair aussi que si depuis + de 20 ans ce sont les imprimeurs qui corrigent mes copies sans que je le sache et sans que cela nuise finalement à mon travail et à la relation que j'entretiens avec mon client, cela pourra continuer ainsi également. Celui-ci vient me voir non pas parceque je suis le roi des profils mais parceque le résultat final(créativité, professionnalisme, respect du cahier de charge et de la dead-line, etc) lui convient. Jusqu'aujourd'hui, avec un nuancier quadri et de la bonne humeur, j'ai toujours eu, avec l'imprimeur, le résultat que je souhaitais.

... Mais bon ... et la gestion des profils dans Xpress (QuarkCMS), faut il oui ou non l'utiliser ???

Cordialement

Michel Wagner

... Bon, suis allé faire un tour sur quelques sites dont:

System Brunner Ag
bvdm
ifra
fogra
Graphiline (un peu + digest)

... C'est effectivement plein d'informations partout, surtout des trucs de gourou que le commun du mortel ne peut en aucun cas comprendre en restant un commun du mortel. Après avoir vu cela, je suis même convaincu que je ne suis pas le seul graphiste à ne rien y comprendre !!!!

... Mais bon, pour en revenir à nos moutons ...
... J'ai trouvé dans Photoshop9 le (vieux) réglage EuroStandard, par défaut, est il valable dans l'état ??? Il me semblerait plus indiqué de le balancer en UCR oubien c'est faux ???

euro.jpg

... et sinon, en comparaison avec le plus récent Euroscale Coated v2, c'est koi la différence ???

... Je me répète c'est sûr, mais pour faire un boulot normal, sur du papier couché moderne normal (entre 120 et 300 g/m2) en quadri, lequel des 2 profils est le plus adapté ???

... euhhh ...

... Bon, je prépare la suite !!!

Michel Wagner

... et pour la suite, une autre question (moi je continue, même si personne ne répond plus ;o))))))

... et si je vire tout profil de mon image dans photoshop, que va t'il se passer chez l'imprimeur ???
... après avoir retité le profil, j'ai vérifié à la pipette, les composantes CMJN sont toujours les bonnes ... c'est le rip de chez l'imprimeur qui va lui assigné un nouveau profil et les couleurs vont bouger ???

... Ce sera tout pour aujourd'hui !!!

Cordialement

Michel Wagner

... suis tombé par hazard sur une page web qui explique bien qu'il n'y a pas que les profils dans la conception graphique et que l'entente ou plutôt le dialogue entre l'imprimeur et le concepteur n'est pas nouveaux. Ca se lit en même pas 3 minutes !!!

<http://www.profil-couleur.com/tp/201-theorie-couleur-traditionnelle.php>

... Me suis souvent demandé pourquoi je faisais mes maquettes en CMJN, pourquoi je n'utilisais jamais le RVB dans Photoshop et pourquoi je balladais toujours la pipette au bout de ma souris !!!!

... Bon, y a plus personne que ça interresse ici ???

Cordialement

Michel Wagner

... J'ai trouvé dans Photoshop9 le (vieux) réglage EuroStandard, par défaut, est il valable dans l'état ???
Oui, et il conviendra à des vieilles presses à mouillage traditionnel.

Il me semblerait plus indiqué de le balancer en UCR oubien c'est faux ???
Perso je l'utilise avec un GCR élevé en ajoutant un peu de sous-couleurs.

... et sinon, en comparaison avec le plus récent Euroscale Coated v2, c'est koi la différence ???
L'Euroscale Coated v2 a un TAC à 350 % : sur une vieille presse à mouillage traditionnel et sans séchage, ça risque fort de maculer ! (et je ne suis pas sûr que la correction d'engraissement soit suffisante… ?)

... Je me répète c'est sûr, mais pour faire un boulot normal, sur du papier couché moderne normal (entre 120 et 300 g/m2) en quadri, lequel des 2 profils est le plus adapté ???
Je répète, ça dépend de la presse ! mais si tu ne sais pas quel type de presse offset ton imprimeur utilise (surtout en sachant en plus que ce sont des vieilles presses), il vaut mieux utiliser un profil plus universel avec un TAC standard à 300%, du genre du bon vieux "Eurostandard (couché)" ou un ECI "ISO coated v2 300%".

... et si je vire tout profil de mon image dans photoshop, que va t'il se passer chez l'imprimeur ???
Ben tu verras à la sortie de la presse… :D

Grosso-modo les profils ont 3 rôles :
- convertir le RVB en CMJN selon une loi de séparation,
- corriger les gradations pour compenser l'engraissement du point,
- corriger l'affichage pour simuler à l'écran ce qui sortira de la presse.

Si tu supprimes le profil dans une image CMJN, comme elle est déjà en CMJN, que la conversion RVB->CMJN et la correction d'engraissement ont déjà été faites, donc le profil a déjà fait son travail sur l'image qui ne sera pas modifiée par la suppression du profil… et qui s'imprimera de la même manière…

… sauf que l'affichage à l'écran ne sera alors plus corrigé par le profil, donc l'écran ne pourra plus simuler l'image telle qu'elle sera imprimée en tenant compte de la correction d'engraissement qui a été faite par le profil, et il se contentera d'afficher l'image telle qu'elle est, c'est à dire que chaque pixel aura la couleur exactement définie par les valeurs CMJN enregistrée dans le fichier (celles que tu obtiens avec la pipette)…
… donc l'affichage sera différent de l'impression finale.

(FS, je compte sur toi pour me corriger si je dis une connerie, STP)

... suis tombé par hazard sur une page web qui explique bien qu'il n'y a pas que les profils dans la conception graphique et que l'entente ou plutôt le dialogue entre l'imprimeur et le concepteur n'est pas nouveaux.
Effectivement la méthode décrite (le photograveur fait des films et un chromalin qui reproduisent fidèlement l'image originale et l'imprimeur se démerde pour suivre le chromalin) a fonctionné longtemps…

… et elle a aussi causé beaucoup d'emmerdements aux imprimeurs à cause de films pas imprimables sur le papier choisi par le client !!! tout simplement parceque sur des films déjà flashés l'imprimeur n'a pas - ni à la copie (en jouant sur le temps d'exposition), ni au tirage (en jouant sur les encrages) - une latitude de correction de l'engraissement suffisante pour adapter la photogravure à toutes les circonstances, et surtout à tous les papiers…

… et cette méthode qui fonctionnait à peu près bien sur des papiers couchés ou bien calandrés, donnait des résultats médiocres sur des papier non-couché et des résultats carrément catastrophiques sur des papiers recyclés !

… sauf que l'affichage à l'écran ne sera alors plus corrigé par le profil, donc l'écran ne pourra plus simuler l'image telle qu'elle sera imprimée en tenant compte de la correction d'engraissement qui a été faite par le profil, et il se contentera d'afficher l'image telle qu'elle est
si c'est dans photoshop, elle s'affichera par défaut en tenant compte du profil réglé dans photoshop. donc si elle était dans le profil réglé dans ton photoshop, elle ne changera pas d'apparence à l'écran.

... Hello Claude, bien heureux de te lire, un grand merci à toi pour le temps précieux que tu prends à nous répondre !!!

Je répète, ça dépend de la presse ! mais si tu ne sais pas quel type de presse offset ton imprimeur utilise (surtout en sachant en plus que ce sont des vieilles presses), il vaut mieux utiliser un profil plus universel avec un TAC standard à 300%, du genre du bon vieux "Eurostandard (couché)" ou un ECI "ISO coated v2 300%".

... Bon, je viens de télécharger ISO Coated v2 300% (ECI), également eciRGB v2 car d'après ce que je lis de part et d'autre, ils vont ensemble (puisqu'on part du RVB pour aller au CMJN). Si je comprend bien, ce profil va bien fonctionner sur des vieilles presses à mouillage traditionnel avec un papier couché moderne.

... Maintenant petite question ... je bosse toujours mes maquettes directement en CMJN avec mon nuancier afin de maîtriser la composition des couleurs (15 points de cyan c'est 15 points de cyan !!!). Là je suis sur le point de finir un flyer qui doit partir en presse les prochains jours. J'ai jusqu'à today travaillé avec le profil EuroScale Coated v2. Puis je faire sur mon doc CMJN donc Edition/attribuer un profil/ISO Coated v2 300% (ECI) ??? J'ai remarqué que ça change un peu l'engraissement (un poil moins saturé à l'affichage) mais que ca change pas la composition des couleurs (ce quI dans le fond m'interresse).

... Ou faut il repartir de zéro avec tous les visuels en RVB ???
... Ou faut il que je termine comme j'ai commencé, en EuroScale Coated v2 ???

Grosso-modo les profils ont 3 rôles :
- convertir le RVB en CMJN selon une loi de séparation,
- corriger les gradations pour compenser l'engraissement du point,
- corriger l'affichage pour simuler à l'écran ce qui sortira de la presse.

Si tu supprimes le profil dans une image CMJN, comme elle est déjà en CMJN, que la conversion RVB->CMJN et la correction d'engraissement ont déjà été faites, donc le profil a déjà fait son travail sur l'image qui ne sera pas modifiée par la suppression du profil… et qui s'imprimera de la même manière…

... ok ok ok, maintenant je comprend certains qui disent qu'ils virent le profil au moment de l'enregistrement des fichiers, donc il perdent juste l'exactitude des couleurs sur l'affichage du moniteur, c'est ça ??? Mais le résultat final sera lui le même puisque le profil a quand même fait son boulot et que le fait de virer le profil ne modifie pas les composantes chromatiques ???

(FS, je compte sur toi pour me corriger si je dis une connerie, STP)

... Au fait (FS, t'en penses koa donc hein ???

Effectivement la méthode décrite (le photograveur fait des films et un chromalin qui reproduisent fidèlement l'image originale et l'imprimeur se démerde pour suivre le chromalin) a fonctionné longtemps…

... ohhh elle fonctionne encore, et très bien et quand en plus tu peux aller sur la presse au moment de rouler, on arrive quand même à un résultat très correct !!!

… et elle a aussi causé beaucoup d'emmerdements aux imprimeurs à cause de films pas imprimables sur le papier choisi par le client !!! tout simplement parceque sur des films déjà flashés l'imprimeur n'a pas - ni à la copie (en jouant sur le temps d'exposition), ni au tirage (en jouant sur les encrages) - une latitude de correction de l'engraissement suffisante pour adapter la photogravure à toutes les circonstances, et surtout à tous les papiers…

... Pendant de nombreuses années avant même que je ne parte en Afrique, j'ai pratiqué et promis juré, jamais eu l'impression d'emmerder mon imprimeur ... par contre il imprimait en CTP donc pas de flashage, donc pas de cromalin ... moi je validais sur une sortie IRIS ou pire encore, une Xerox calibrée !!! Mais toujours avec beaucoup d'allusions au références pantone ou quadri !!!!

… et cette méthode qui fonctionnait à peu près bien sur des papiers couchés ou bien calandrés, donnait des résultats médiocres sur des papier non-couché et des résultats carrément catastrophiques sur des papiers recyclés !

... Bon, c'est pas non plus le catalogue produits Stabilo qu'on imprime tous les jours !!!!!

... Pour résumé, la question du jour est donc ... peut on modifier un profil CMJN sur une composition qui est déjà en CMJN, à savoir un visuel en EuroScale au départ auquel on attribue un nouveau profil ISO Coated v2 300% (eci) par exemple ???

... Et la question cado Bonux, j'ai lu sur différents sites que dans les options de conversion, le mode perceptive donnait de meilleurs résultats que le mode Colorimétrie relative, eb sais tu quelques chose ???

... A très bientot Claude, toujours aussi impatient de te lire !!!

Cordialement

Michel Wagner
(PS, va faloir que je t'envoye quelques noix de coco !!!)

si c'est dans photoshop, elle s'affichera par défaut en tenant compte du profil réglé dans photoshop. donc si elle était dans le profil réglé dans ton photoshop, elle ne changera pas d'apparence à l'écran.

houlà... vaut mieux entendre ça que d'être sourd.... ça s'améliore pas la gest coul de la peugeot....

Pas du tout pourquoi ?... tout dépend des cases cohées lors de la non concordances des profils et des choix qu'on en fait lors de l'ouverture du fichier

t'as pas compris. si on a, par exemple, une image en adobe 98 et que l'on est aussi réglé dessus sur ce profil dans les prefs couleurs et que l'on retire l'attribution de profil. l'apparence ne changera pas à l'écran.

t'as pas compris. si on a, par exemple, une image en adobe 98 et que l'on est aussi r&#233;gl&#233; dessus sur ce profil dans les prefs couleurs et que l'on retire l'attribution de profil. l'apparence ne changera pas &#224; l'&#233;cran.

en gest'coul' il est o&#249; l'inter&#234;t de "d'&#233;sattribuer" un profil ?... tr&#233;s int&#232;ressnt comme d&#233;marche...hummm... oh oui dis en nous plus... toi qui dit que je ne comprends pas... surtout &#224; moi qui g&#233;rais d&#232;j&#224; du flux icc alors que certains ne ma&#238;trisaient pas encore de la close loop... et tu sais par nos anciens &#233;changes sur d'autres forums (genre GG) que c'est un sujet que je "connais un peu"

et ben, fait nous un tuto, grand manitou. ha non, t'en ai pas capable. t'as pas les corones et ne dis pas que t'as pas le temps. suffit de voir le temps que tu passe ici pour comprendre que ce n'est pas une question de temps. mais plutôt, l'envie de ne rien divulger ou trois miettes (dés fois que l'on te ferait perdre des boulots...), ne rien dire qui ferait avancer les autres et dès qu'ils ont pris le mauvais chemin, se foutre un peu (beaucoup ? ...) de leur gueule.

ouais,
là c'est chaud, c'est chaud bouillant même...
(n'en déplaise à forumsquale :D)

à part ça merci bien à michel sur les références de sites. ça éclaire un peu ma lanterne. enfin juste un peu parce que les profils... c'est chaud (si si)

et ben, fait nous un tuto, grand manitou. ha non, t'en ai pas capable. t'as pas les corones et ne dis pas que t'as pas le temps. suffit de voir le temps que tu passe ici pour comprendre que ce n'est pas une question de temps. mais plutôt, l'envie de ne rien divulger ou trois miettes (dés fois que l'on te ferait perdre des boulots...), ne rien dire qui ferait avancer les autres et dès qu'ils ont pris le mauvais chemin, se foutre un peu (beaucoup ? ...) de leur gueule.

tout simplement qu'il existe des livres sur le sujet dont j'ai même donné déjà des noms car ils sont corrects en terme de technique...
Donc des fois ma petite peugeot faut lâcher des tunes pour apprendre...tout ne peut pas être gratos sur un forum surtout pas toujours possible même comme l'apprentissage d'un métier...

En fait toi qui ouvre souvent ton auguste bouche pour soit tenter de me contredire, soit venir dire que j'apporte peu... et surtout toi qui soit disant fais le même métier que moi ..; Qu'attends tu pour le pondre TOI se tuto et le poster ici ou ailleurs ?
Un problème de savoir et de compétence ma peugeot ?
Donc si tel est le cas, à part venir me faire "des remontrances" qu'apportes tu ?:D

Dans preference couleurs de photoshop . on doit respecter certaines regles. On doit surtout choisir l'espace de travail Source et destination.
Tout depend de la destination CMJN destination = presse; papier;encore. donc il faut choisir le bon profil , le bon moteur, et le bon rendu.

le fait de desatribuer le profil ne sert à rien et meme c'est déconseillé.parcequ'au moment de la conversion on aura tjrs besion d'un profil source. sinon le moteur prend le profil source sur preference ....