Problème après avoir emmené mon iMac à réparer en boutique

lkmd

Membre confirmé
7 Décembre 2023
11
1
25
Bonsoir,

J'ai posté récemment pour un problème de crash récurrent et aléatoire.

Après plusieurs appels avec le support, j'ai formaté et réinstallé macOS puis décidé d'emmener ma machine (iMac 27" 2020) en magasin (Champs Elysées, ayant le créneau le plus rapidement disponible) mercredi après-midi.

L'employé qui m'a pris en charge a pensé rapidement à la ram, qui pourrait produire ces crash.

Plus tôt ce soir, j'ai été récupérer l'ordinateur, la personne qui me l'a rendu n'a pas trop su m'expliquer ce qui n'allait pas, avant de repartir j'ai quand même voulu creuser un peu et j'ai demandé à un autre employé d'essayer de se renseigner si possible. Il revient et me dire qu'apparemment, les barrettes que j'ai rajouté (rapidement après l'achat en 2020) posaient problème et ils les ont retiré et réinstallé le système.

Je rentre donc chez moi, pensant en avoir fini avec ces problèmes de crash et quelle ne fût pas ma surprise quand je découvre que l'ordinateur ne boot même pas: un écran gris. Il s'allume, émet le fameux son, charge avec le logo Apple pour finir… sur un écran gris. Il y a le curseur, rien ne se passe cependant jusqu'à un certain moment où il redémarre de nouveau. Et c'est une boucle qui s'opère. J'ai bien sûr retenté toutes les combinaisons possibles (CMD + R, CMD + D, D, Shift, CMD + Option + P + R, CMD + V, Option + D…), les reformattages, réinstallations de l'OS et rien n'y fait: toujours le même boot sur un écran gris.

Maintenant je suis confus, il n'y a pas de rendez-vous au plus près avant mardi (la boutique de Saint-Germain étant située plus proche qu'aux Champs Elysées, mais toujours loin pour déplacer une aussi grosse bête sans voiture). J'ai déjà payé 4 trajets en taxi pour l'amener et le récupérer sans aucun résultat. Cela m'embête énormément.

Avez-vous des conseils ? J'ai pris un rendez-vous téléphonique pour demain matin…
 
Vu que c’est une réparation effectuée par Apple, je pense que le mieux serait de ramener la machine.. Ou, comme tu l’as prévu, discuter au téléphone avec un technicien.

Apple peut s’occuper d’envoyer un transporteur pour prendre en charge ta machine. Donc, cela peut t’éviter un déplacement et l’immobilisation ne devrait pas être trop longue quand même.
 
Vu que c’est une réparation effectuée par Apple, je pense que le mieux serait de ramener la machine.. Ou, comme tu l’as prévu, discuter au téléphone avec un technicien.

Apple peut s’occuper d’envoyer un transporteur pour prendre en charge ta machine. Donc, cela peut t’éviter un déplacement et l’immobilisation ne devrait pas être trop longue quand même.
Ok merci, j'ai l'appel dans peu de temps, on verra bien ce qu'ils disent.
 
Bonjour.
Où sont les pièces changées? Pas moyen de vérifier avant la sortie du garage que la machine fonctionne?
14 ans? Ils ne veulent plus se faire ch...
 
Bonjour.
Où sont les pièces changées? Pas moyen de vérifier avant la sortie du garage que la machine fonctionne?
14 ans? Ils ne veulent plus se faire ch...
Ils ont simplement retiré la ram additionnelle que j'avais acheté séparément et installée à l'achat (ils l'ont laissé avec la boîte quand je l'ai repris vendredi)

Mais clairement on a l'impression que désormais soit ils remplacent l'appareil soit ils font tourner en rond
 
Remets la, juste pour rire et voir si par miracle il fonctionne toujours aussi mal qu'avant la "réparation"...
 
Bonjour.
Où sont les pièces changées? Pas moyen de vérifier avant la sortie du garage que la machine fonctionne?
14 ans? Ils ne veulent plus se faire ch...
Tu deviens pénible. Inutile de poster pour ne rien proposer. Et puis lis au moins les question convenablement. Sa machine à 4 ans. Pas 14.
 
J'ai toujours été pénible mais c'est promis plus jamais...
 
J'ai bien sûr retenté toutes les combinaisons possibles (CMD + R, CMD + D, D, Shift, CMD + Option + P + R, CMD + V, Option + D…), les reformattages, réinstallations de l'OS et rien n'y fait: toujours le même boot sur un écran gris
Il y a quelque chose que je ne comprends pas, tout se passe bien lors d'une installation, affichage correct, si oui comment, via un câble Ethernet, une clé USB d'installation ? Aucun problème durant le formatage, pendant l'installation et au démarrage final, écran blanc ? J'aimerais comprendre !
 
Il y a quelque chose que je ne comprends pas, tout se passe bien lors d'une installation, affichage correct, si oui comment, via un câble Ethernet, une clé USB d'installation ? Aucun problème durant le formatage, pendant l'installation et au démarrage final, écran blanc ? J'aimerais comprendre !
Les réinstallations que j'ai faites ont été faites comme suit :

Mode de récupération -> Utilitaire de disque -> Effacer le disque -> Réinstaller macOS

Les premiers formatages, lorsqu'il était toujours uniquement question de crash, ont subit des crash également, avant de l'amener chez Apple.

Maintenant, même après la soi-disante réparation réussie en boutique, je n'ai accès qu'à un écran gris qui reboot en boucle, comme expliqué plus haut.

Et sur mes récentes tentatives de réinstallation et de formatage, il n'y a aucun souci qui se présente mais le résultat reste le même.
 
Il est tard… Les champions du support dorment. Restent les insomniaques !
Sauf que moi, je suis loin d'être un cador du support.
Seulement en lisant ton premier message, je me suis arrêté à

J'ai bien sûr retenté toutes les combinaisons possibles (CMD + R, CMD + D, D, Shift, CMD + Option + P + R, CMD + V, Option + D…)

D ou ⌥ + D au démarrage de la machine enclenche le diagnostic Apple – auparavant nommé AHT.
J'ai été confronté à un souci d'écran gris et trouvé le coupable avec ce test hardware.

Donc… Quel résultat renvoyait le diagnostic après un appui long sur la touche D ou les touches ⌥ + D dès l'allumage de ton imac ?
 
Il est tard… Les champions du support dorment. Restent les insomniaques !
Sauf que moi, je suis loin d'être un cador du support.
Seulement en lisant ton premier message, je me suis arrêté à



D ou ⌥ + D au démarrage de la machine enclenche le diagnostic Apple – auparavant nommé AHT.
J'ai été confronté à un souci d'écran gris et trouvé le coupable avec ce test hardware.

Donc… Quel résultat renvoyait le diagnostic après un appui long sur la touche D ou les touches ⌥ + D dès l'allumage de ton imac ?
Haha bonsoir, aucun souci n’a été reconnu par ce test effectué plusieurs fois avec ces combinaisons
 
Ha !? Aucun problème… Même avec la mémoire additionnelle produisant d'après l'employé de l'AP les crashs sur ta machine ?
Je crois bien être au bout de mes maigres compétences, hé hé