problem avec MACOS 9.1

M

Membre supprimé 2

Invité
voila..jai un problem avec mon OS...depuis plusieurs jours mon finder plante au moment du rebootage ou de lextinction..je pense qu'il sagit d'un conflit d'extension car le probleme disparait en les desactrivant..Mon lecteur zip aussi ne fonctionne plus lorsque le "probleme " est actif... Et le plus etrange est que ce bug disparait de temps en tmps..dun seul coup tout refonctionne a merveille. Jai commence a isoler les extensions une par une mais jaimerais savoir si y a eu des precedents et si telle ou telle extension serait sucsptible de provoquer ce type de plantage..jignore quelle extension deconne et tout ca m'inquiete un peu..
 
de plus jai certaines extenxions qui affichent Engr Build - Ne pas distribuer... ???? A quoi cela correspond il ? est ce que ces extensions sont défaillantes ?

Il s'agit entrer autres des extensions Open Transport
 
Les extensions Engr Build, sont celles mises à jour dans MacOS 9 lors de l'installation de MacOS X... C'est tout à fait normal.
 
et est ce que ce serait l'installation de MAc OS X qui serait à l'origine de mon bug ?

jai desintalle ce systeme, et desactive ttes les extensiosn ayant rapport avec classic... ainsi que Carbon LIB...A quoi sert il dailleurs ?
Je n'utilise plus que MAC OS9.1
 
L'installation de MacOS X remplace certains composants du système MacOS 9... dont open transport, mais aussi certains tableaux de bord.

Si tu veux un OS9 propre, le mieux est de le réinstaller... mais chez moi, le fait d'avoir été modifié ne cause aucun plantage particulier de MacOS 9.

Tu dis avoir désactivé des composants installé par MacOS X... lesquels?

Quant à CarbonLib il est utilisé par certaines applications écrites pour fonctionner aussi bien sous MacOS 9 que MacOS X. Même si tu n'utilises QUE macOS 9, il faut laisser CarbonLib dans le dossier extension (de préférence la version 1.2.5). Sinon certaines applications ne vont plus fonctionner (Norton 6.0, Stuffit 6, AppleWorks 6...) et c'est peut-être là ton pb.
 
non au depart je navais rien desinstalle comme extension... par contre je viens dinstaller successivment..MAC OS 9..puis le X, puis une carte grafik radeon...jai eu dailleurs de sproblemes de driver sur celle ci... Quake III ...et depuis jai ces plantages...
jai essaye de zapper la carte mais ce nest pas elle qui est en faute... par contre jai enlever plein dextensions de base qui ne me servent a rien..des fichiers installes par MAC OS X comme classic... les extensions reseau... plein de merdes.. mais je nai pas reussi a trouver kelle extension etait en faute..pour le moment ca fonctionne..
je peux eteindre sasn probleme mais jaurais tout de mem voulu comprendre ce qui clochait... A chaque fois le finder me fais des erreures 10

A ton avis il vaudrait mieux que je reinstalle tout mon OS ?
 
Réactive déjà CarbonLIb
 
oui mais...bon..okay.. et tu penses qu'il sagit d'une extension defaillante qui me ferait planter a lextinction ?

Je crois too de mem que je vais too effacer et tout reinstaller.....

ca me fout les boules ce truc
 
non je pense que c'est une application qui s'active juste avant l'extinction (comme Norton utilities ou Norton Antivirus) et qui a besoin de la présence de CarbonLib...
 
tu oublies un truc....ce que mon plantage arrivait alors que Carbon etait active....et Norton nest pas installe sur mon disk...je vois mal aussi quelle application pourrait se lancer a lextinction...aucune demande particuliere ds le fichier extinction.....
ce etranje..tu quitte...la barre flottante des outils sefface..normal quoi et la pff...plus rien..le truc reste bloque...et tu peux plus rien faire...kan je force le finder il me fais des erreures systemes 10...si cetait une application en forcant il devrait me dire forcer machin a quitter...et pas le finder....
 
il ya un truc qui me fais penser que ce nest pas ca.. quad je lance le mac...et que le zip externe ne fonctionne pas..a coup sur jai ce plantage a la fin...et quand le zip fonctionne je suis sur que rien nest anormal...alors ?
ca ne peut etre une application qui se declanche a lexctiction....
je crois plutot a u conflit qui ecarterais le zip...et me ferait planter mon finder...mais je ne sais laquelle...
est ce que cela pourrait avoir un rapport avec linstallation d ema carte ?
jai aussi installe plusieurs logiciels de ippage aussi...stuffit.... dropzip...
 
ah ok ok...

Appletalk est-il actif?

As-tu essayé de passer un coup de SOS Disque?
 
a vrai dire je nai pas verifier si appel talk etait actif.... ceci dit je lai desactive alors la...

mais sos disk ne detect rien...jai lintention de pousser un tit coup de norton aussi mais dois me procurer une version plus jeune...la mienne es t trop agee...
en fait ca menerv de ne po savoir qu'est ce qui deconne precisemment parceke je ai rien jete et ca memmerde garder cette saloperie ds mon mac... Hier soir..je suis reparti des extensions de base..ensuite jai enleve le superflu..Et rajouter par petites grappes ms extensions supplementaire..en rebootant regulirerment pour voir si cela fonctionnait toujrs...
Ca fonctionnait...mais a un moment donne...jai fais le menage ds mes config, et la je ne sais si je me suis plante et jete la mauvaise config mais le problem est reapparu.. et jai du repartir a zero.... jai reassye plusieurs fois de demarrer...eteindre, test avec le zip..et pour e moment ca fonctionne.
 
nouvel acte...

Jai recemment debranche le G3 pendant un orage... pour le rebrancher le lendemain soir...Et la surprise !!
Mon bug est revenu, pour redisparaitre au rebootage suivant...incomprehensible..Je pense avoir desactivee les exctentions en cause mais bizarrement de temps en temps, le probleme reapparait , mon zip est introuvable et le finder plante à l'extinction..incomprehensible

Est ce le fait d'avoir coup le courant qui reactiverais toutes les extensiosn ? non alors commetn expliquer ca ?
 
Question complémentaire... ton Zip, c'est un modèle SCSI? Si oui, n'y aurait-il pas un problème de terminaison de chaine SCSI?

D'autre part quelle est la version du driver iomega installé? (et y a-t-il bien qu'un seul driver installé, et pas une version US et une version française?)
 
bonjour j'ai un petit pb avec iomega et je viens de voir "as tu plusieurs drivers anglais et français"
comment puis je vérifier si j'ai plusieurs drivers ?
je fais une recherche avec sherlock?
 
Chercher avec sherlock "IOMEGA"... Si il trouve un fichier "gestionnaire iomega" et un autre "iomega driver", tous les 2 placés dans le dossier extensions, alors il faut en virer un (garder celui dont le numéro de version est le plus récent)