Probable futur switch, mais des questions

zarkath

Membre enregistré
18 Octobre 2006
4
0
50
Bonjour,

Un premier post pour poser quelques questions. J'envisage de "switcher", quel terme bizarre. Je suis informaticien depuis 10 ans, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Sur PC donc depuis plus 15 ans. Avec les années qui passent, une maison et des enfants :), je n'ai plus 2 heures par soir à passer sur mon PC à bidouiller, réinstaller, attendre (car sur PC on attend bcp) etc, en somme je recherche de la productivité immédiate et intuitive. Je me rends compte que mac osx peut offrir cela.

Mon utilisation actuelle est la suivante :
- 1 PC de salon qui sert de machine mail/internet/bureautique (principalement ma femme)
- 1 PC dit de bureau, le mien, pour mail/net/photo numérique/Vidéo numérique/Devel web/Jeux mmorpg
- 1 PC serveur linux ou toutes les données de la famille sont stockées : photos/vidéos/documents bureautiques/téléchargements/agenda partagé/contact partagés, la totale quoi. L'accès est fait via Samba, au démarrage des PCs, un lecteur réseau est monté automatiquement. Ce PC est connecté à un switch/routeur/livebox.
En fait rien n'est stocké sur les PC car cela permet de reinstaller winwows et les quelques applis en deux temps trois mouvements. Avec cette manière de procéder, les données sont partagées par toute la famille et tout le monde peut les modifier. Faire des sauvegardes sur DVD le plus simplement du monde : un seul répertoire sur le serveur à sauvegarder et il y a tout dedans. Les logiciels que nous utilisons sont :
- Thunderbird : les mails sont stockés sur le serveur
- Firefox : Idem, les prefs, l'historique, bookmark, tout est sur le serveur
- Mira : logiciel de gestion de contact ou la aussi, les data sont sur le serveur
- Rainlendar : logiciel qui s'intègre dans le bureau windows est qui permet d'afficher/modifier un agenda. Cet agenda est un process unix qui tourne sur le serveur linux. Ce même process stocke ses data agenda dans un format propriétaire, mais aussi dans un format ical.
- Picassa/XnView pour la photo num
- Vegas pour la video numérique
- Jeux : mmorpgs/adibou tchou/rpg
- Dev web qui tourne sur le serveur linux : apache/mysql/php
- Gimp : travaille graphique



L'imac doit donc pouvoir faire aussi tout cela. C'est à dire que les data de toutes les applications soient sur un volume distant/lecteur distant/montage samba, ce que vous voulez.
Mes interrogations sont donc :
- Est ce que os x permets de monter un volume distant automatiquemet via le protocole samba.
J'ai cherché dans le forum et certains posts sont alarmants : montage samba aléatoires, non automatique au démarrage
- Est ce que ce montage peut être lié au répertoire /Bibliothèques de osx ? Un espèce de lien symbolique. Le but étant de faire croire aux applications osx que les data ne sont pas dans le répertoire local de la machine mais sur un volume distant. /Bibliothèques ou autres, pointant sur un volume distant.
- Est ce que ical permets un partage d'agenda au format ical ? Est ce que ical peut lire et utiliser un fichier .ics (format ical) sur un volume distant. But : lire et écrire sur un même fichier ical depuis le mac et des PC. Existe t-il des widgets ical qui affiche sur le bureau le calendrier avec les événements ? Si oui, est ce que ce widget permets de créer un évèment en un seul clic (clic sur l’agenda) ou bien faut-il obligatoirement lancer ical ?
- Est-ce que mail de oxs permets de lire/stocker ses données sur le dit volume distant ?

Voilà :)
Comme je ne me sens pas encore complètement capable de virer le PC, la solution ox 10.4.8/bootcamp est alléchante puisque je peux installer un xp sur le même disque. D'ailleurs je trouve que Apple a fait un choix stratégique impressionnant. Il suffit qu'ils baissent encore le prix et ils seront les roi du pétrole.
Je rajoute que mettre les mains dans le cambouis ne me fait pas peur, je fais ca tous les jours.

Merci pour vos réponses.
Zarkath

PS : ce message est cross posté sur le forum de macbidouille, pour toucher plus de monde :)
 
Salut,

Dans la mesure ou OS X estt un système Unix, finalement assez proche de Linux, je pense que tu devrais t'en sortie sans trop de problèmes (si SaMBa ne passe pas, tu devrais pouvoir y arriver avec NFS). Je pense que c'est ce qui sera le plus "délicat" à réaliser.

Ensuite une fois que le montage vers le serveur sera réalisé, tu devrais pouvoir déporter ton /home sur le serveur, avec tout ce qu'il contient (en particulier les Bibliothèques). En tous cas tiens nous au courant ta démarche est intéressante.
Après pour iCal je ne sais pas (je l'utilise pas vraiment).

Stef
 
Salut,

Dans la mesure ou OS X estt un système Unix, finalement assez proche de Linux, je pense que tu devrais t'en sortie sans trop de problèmes (si SaMBa ne passe pas, tu devrais pouvoir y arriver avec NFS). Je pense que c'est ce qui sera le plus "délicat" à réaliser.

Ensuite une fois que le montage vers le serveur sera réalisé, tu devrais pouvoir déporter ton /home sur le serveur, avec tout ce qu'il contient (en particulier les Bibliothèques). En tous cas tiens nous au courant ta démarche est intéressante.
Après pour iCal je ne sais pas (je l'utilise pas vraiment).

Stef

Ok. c'est dans le /home que les applis stockent leur données ? LesBibiliothèques sont dans /home ?
 
Ok. c'est dans le /home que les applis stockent leur données ? LesBibiliothèques sont dans /home ?

Pour être précis, la maison (~) est dans /Users/<username> . Ensuite, les préférences utilisateurs sont ~/Library/Preferences , ... Ensuite, il existe aussi des données réservées à tous les utilisateurs dans /Library et dans /System/Library, ... Les documents des applications sont sauvés où l'utilisateur le souhaite, par défaut dans ~/Documents, ~/Pictures, ... Les applications sont soit dans /Applications (accessibles alors à tous), soit dans ~/Applications, ...

Pour utiliser des partitions extérieures, OSX
(voir http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_operating_systems ) sait gérer :
HFS+ (default), HFS, UFS, AFP, ISO 9660, FAT, UDF, NFS, SMBFS, NTFS (read only), FTP, WebDAV . Donc, en général, le point le plus délicat est l'accès au partition NTFS de Windows pour lequel il faut passer par Samba... Ou apprendre au PC à utiliser du HFS(+), je crois qu'il existe pour cela un shareware.
 
J'ai donc mes réponses.
- Selon ce site http://seriot.ch/iCal on peut donc faire des liens symboliques. Reste plus qu'a savoir si ical généère un fichier .ics. Il suffira que je créé un line sybolique qui pointe sur un volume monté via samba qui sera un repertoire sur mon sevreur linux. Ce même fichier .ics sera donc écrit/lu par ical depuis osX, et lu/ecrit par un PC utilisant Rainlendar (la aussi un lecteur reseau).
J'ai vu qu'il existait des widgets ical. Reste à voir si elle sont aussi ergonomique que rainlendar.

- Pour les mails/surf je créerait aussi des liens symboliques pour pointer sur mon serveur.

- Par contre pour partager mes contacts avec un PC. Aie. J'ai rien trouvé. J'utilise Mira en ce moment entre PCs. Le fichier données du logiciel de contact sous osX est de quel type ? des fichier vcf ?

Merci.
 
Reste plus qu'a savoir si ical g&#233;n&#233;&#232;re un fichier .ics. ...
J'ai vu qu'il existait des widgets ical. Reste &#224; voir si elle sont aussi ergonomique que rainlendar......
Le fichier donn&#233;es du logiciel de contact sous osX est de quel type ? des fichier vcf ?

Merci.

En effet, iCal g&#233;n&#232;re des fichiers .ics et Carnet d'adresses, des .vcf, donc compatible ouindoze
Petit truc, dans les dossiers Bibliothe&#768;que, le syst&#232;me appelle " AddressBook " le Carnet d'adresse ....