Problème AHT error : 4MEM/9/40000000: 0x7939f590

Xiuhtecuhtli

Membre enregistré
14 Octobre 2013
9
0
35
Bonsoir,

Ce soir c'est la panique, mon outil le plus précieux, mon centre nerveux me fait des siennes.

Il s'agit d'un Macbook pro retina 15" early 2013, quad i7 2,7 GHz avec 16 go ram et 512 go SSD mountain lion 10.8.5

Je le redémarre suite à l'installation de ma nouvelle tablettg graphique et là, je tombe, ô suprise, sur l'utilitaire OSX.. Pensant à un stupide " bug " je quitte l'utilitaire et le redémarre mais je retombe dessus. Je vérifie les permissions de mon DD, son état, qui " semble bon " et le répare malgré tout.

Je redémarre et rebelote: utilitaire osx

A noter qu'à chaque démarrage s'alternent le logo de la pomme et d'un panneau du type stationnement interdit.. Ma seule sauvegarde time machine remonte loin et je n'envisage pas une réinstallation du système car j'ai beaucoup de choses d'installées dessus, avec des réglages, présets etc... qui ont nécessité un certain temps à être mis en oeuvre ( cet ordi c'est pour faire de la MAO, DAO, du montage vidéo, de la retouche photo et un peu de modélisation/animation 3D donc je vous laisse imaginer ce qu'il y a dessus)

Donc cette fois, je le redémarre avec M, rien, puis avec D, je lance le AHT qui me détecte une erreur 4MEM/9/40000000: 0x7939f590. Sur le net je crois distinguer un problème lié à la ram pour cette erreur. Début d'inquiétude.

Je redémarre alors avec opion comande P + R pour réinitialiser la nvram. Mais je retombe inéxorablement sur l'utilitaire OSX.

Aussi un coup de pouce serait le top. Je vis dans une petite ville où l'Apple Store on "coné pô" donc c'est embêtant d'autant plus que, quite à me répèter, réinstaller OSX de m'enchante guère.

Je souffre aidez moi :rateau:

Non, plus sérieusement je suis très soigneux, aucune chute, liquide,ou violence autre dont cet ordinateur aurait pu être victime n'est à signaler.
 
M*** je redoutais ça. Sous garantie il l'est probablement, je l'ai acheté neuf.. Mais sur un site ebay japonais. ( 450 euros d'économie . Je l'emmène dans l'heure au seul magsin de réparation pc et mac de ma ville. Si ça peut m'éviter de le renvoyer au Japon... En admettant que ce soit possible d'ailleurs.

je connaissais les risques avec le diag iFixit et l'achat sur ebay aussi loin en plus..j'éspère que ça va s'arranger au mieux sinon ça risque d'être très lourd à assumer.

J'ai bien éssayé le mode sans éche, sans résultat et comme je suis un con ( pardonne le langage, j'ai pas de sauvegarde de secours, encore moins de clones.. Mes disques externes sont plein à craquer
 
le logo de la pomme et d'un panneau du type stationnement interdit.
signe usuel
" j'arrive pas à démarrer ou j'arrive pas à trouver le disque"
le AHT determine un souci donc pas tres etonnant

.
Ma seule sauvegarde time machine remonte loin et je n'envisage pas une réinstallation du système car j'ai beaucoup de choses d'installées dessus, avec des réglages, présets etc... qui ont nécessité un certain temps à être mis en oeuvre ( cet ordi c'est pour faire de la MAO, DAO, du montage vidéo, de la retouche photo et un peu de modélisation/animation 3D donc je vous laisse imaginer ce qu'il y a dessus)
le plus étonnant c'est que tu n'aies pas eu le reflexe de bétonner et " protéger ton " precieux contenu"
via TM en permanence ou au minimum avant CHAQUE install d'outil majeur
ET
clones
les clones ont un avantage sur TM: bootables
c'est donc concretement un 2 e mac utiisable en secours

Non, plus sérieusement je suis très soigneux, aucune chute, liquide,ou violence autre dont cet ordinateur aurait pu être victime n'est à signaler.
soigneux peut etre mais très léger coté stratégie de sauvegarde
(dont clone qui evite de tout refaire,et là forts risques que tu devras reinstaller ,sur disque neuf ou après réparation barrette, d'autant qu'aucun réparateur ne garantira la préservation des données,peut virer les données ou mettre un disque neuf si ancien est mourant etc)

en passant
voir aussi si le disque n'a pas besoin d'une réparation ( utilities)
 
Dernière édition:
Ok ok je sais bien que j'ai été imprudent, je le reconnais sans peine. Ça m'apprendra

Du coup quand il sera sur pied, c'est la première chose que je ferai d'acheter un DD de 500 go pour cloner... On apprend de ses erreurs non ? C'est triste mais entre tout ce que j'ai acheter ces derniers temps en matos hardware et mon "parcours sans faute" avec Mac depuis des années, j'ai complètement négligé l'aspect de la protection des données et n'ai mêmepas été capable d'acheter un disque dur à 100 bal pour ça.

J'ai fais la réparation de disque via l'utilitaire de disque comme précisé dans mon premier post.

Merci pour vos réponses les mac users, c'est agréable et réconfortant :)
 
Et oui héhé mais je me suis mal exprimé, je voulais plutôt dire que j'ai eu la chance que mon matériel ne me fasse jamais faux bond. Moi je dois faire quand même pas mal d'erreurs sans m'en rendre compte. A commencer par l'absence de sauvegarde ou encore l'utilisation de clean my mac plutôt que d'utiliser Onyx. :p
 
Salut Xiuhtecuhtli.

Ton MacBook Pro Retina_Early 2013 a à la fois un port FireWire et un port Thunderbolt. Ce qui signifie qu'une fois placé en mode 'Target' (qui le vire à la fonction provisoire de DDE) et connecté à un autre Mac par un cordon FireWire ou Thunderbolt, l'image-disque du volume du SSD va monter sur le Bureau du Mac d'accueil comme s'il s'agissait de celle d'un DDE. Rien de plus simple à partir de là, un DDE supplémentaire connecté en USB au même Mac d'accueil, que de récupérer par copie d'un volume à l'autre tous les fichiers de données stratégiques. Documents, mais aussi Préférences (dans le dossier du même nom de la Bibliothèque de l'utilisateur = toi). Tout ton répertoire d'usager même. Bref, de quoi voir venir avec plus de décontraction et envisager éventuellement une réinstallation sans sueurs froides.

Afin de vérifier si la possibilité du mode 'Target' n'est pas indisponible, fais le test de démarrer ton Mac la touche 'T' continument pressée jusqu'à obtention d'un écran avec le logo mobile en 'Y' du Firewire. Si tu obtiens cet écran, c'est tout bon. Sinon, c'est une issue de secours impraticable [pour quitter le mode 'FireWire' : extinction forcée en pressant continument le bouton 'Power'].

Au cas donc où tu peux placer ton Mac en mode 'Target', il ne te reste plus qu'à chercher une personne aimable détentrice d'un Mac (si toi-même n'a pas d'autres modèles en réserve) qui accepte de te laisser utiliser sa session ouverte pour récupérer tes données en 'Target'. Ce qui bien sûr implique que tu aies un cordon 'FireWire' (ou 'Thunderbolt'), sans lequel tu es comme un explorateur qui voudrait bien s'extraire du puits de temple Aztèque où il est tombé mais qui a oublié la corde lui permettant d'envoyer s'accrocher une boucle salvatrice autour de la tête de la statue de Xiuhtecuhtli qui fait saillie horizontalement depuis la margelle supérieure en narguant l'infortuné...
 
J'ai beaucou ri macomaniac, de cette amusante analogie, quoique qu'un peu moqueuse.

Et ton idée du mode Target pour avoir une chance de récupérer mes données me plaît bien. Je vais voir illico si ça fonctionne. Merci tout plein ihihih :love:


:zen:

Pascal, promis je ne ferai plus sur mon mac. Quand je surfe aux toilettes il m'arrive cependant de me louper.