iMac Problème affichage écran iMac 2009

VilcA

Membre enregistré
17 Novembre 2020
5
0
37
Bonjour,

J'ai un problème d'affichage sur mon iMac (24", début 2009). Et au passage je ne suis absolument pas calé en informatique, donc je vais peut être dire des bêtises, mais pas trop j'espère.

Pour la petite histoire, j'avais des problèmes d'affichage (artefacts graphiques sur l'écran) + une chauffe de l'appareil (dès que j'en demandais un peu trop à la machine) qui menaient à un freeze général, ou carrément un crash, qui m'obligeait à redémarrer, et ce de plus en plus fréquemment.
J'ai installé Macs Fan Control pour voir si ça chauffait vraiment beaucoup, d'où ça venait, et essayer de pousser les ventilos pour refroidir le tout.
Il s'est avéré que la fautive était la carte graphique (confirmé par l'outil de diagnostique Apple).
En forçant les ventilos à tourner à fond dès le moindre petit coup de chaud et en baissant la résolution générale du Mac j'ai réussi à l'utiliser sans qu'il crashe à tout bout de champ.
La bête est vieille, j'aurais sûrement mieux fait d'en changer, mais bon, j'ai décidé de tenter de le réparer moi-même (je ne voulais pas mettre une somme folle pour le faire réparer et je me suis dit que ça me ferait un petit challenge)... et j'ai presque réussi! J'ai changé la CG pour la même en neuve et depuis j'ai encore un problème d'affichage, mais plus le même! Maintenant l'écran est tout pâle et des pixels bleus et rouges (enfin cyan et magenta j'imagine) apparaissent à l'image, en fonction de ce qui est affiché sur l'écran (donc ils ne sont pas fixes, certains clignotent, d'autres non, tous suivent les images animées...).
Je pense que la (nouvelle) CG est OK car depuis j'ai pu remonter la résolution de l'iMac et arrêter de solliciter continuellement les ventilos et je n'ai plus du tout de freeze/crash. Du coup j'imagine que ça ne laisse plus que l'écran LCD ou ses connectiques comme coupables potentiels (que j'ai peut être bousillés dans mes manips?)... d'ailleurs une capture d'écran lue sur un autre appareil semble normale.

Voilà ce que je vois, ou presque (photo prise avec mon tél). Je ne vois pas le quadrillage qu'on voit sur la photo, par contre je vois bien les points bleus et rouges.
Et voilà une capture d'écran, qui du coup apparaît normalement bien sur vos écrans (l'image de base est en N&B, pas de panique)

En farfouillant sur le net j'ai pas réussi à trouver vraiment le même problème, donc si je pouvais avoir vos avis (Qu'est-ce qui foire? LCD, connectique, autre...? Ça se répare/remplace ou bien il faut vraiment que j'abandonne maintenant?) je vous en serais reconnaissant!
 
Bonjour,

J'ai un problème d'affichage sur mon iMac (24", début 2009). Et au passage je ne suis absolument pas calé en informatique, donc je vais peut être dire des bêtises, mais pas trop j'espère.

Pour la petite histoire, j'avais des problèmes d'affichage (artefacts graphiques sur l'écran) + une chauffe de l'appareil (dès que j'en demandais un peu trop à la machine) qui menaient à un freeze général, ou carrément un crash, qui m'obligeait à redémarrer, et ce de plus en plus fréquemment.
J'ai installé Macs Fan Control pour voir si ça chauffait vraiment beaucoup, d'où ça venait, et essayer de pousser les ventilos pour refroidir le tout.
Il s'est avéré que la fautive était la carte graphique (confirmé par l'outil de diagnostique Apple).
En forçant les ventilos à tourner à fond dès le moindre petit coup de chaud et en baissant la résolution générale du Mac j'ai réussi à l'utiliser sans qu'il crashe à tout bout de champ.
La bête est vieille, j'aurais sûrement mieux fait d'en changer, mais bon, j'ai décidé de tenter de le réparer moi-même (je ne voulais pas mettre une somme folle pour le faire réparer et je me suis dit que ça me ferait un petit challenge)... et j'ai presque réussi! J'ai changé la CG pour la même en neuve et depuis j'ai encore un problème d'affichage, mais plus le même! Maintenant l'écran est tout pâle et des pixels bleus et rouges (enfin cyan et magenta j'imagine) apparaissent à l'image, en fonction de ce qui est affiché sur l'écran (donc ils ne sont pas fixes, certains clignotent, d'autres non, tous suivent les images animées...).
Je pense que la (nouvelle) CG est OK car depuis j'ai pu remonter la résolution de l'iMac et arrêter de solliciter continuellement les ventilos et je n'ai plus du tout de freeze/crash. Du coup j'imagine que ça ne laisse plus que l'écran LCD ou ses connectiques comme coupables potentiels (que j'ai peut être bousillés dans mes manips?)... d'ailleurs une capture d'écran lue sur un autre appareil semble normale.

Voilà ce que je vois, ou presque (photo prise avec mon tél). Je ne vois pas le quadrillage qu'on voit sur la photo, par contre je vois bien les points bleus et rouges.
Et voilà une capture d'écran, qui du coup apparaît normalement bien sur vos écrans (l'image de base est en N&B, pas de panique)

En farfouillant sur le net j'ai pas réussi à trouver vraiment le même problème, donc si je pouvais avoir vos avis (Qu'est-ce qui foire? LCD, connectique, autre...? Ça se répare/remplace ou bien il faut vraiment que j'abandonne maintenant?) je vous en serais reconnaissant!
Hello, est-ce que tu as bien vérifié tes branchements ? Peut être la l'écran qui fatigue ?
 
Hello, est-ce que tu as bien vérifié tes branchements ? Peut être la l'écran qui fatigue ?
À priori oui, j’ai démonté et remonté le tout plusieurs fois en espérant que ce soit juste ça mais rien à faire... normalement j’ai fait attention mais peut-être que je l’ai trop manipulé et fini par abîmer quelque chose ?
 
Bonjour,
Je suis confronté à un problème similaire : depuis quelques jours après installation de la dernière version de Catalina (10.15.7) avec la méthode de dosdude1, j'ai un affichage très pâle (comme surexposé) ce qui rend pénible l'utilisation de l'écran en l'état. J'ai du forcer le contraste pour atténuer un peu le défaut.
J'ai cherché sur le net des infos à ce sujet, un post incriminait l'inverter.
J'ai changé l'inverter avec l'aide de IFIXIT, sans effet sur mon problème, mais j'ai rencontré les pixels bleus et rouges (cf. votre image) quand j'ai inversé par mégarde les connecteurs de l'inverter... Une piste pour vous ?
 
Merci pour cette piste. Je ne sais pas ce qu'est l'inverter mais je vais m'y pencher.

Je ne pense pas avoir inversé quoi que ce soit (même si ce n'est pas totalement impossible), par contre comme je l'ai dit, à force de manipulations j'ai pu finir par endommager quelque chose sans m'en rendre compte... est-ce une pièce sensible?

Quel modèle d'iMac avez-vous? Puis-je connaitre le tuto iFixit que vous avez utilisé?
 
MERCI BEAUCOUP !

Ça ne me disait rien comme manip car en fait sur le 24" il n'y a pas de connecteurs comme ceux-ci que l'ont pourrait rebrancher dans le mauvais sens.

J'ai par contre trouvé ma réponse dans les commentaires du tuto. Effectivement ça devait avoir à voir avec l'inverter mais pourquoi, j'en sais rien, comme je l'ai dit je n'y connais rien. J'avais démonté/remonté plusieurs fois ma machine sans souci d'écran, puis une fois de trop à partir de laquelle ce souci est apparu, et les multiples fois suivantes n'y ont plus rien changé... Au milieu de tout ça j'ai remplacé ma carte graphique défaillante (problème d'origine de mes essais de réparation) par une neuve mais je ne sais plus exactement à quel moment, et je ne suis pas certain que ce soit le point de départ de ce problème d'écran... (si quelqu'un a une idée ça m'intéresse quand même)

Bref, solution trouvée en faisant un simple reset de la PRAM, chose que j'avais déjà lue et tentée mais soit ça avait été inefficace, soit ça n'avait même pas sembler fonctionner (mauvaise combinaison de touches?), je ne sais plus trop... Toujours est-il que cette fois ça a fonctionné, je retrouve mon écran (ça flashe, je suis plus habitué) et je suis heureux de ne pas avoir changé la carte graphique pour rien, donc merci encore!
 
A mon tour de vous dire merci car j'avais simplement oublié le reset de la PRAM ... Quelles belles couleurs j'ai retrouvé !
Une bonne soirée...