Probleme arborescence Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

jack_demerde

Membre enregistré
8 Janvier 2014
4
1
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur mac et doit gérer la réalisation de sauvegarde d'une base donnée professionnelle.
Nous disposons d'un Mac Mini installé par mon prédécesseur en serveur.
Celui ci possède deux disques dur interne dont un exclusivement réservé à Time Machine.
Parfois j'ai un message m'indiquant que le disque est saturé, comme si Time Machine ne supprimait plus les anciennes sauvegardes.
Si je veux supprimer ces sauvegardes proprement je dois le faire dans l'arborescence Time Machine, si je fais une mise en corbeille depuis le Finder je bloque la corbeille avec une erreur 8003 et là c'est la cata.

Mon problème est qu'il m'est impossible d'ouvrir l’arborescence Time machine. Lorsque je le fais j'ai une fenêtre simple du finder qui s'ouvre au milieu de mon écran mais je n'entre pas dans l'arborescence Time Machine, je n'ai pas les anciennes sauvegarde qui s'affichent les une derrière les autre et je n'ai pas la roue denté sur le coté driot qui me permettrait de revenir dans le temps et de restaurer ou supprimer une sauvegarde antérieure.

J'ai essayé de réparer le disque, de le formater et de le remonter comme disque vierge avec time machine, je l'ai passé sous Onyx, rien n'y fait.

Quelqu'un aurait il une solution à me proposer? Je commence à m'interroger sur mon disque dur mais j'ai plutôt l'impression que le problème est logiciel.

J’espère que quelqu'un aura une piste à me proposer

Merci à tous.
 
Bonjour,

La roue crantée de Leopard a disparu en 10.6 (au profit du clic droit) pour effacer d'anciennes dates de sauvegardes ou des éléments précis.

Effacer via le Finder donne l'erreur 8003, c'est connu.

Tu dis ne pas pouvoir remonter le temps ni voir TM faire du ménage : il est probable que le disque sauvegardé par TM a changé (l'aurais-tu changé au plan matériel, ou effacé puis restauré, ou aurais-tu bidouillé ses permissions ?)

Parfois, TM cafouille dans une session et pas dans une autre : détruire le fichier com.apple.finder.plist (dans les Préférences du compte aveugle) lui rend alors la vue.
 
Bonjour,

Le disque sauvegardé n'a pas physiquement été changé ni formaté etc... En revanche il est possible que les permissions aient été modifiées pour que les différentes machines qui accèdent aux fichiers sur ce mac puissent les modifier. Cela peut être responsable du phénomène?

Quand tu parles de click droit j'imagine que c'est une fois l'arborescence de Time machine ouverte et non pas directement sur les fichiers de sauvegardes datées dans le disque de Time machine? Lorsque je fais entrer dans Time machine je n'ai qu'une unique fenêtre du Finder qui s'ouvre avec le contenu actuel de la machine du coup je n'ai pas accès aux état antérieurs qui ont pourtant été sauvegardés puisqu'il y a des sauvegarde dates dans le disque de Time machine.
En supprimant ce fichier dont tu parles je ne prend pas le risque de faire disfonctionner le mac en question? Sûrement une question bête mais comme je débute complètement en mac je ne sais pas du tout à quoi il peut correspondre. L'erreur 8003 par exemple fut une grande découverte...

Merci de ton aide en tout cas
 
Le disque sauvegardé n'a pas physiquement été changé ni formaté etc... En revanche il est possible que les permissions aient été modifiées pour que les différentes machines qui accèdent aux fichiers sur ce mac puissent les modifier. Cela peut être responsable du phénomène?
Éventuellement, oui.

Quand tu parles de click droit j'imagine que c'est une fois l'arborescence de Time machine ouverte et non pas directement sur les fichiers de sauvegardes datées dans le disque de Time machine?
Tout à fait : dans l'espace intergalactique, mais pas dans le Finder.

Lorsque je fais entrer dans Time machine je n'ai qu'une unique fenêtre du Finder qui s'ouvre avec le contenu actuel de la machine du coup je n'ai pas accès aux état antérieurs qui ont pourtant été sauvegardés puisqu'il y a des sauvegarde dates dans le disque de Time machine.
Alors, une fois entré dans l'espace intergalactique à partir du Bureau de ton Finder,
remonte à ton Ordinateur dans la barre latérale (Mac_Mini_de_Jack au-dessus de Macintosh HD) ou avec Cmd+Maj+C,
et regarde si tu retrouves tes anciennes sauvegardes.

Sinon, passe par le menu de l'application Time Machine qui s'appelle Parcourir d'autres disques de sauvegarde (clic prolongé dans le Dock, ou Alt+clic dans la barre des menus (en haut de ton écran).

Mais tu disais avoir formaté ton disque de sauvegarde, ce qui a dû détruire tes anciennes sauvegardes…

En supprimant ce fichier dont tu parles je ne prend pas le risque de faire disfonctionner le mac en question?
Cela supprime le fichier où sont enregistrées tes préférences pour ton Finder : une fois que tu auras relancé ta session, il va se recréer, tout beau tout neuf, et tu devras simplement reparamétrer de zéro les préférences de ton Finder
= ça élimine les (mauvaises) écritures sur ce fichier, et peut ainsi corriger des dysfonctionnements (anormaux) de TM dans ta session.
 
Ok je vais essayer de supprimer ce fichier demain.
En ce qui concerne le clic droit sur les anciennes sauvegarde, le problème c'est que l'espace inter galactique comme tu l'appelle ne s'ouvre pas. Je reste sur le Finder. D'où mon impossibilité de restaurer ou supprimer les anciennes sauvegardes. Time machine sauvegarde toutes les 2h en gros et en 2h la base de donnée sauvegardée à déjà changé. J'ai donc rapidement différentes sauvegardes qui devrait apparaître.

Si le problème vient des permissions, que puis je faire? Nous sommes plusieurs utilisateurs à utiliser et modifier les fichier en questions. Il faut pouvoir autoriser chaque utilisateur a cela...

J'essaie et je donne un retour!
 
Bonjour,

La roue crantée de Leopard a disparu en 10.6 (au profit du clic droit) pour effacer d'anciennes dates de sauvegardes ou des éléments précis.
(…)
Elle n'a pas disparu.

Il suffit de l'ajouter dans sa fenêtre Finder normale et elle apparaît quand on entre dans l'espace Time Machine.
 
l'espace inter galactique comme tu l'appelle ne s'ouvre pas. Je reste sur le Finder. D'où mon impossibilité de restaurer ou supprimer les anciennes sauvegardes.

Si le problème vient des permissions, que puis je faire?
Fais le full reset : on verra.

Nous sommes plusieurs utilisateurs à utiliser et modifier les fichier en questions. Il faut pouvoir autoriser chaque utilisateur a cela...
Si ce sont les utilisateurs du même Mac, ça doit aller.
Si ça coince, cela peut être lié à l'un d'entre eux, qui corrompt la sauvegarde par des manœuvres maltàpropos.



---------- Nouveau message ajouté à 13h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h00 ----------

Elle n'a pas disparu.

Il suffit de l'ajouter dans sa fenêtre Finder normale et elle apparaît quand on entre dans l'espace Time Machine.
Tu as raison : je me suis mal exprimé

= la roue crantée n'est plus la seule voie depuis 10.6, et le clic droit est devenu opérant en 10.6.
 
Statut
Ce sujet est fermé.