[PRO] Les tests d'infographie lors d'un entretien...

... puis si tu pouvais arrêter de dire à tout va que c'est, en général, l'imprimeur qui corrige le fichier afin que celui-ci puisse s'imprimer correctement
J'arrêterai de le dire quand je n'aurais plus à corriger QUE 1 fichier sur 2 reçus pour pouvoir les imprimer...
:siffle:



et là, il faut m'excuser mais c'est certainement pas dans les agences de com que l'on va trouver des préférences xPress correctement paramétrées ...
Certes, tu as raison... il est vrai que dans les agences de com, ils savent rarement ce qu'est une fine insécable et pas beaucoup plus ce que sont les préférences... sur ce sujet, mon expérience rejoint (malheureusement) la tienne, et j'ai moi aussi pu remarquer que les pires brêles sont dans les agences de com... (parfois, on se demande même si ils savent ce qu'est une imprimerie et une feuille de papier ???)

... mais je ne travaille pas dans une agence de com, mais dans une imprimerie..., donc le jour où je fais passer des tests pour embaucher quelqu'un dans mon imprimerie, je ne lui demanderai pas un test du niveau "agence de com", mais du niveau "capable de sortir un boulot imprimable, pour éviter que l'offsettiste ne lui tombe sur le râble au bout de 5 minutes pour lui faire bouffer (à sec) ses plaques foirées et inimprimables... tu vois ce que je veux dire ?
 
Les affiches (ou autres) dans Photoshop, on en a déjà débattu à longueur de forum... Photoshop est un logiciel de traitement d'image, ce n'est pas un soft de mise en page, point final... je sais que certains ne sont pas complètement d'accord, mais pour une embauche, pour moi ça ne se discute absolument pas et ce serait rédibitoire... re-point final.
.

Alors là, pour le coup, je suis d'accord avec toi et l'ensemble de mes compos je les mets en page dans indesign (à part quand mon chef m'oblige à travailler sur photoshop pour des raisons injustifiées) mais j'ai déjà passé un entretien où j'ai ouvert indesign pour faire une affiche et ou le recruteur m'a dit "nous, on utilise jamais indesign pour les affiches !"...
Donc finalement, cela dépend aussi beaucoup du recruteur et de sa façon de travailler...
 
Alors là, pour le coup, je suis d'accord avec toi et l'ensemble de mes compos je les mets en page dans indesign (à part quand mon chef m'oblige à travailler sur photoshop pour des raisons injustifiées) mais j'ai déjà passé un entretien où j'ai ouvert indesign pour faire une affiche et ou le recruteur m'a dit "nous, on utilise jamais indesign pour les affiches !"...
Donc finalement, cela dépend aussi beaucoup du recruteur et de sa façon de travailler...

un recruteur qui te dit de faire dans toshop l'ensemble du taf est surement un trou duc'... donc ça sent la boîte qui fait du va comme je te pousse... il vaut mieux éviter d'y rentrer, tu y apprendras rien, tu y seras payé au lance pierre... bref aucun intéret:D

De plus, le fil est parti sur les postulants ne sachant pas bosser (certes il y en a) mais on parlait à la base des employeurs. Si ces derniers étaient capables de dire : combien de temps (et pas avec des heures sup non payées) quoi (pas un "multitâches" qui doit en plus sortir les poubelles le soir) et combien (pas genre ça dépend du profil, on vous dira après...) ces employeurs n'auraient pas de mal à recruter et verrais des bons se présenter pour le dit emploi;
mais on est depuis à peu près 8 ans dans une mode qui dit : "quelles sont vos prétentions ?", nous cherchons quelqu'un de disponible et qui s'implique (comprenez des heures, des charettes par manque d'organisation... heures sup non payées...) et j'en passe la liste est trrop longue
 
mais j'ai déjà passé un entretien où j'ai ouvert indesign pour faire une affiche et ou le recruteur m'a dit "nous, on utilise jamais indesign pour les affiches !"...
Donc finalement, cela dépend aussi beaucoup du recruteur et de sa façon de travailler...

... donc finalement ça ne dépend de rien du tout, et comment dire, c'est totalement arbitraire.
... Il y a tellement de manière de bosser et tellement aucune règle, le seul a qui on peut faire confiance, ehhh oui, c'est Claude une fois de plus. Mais les critères de Claude ne sont, j'en mets ma main au feu, absolument pas les mêmes que ceux du dit recruteur. Le premier fonde ses propos sur l'expérience vécue et le professionnalisme au quotidien alors que le second, lui, ne cherche que le profit, donc obstiné et obsédé par la productivité aux raccourcis mal gérés. J'en conclus pour ma part que les usines à brêles, ce sont les agences de nazes qui font passer ces tests de naze.

J'arrêterai de le dire quand je n'aurais plus à corriger QUE 1 fichier sur 2 reçus pour pouvoir les imprimer...

... ça, ce n'est rien d'autre que le résultat et ses conséquences !!!

... mais je ne travaille pas dans une agence de com, mais dans une imprimerie..., donc le jour où je fais passer des tests pour embaucher quelqu'un dans mon imprimerie, je ne lui demanderai pas un test du niveau "agence de com", mais du niveau "capable de sortir un boulot imprimable, pour éviter que l'offsettiste ne lui tombe sur le râble au bout de 5 minutes pour lui faire bouffer (à sec) ses plaques foirées et inimprimables... tu vois ce que je veux dire ?

... je pense que oui, bien sûr !!!
... Mais je maintiens que dans la majorité des cas de test à l'embauche, c'est naze. Dernièrement, j'ai lu qu'un infographiste qui a réussi un test d'embauche dans lequel le critère principal de maîtrise d'XPres était la connaissance de la commande pour insérer le numéro automatique de page.
 
... Il y a tellement de manière de bosser et tellement aucune règle, le seul a qui on peut faire confiance, ehhh oui, c'est Claude une fois de plus. Mais les critères de Claude ne sont, j'en mets ma main au feu, absolument pas les mêmes que ceux du dit recruteur. Le premier fonde ses propos sur l'expérience vécue et le professionnalisme au quotidien alors que le second, lui, ne cherche que le profit, donc obstiné et obsédé par la productivité aux raccourcis mal gérés.
Je reconnais que ma réponse est en fait un peu à côté de la question : moi je réponds en tant qu'imprimeur pour ce que je fais, c'est à dire plus pour le recrutement sur un poste d'exé avec un peu de pré-presse, donc un poste de technicien...

... pour lequel il y a quand-même des règles de bases de travail relativement bien établies et à peu près respectées, et donc des critères de qualité de travail et de compétence assez standard (même si la typo et le français deviennent de plus en plus des critères dont tout le monde se fout, que 300 ppi ça passe à peu près partout, que beaucoup ne savent même plus ce qu'est une image "au trait" et que le bitmap-pixellisé-pourri prend de plus en plus la place du vectoriel !!!)...


... alors que la question de départ concernait plus un poste dans une agence de com, qui recherche plutôt un graphiste pour faire de la création.. le tout étant de savoir si c'est pour de la :

- création+exé par la même personne,
auquel cas le candidat se doit AUSSI d'avoir de bonnes bases techniques, d'où la nécessité de quelques questions techniques préalables et de voir comment il travaille,

- création pure, puis exé par une autre personne au sein même de l'agence (oui, je sais, je rêve...)
- ou création pure, avec du "simili-exé" à la "va comme j'te pousse", et au final c'est l'imprimeur qui se démerde ensuite pour finir le travail (gratis) avec ce qui lui est fourni...
... et dans ces deux cas, le côté technique et le choix des logiciels passent bien souvent au second plan pour le recruteur, et donc seul le résultat visible à l'écran devient un critère de recrutement...

(je ne sais plus qui, sur je ne sais plus quel forum, racontait le cas d'une "agence de com" qui fournissait à l'imprimeur des fichiers PowerPoint !!! jusqu'où s'arrêteront-ils dans l'incompétence ???)