Problème Appletalk

Yann Major

Membre confirmé
23 Février 2021
31
2
27
Salut ! Je me suis lancé dans une opération d'archivage de contenu sur mes macs, dans l'idée (pas le choix, plus de place !) de me séparer de plusieurs d'entre eux.

J'ai un problème : Mon Powermac 8600 (macos9) et mon 7100 (FU-7.5.5) ne communiquent pas en appletalk. Rien sur le TDB appletalk, ni dans le sélecteur et dans la liste AppleShare...

J'ai pourtant bien testé le câble mini-DIN 8 contacts sur le port modem ET imprimante des deux, mais rien à faire. Et la doc sur le net est difficile à trouver.

Ais-je loupé une étape ? Merci d'avance pour votre aide !
 
Comment est déclaré Appletalk sur les 2 Systèmes ?
S'ils sont capables d'Ethernet, il faut vérifier ça.

Je regarde chez moi et je reviens…

edit
regarde bien dans les tdb "AppleTalk" où ça va
 
Dernière édition:
Ils ont tous les deux des ports Ethernet, sur le 7100 c'est un port AAUI, il faut un adaptateur AAUI/RJ45, et un câble Ethernet croisé (ou un hub).
Sinon avec un câble min-DIN, c'est moins rapide mais ça doit marcher.

Sur les deux, tu dois choisir le bon port dans le tableau de bord "AppleTalk" (si AppleTalk n'est pas activé, ça va l'activer d'office).

Ensuite, sur l'un des deux tu dois activer le partage de fichiers dans le tableau de bord du même nom.
Puis tu choisis un dossier (ou plusieurs, ou un disque) et dans le menu Fichier -> Lire les informations, en sous-menu (sur OS9) ou en dessous (OS7.5) tu trouveras une commande "Partager".

Sur l'autre, dans le Menu Pomme -> Sélecteur -> AppleShare, tu devrais voir apparaitre le dossier partagé dans le cadre "Selectionnez un serveur".
 
Salut,

Merci pour vos réponses ! C'est effectivement ce que j'ai réussi à faire. J'ai partagé le 7100 via un adaptateur AAUI-Ethernet, un switch, et le 8600 directement en ethernet. Au moins le 7100 est sauvegardé de son contenu !

Néanmoins, je rencontre le même problème avec mon 6200, et j'aurais le même avec les autres macs non-ethernet ( IIcx, LC, SE, SE/30...)

J'ai un adaptateur Asanté Microprint, et des kits Localtalk. L'idée, ce serait que je trouve une manière pérenne de transférer mes données sur toutes les machines.

J'ai déjà essayé les deux solutions, mais malheureusement je ne maîtrise pas leur fonctionnement et je n'ai pas réussi à les faire discuter. J'ai pourant branché un câble mini-din 8 contacts entre les deux sur le port imprimante et modem, rien. De même, avec les boîtiers localtalk, rien non plus avec toutes les combinaisons...
 
Mise à jour : de manière inexplicable, j'ai ENFIN réussi à établir un lien entre mes deux macs, le 6200 et le 8600. Juste avec un câble mini din 8 sur le port imprimante de chacun. Enfin.

Maintenant, reste à voir, pour le confort, si il est possible d'utiliser le Asanté microprint pour relier le 6200 (ou les autres) en ethernet.
 
Maintenant, reste à voir, pour le confort, si il est possible d'utiliser le Asanté microprint pour relier le 6200 (ou les autres) en ethernet.

Je ne connais pas le boitier Asante microprint.
J'utilise un boitier AsantéTalk qui permet de faire un pont entre un réseau AppleTalk et EtherTalk.
Il se branche sur le réseau AppleTalk comme un Mac, avec un boitier AppleTalk.

Tu peux ainsi voir sur un SE/30 un dossier partagé sur un Mac en Ethernet.

Et comme j'ai beaucoup de vieux Mac à sauvegarder, j'utilise un serveur AppleShare dédié, installé sur un Raspberry (avec A2Server basé sur netatalk un version libre de AFP). j'y accède depuis tous mes Mac, du Plus et aussi sur mon iMac (pratique pour installer de vieilles applis sur mes Mac vintage).
IMG_2492.JPG IMG_2498.JPGIMG_2493 copie.JPG
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Le voilà.

Selon le manuel d'utilisation, il semble convenir à ma situation. Néanmoins, le manager qui est sensé aller avec ne voit pas le boîtier sur l'interface de sélection du boîtier. Sur le switch ethernet, en revanche, j'ai bien les deux ordinateurs qui sont connectés. Mmmmmh...

_20231006_115720.JPG
 
Il semble que le MicroPrint soit une version un peu plus récente de l'AsantéTalk, donc ils doivent fonctionner de la même façon, le MicroPrint a une prise BNC et AUI en plus de la prise RJ45.

Je n'ai pas de logiciel particulier avec, le fonctionnement est simple, c'est transparent, il fait transiter les trames AppleTalk entre le réseau LocalTalk et le réseau Ethernet, c'est tout.

Mon serveur AppleShare sur le Raspberry est branché sur le réseau Ethernet, et il apparait dans la fenêtre du Sélecteur -> AppleShare sur les Mac branchés sur le réseau LocalTalk en mini-Din.
Si tu mets en partage ton Mac 8600 en Ethernet, tu devrais le voir sur ceux en LocalTalk de la même façon.

Même sur un MacPlus en Système 6 ça marche :
RaspMac+.jpg
 
Faut juste se méfier des switchs modernes et de certains routeurs Wi-Fi, ils passent pas tous le trafic AppleTalk.
 
Faut juste se méfier des switchs modernes et de certains routeurs Wi-Fi, ils passent pas tous le trafic AppleTalk.
Oui c'est vrai, des vieux hub ethernet 10/100 suffisent largement et sont mieux adaptés aux vieux Mac ;-)
On en trouve à 5€ sur LBC.
Ça m'est arrivé sur un SE/30 avec une carte Ethernet qui ne passait pas sur un Hub moderne (un switch NetGear Gigabit) et j'ai dû ressortir un vieux OfficeConnect pour voir le SE sur mon réseau de vieux Mac.
 
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais tenter d'utiliser un vieux switch, Allied Telesyn 10/100 qui traîne :) avec un peu de chance ça résoudra le problème.