Probable futur switch, mais des questions

zarkath

Membre enregistré
18 Octobre 2006
4
0
50
Bonjour,

Un premier post pour poser quelques questions. J'envisage de "switcher", quel terme bizarre. Je suis informaticien depuis 10 ans, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Sur PC donc depuis plus 15 ans. Avec les années qui passent, une maison et des enfants :), je n'ai plus 2 heures par soir à passer sur mon PC à bidouiller, réinstaller, attendre (car sur PC on attend bcp) etc, en somme je recherche de la productivité immédiate et intuitive. Je me rends compte que mac osx peut offrir cela.

Mon utilisation actuelle est la suivante :
- 1 PC de salon qui sert de machine mail/internet/bureautique (principalement ma femme)
- 1 PC dit de bureau, le mien, pour mail/net/photo numérique/Vidéo numérique/Devel web/Jeux mmorpg
- 1 PC serveur linux ou toutes les données de la famille sont stockées : photos/vidéos/documents bureautiques/téléchargements/agenda partagé/contact partagés, la totale quoi. L'accès est fait via Samba, au démarrage des PCs, un lecteur réseau est monté automatiquement. Ce PC est connecté à un switch/routeur/livebox.
En fait rien n'est stocké sur les PC car cela permet de reinstaller winwows et les quelques applis en deux temps trois mouvements. Avec cette manière de procéder, les données sont partagées par toute la famille et tout le monde peut les modifier. Faire des sauvegardes sur DVD le plus simplement du monde : un seul répertoire sur le serveur à sauvegarder et il y a tout dedans. Les logiciels que nous utilisons sont :
- Thunderbird : les mails sont stockés sur le serveur
- Firefox : Idem, les prefs, l'historique, bookmark, tout est sur le serveur
- Mira : logiciel de gestion de contact ou la aussi, les data sont sur le serveur