Problème assurance Boulanger

Kyzako

Membre confirmé
18 Janvier 2012
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Bonjour,

tout d'abord je tiens à remercier les gens qui prendront la peine de répondre à mon problème, en espérant avoir une solution..

Je vous explique donc mon soucis :
J'ai acheté un MacBook Air en janvier/Février 2012, j'ai dû mettre celui ci en réparation il y'a environ 1 mois car la RAM montait/descendait sans cesse, et l'écran avait des problèmes de couleurs lorsqu'il était froid.
Durant son "stage" chez le réparateur, j'ai été contacté par mail (avec photo du démontage) me stipulant que mon Mac avait été humidifié (première nouvelle) et que ça ne rentrait pas dans mon extension de garantie. Verdict : réparation s'élevant à un peu plus de 1000€ (autant se racheter un nouveau Mac).
J'ai donc décidé de le récupérer tel quel car je n'avais ni les moyens ni la stupidité de payer autant pour réparer un Mac ayant 2 ans derrière lui.

Le vrai problème arrive donc. Une fois mon mac en main, récupéré ce samedi, je suis rentré chez moi tout content de récupérer mon précieux malgré ces quelques dysfonctionnements. Hors, au moment de le démarrer, celui ci n'a pas voulu, j'en ai conclu qu'il n'avait donc plus de batterie et l'ai mis à recharger. Quelques secondes après l'avoir branché, celui s'est allumé immédiatement tout seul, ce que j'ai trouvé étrange. J'ai commencé à m'en servir et l'ai trouvé long à réagir, je l'ai donc éteins pour qu'il se recharge un peu. Quelques dizaines de minutes plus tard, je le rallume pour voir ce que ça donne. Il "ramait" toujours, même si c'était moins présent qu'au dernier test. Je le déplace donc pour me mettre confortablement dessus, et le débranche donc sans faire exprès. Et là... Mon Mac s'est immédiatement éteint. Surpris je le rebranche, il se rallume donc seul, et je vais jeter un oeil sur la batterie présent dans la barre du haut, et là je vois qu'il est clairement dis qu'aucune batterie n'est branchée.

Je me rends donc dans le magasin Boulanger afin d'expliquer mon problème, et ceux là me renvoient chez moi en "m'expliquant" qu'ils ne feront rien car ces problèmes sont simplement la suite de l'humidification des composants, et que ceux qui se sont occupés de mon Mac sont des "professionnels" et qu'il n'est donc pas possible qu'ils aient fais d'erreurs lors du remontage de l'appareil.

Ma question est donc : Que puis je faire étant donné qu'ils m'ont rendus un appareil encore moins fonctionnel qu'au moment ou je leur ai "confié" ?

J'espère avoir été clair dans mon explication, je suis ouvert à toute question afin de vous aider à me répondre, et je vous remercie une fois de plus du temps que vous prendrez pour moi.
 
La prise d'humidité (ou parfois même une supposée corrosion) est le prétexte habituel pour les SAV de mauvaise foi. C'est ce qu'ils disent très souvent pour placer la machine hors-garantie.

Ils peuvent carrément mentir (les capteurs d'humidité sont en bon état).
Mais il faut savoir que la sensibilité et l'efficacité de ces capteurs sont très discutées et font polémique (parmi les techniciens). Ces capteurs peuvent "virer" sans humidité.

Une hygrométrie (quantité d'eau dans l'air) élevée (genre temps d'orage en France) sur une terrasse abritée peut parfois suffire à faire virer les capteurs.

Tu t'es fait filouté je pense. Ou bien tu nous caches des choses … :D

LES PISTES:
> Essayes de réinstaller tout ton système. Redémarre et presse Cmd + R, suis les instructions. De l'aide ici:
https://www.apple.com/fr/osx/recovery/

Attention tu perdras tes données si tu fais une "clean install" (= formatage complet + installation d'un OS X d'origine).

Après ça, si les problèmes subsistent, alors c'est une panne matérielle.
 
La prise d'humidité (ou parfois même une supposée corrosion) est le prétexte habituel pour les SAV de mauvaise foi. C'est ce qu'ils disent très souvent pour placer la machine hors-garantie.

Ils peuvent carrément mentir (les capteurs d'humidité sont en bon état).
Mais il faut savoir que la sensibilité et l'efficacité de ces capteurs sont très discutées et font polémique (parmi les techniciens). Ces capteurs peuvent "virer" sans humidité.

Une hygrométrie (quantité d'eau dans l'air) élevée (genre temps d'orage en France) sur une terrasse abritée peut parfois suffire à faire virer les capteurs.

Tu t'es fait filouté je pense. Ou bien tu nous caches des choses … :D

LES PISTES:
> Essayes de réinstaller tout ton système. Redémarre et presse Cmd + R, suis les instructions. De l'aide ici:
https://www.apple.com/fr/osx/recovery/

Attention tu perdras tes données si tu fais une "clean install" (= formatage complet + installation d'un OS X d'origine).

Après ça, si les problèmes subsistent, alors c'est une panne matérielle.
D'accord, et merci pour ces différentes informations, même si du coup ça ne réponds pas vraiment à ma question :/


Pour la garantie, je peux comprendre qu'ils ne me reprennent pas le Mac à cause de l'humidité, mais ont ils le droit de me rendre un appareil moins fonctionnel que lors de mon dépôt ? Ne puis je donc rien faire contre ça/eux ?
Je réitère donc mes propos en insistant sur le fait que même si j'ai déposé mon Mac en réparation, il était encore fonctionnel, ou du moins il n'avait pas une batterie "absente" ou une RAM qui meurt littéralement dès que j'ouvre une page internet..

Pour la restauration système, je ne l'ai pas précisé dans mon post précédent, mais je l'ai déjà fais : restauration sous Lion + Mise à jour vers Mavericks, hélas pas de résultat concluant.. Je pense tout de même effectuer de nouveau cette opération ce soir, en espérant que ça règle quelques soucis.. :/

Merci à toi pour ta réponse, en espérant obtenir quelque chose de plus précis sur mon problème..
 
Non, ce n'est pas normal, c'est clair. Si la réparation n'est pas faite, ils doivent te le rendre "en l'état". Et là ce n'est pas le cas.
Mais comment le prouver ?

Tu peux essayer une bonne gueulante, avec menace d'association de consommateurs (UFC).

Il n'y a rien à attendre du personnel de Boulanger.
Par contre, qui était ce réparateur à qui tu as confié ton mac ?
 
Non, ce n'est pas normal, c'est clair. Si la réparation n'est pas faite, ils doivent te le rendre "en l'état". Et là ce n'est pas le cas.
Mais comment le prouver ?

Tu peux essayer une bonne gueulante, avec menace d'association de consommateurs (UFC).

Il n'y a rien à attendre du personnel de Boulanger.
Par contre, qui était ce réparateur à qui tu as confié ton mac ?
Voilà, au moins sur ce point nous sommes d'accord, hors ils ne veulent rien entendre. Ensuite, en effet je n'ai rien pour le prouver, mis a part des témoins, mais c'est la famille, et je sais que ça ne marche jamais dans ces moments la.

Pour la bonne gueulante, je l'ai déjà effectuée aujourd'hui lorsque le mec du SAV n'a pas voulu faire quoi que ce soit et m'a simplement nommé "monsieur a problème" comme j'insistais pour qu'ils reprennent mon mac.
C'est d'ailleurs lui même qui m'a dis que si j'étais si sur de moi, je n'avais cas aller porter plainte... On voit la mentalité déjà.. --'

Le réparateur en question était simplement "Boulanger" qui l'ont eux même renvoyés vers une plateforme de réparation de "professionnels", en qui il a "pleinement confiance". D'où le fait qu'il ne remette pas la réparation en doute mais que le problème vient de moi.
 
Fais toi conseiller par une association de consommateurs et par ta protection juridique, si tu en as une. Le plus vite sera le mieux (donc aujourd'hui dernier délai).
 
Fais toi conseiller par une association de consommateurs et par ta protection juridique, si tu en as une. Le plus vite sera le mieux (donc aujourd'hui dernier délai).
Heu... A défaut de passer pour un con, tu n'as pas un nom d'association a me donner ? Parce que ce n'est pas mon genre de contacter ce genre de "service" :-/
 
UFC Que choisir, ou alors 60 M de consommateurs.
Il y a souvent ce genre d'association par département. Un coup de google ou de pages jaunes devrait t'aider à trouver le bon interlocuteur pour ta ville.
 
D'accord, je te remercie :)
Et tu penses qu'ils vont pouvoir m'aider et que je dois rester optimiste, ou clairement c'est "mort"..? :-/
 
D'accord, je te remercie :)
Et tu penses qu'ils vont pouvoir m'aider et que je dois rester optimiste, ou clairement c'est "mort"..? :-/

Le réel problème sera de prouver que ton mac était parfaitement fonctionnel avant...
Même en t'aidant, les association de consommateurs ne pourront pas le faire :hein:
En général, d'ailleurs c'est ce que je fais, il est mieux de demander un formulaire lors du dépôt du matériel dans lequel tout y est stipulé (état de la machine, fonctionnalités ...).
Cependant, ceux qui ne tentent rien n'ont rien. Essaie donc de voir, si avec une association, tu peux faire suffisamment pression pour obtenir gain de cause.
 
Et tu penses qu'ils vont pouvoir m'aider et que je dois rester optimiste, ou clairement c'est "mort"..? :-/
Je pense qu'ils peuvent t'aider à monter ton dossier.
Comme le dit ice,
Le réel problème sera de prouver que ton mac était parfaitement fonctionnel avant...

Mais peut être que le pb indiqué sur le formulaire de prise en charge était trop vague ? Bref, je pense qu'il te faut un avis juridique argumenté…
 
Comme je le disais précédemment, ma seule preuve est que ma famille et ma copine savent qu'il était fonctionnel malgré les dysfonctionnement cités lors du dépôt du Mac chez Boulanger.
Pour le problème indiqué lors de la prise en charge de l'appareil, la personne s'est limité à dire que j'avais des problèmes de couleurs sur l'écran + problème de RAM qui était instable. Rien de plus, rien de moins. Aucun point sur la batterie, et encore moins que la RAM est tout le temps basse.

Dans tous les cas je pense avoir trouvé un lieu d'association de consommation où je peux me rendre concernant mon problème. J'espère avoir des réponses positives et/ou encourageantes.
 
Dans tous les cas je pense avoir trouvé un lieu d'association de consommation où je peux me rendre concernant mon problème. J'espère avoir des réponses positives et/ou encourageantes.
Ca serait bien que tu nous tiennes au courant :up:
 
L'asso de consommateurs pourra te donner une lettre type je pense et te conseiller sur les lois à invoquer.
Parfois, un simple rappel des lois et textes en jeu suffit à "impressionner" le vendeur.

Et à l'avenir, retiens une seule chose: Un produit Apple > c'est SAV Apple et rien d'autre. C'est Apple que tu dois appeler en premier en cas de problème et ils t'indiqueront un réparateur agréé ou comment le leur renvoyer. Ca limite les dégâts.

Les Boulanger et autres FNAC / revendeurs, ne font que se prendre une marge supplémentaire au passage et n'ont pas de réel SAV spécialisé Apple, ou pas de SAV du tout.

J'ai travaillé en SAV informatique, je sais de quoi je parle.

Le raisonnement vaut aussi pour les fameuses extensions de garanties qu'essayent de placer les revendeurs-tiers.
 
Bonsoir à vous,

je reviens aux nouvelles après avoir tenté de créer des démarches administratives, ainsi que des démarches informatiques sur le Mac :

J'ai été à divers lieux d'associations d'aides pour les consommateurs, malheureusement pour moi, tous ces lieux étaient fermés et/ou remplacés par un autre organisme sans rapport avec ça. J'ai tenté de les joindre grâce aux numéros trouvés sur internet, mais sans succès.

Concernant les manipulations sur le Mac, j'ai essayé les 2 citées par LS Zaitsev, mais sans succès non plus.
SMC : je pense avoir fais correctement la manipulation, mais le mac ne fait rien qui me le fait comprendre, donc je ne sais pas si c'est normal ou non..
PRAM : Celle ci s'est correctement effectuée, mais sans résultats concluants.

Voilà pour les dernières nouvelles, dès que j'ai un instant je ne cesse de chercher des solutions, mais toujours en vain.
 
Bonjour

Ton mac a été en réparation chez " Boulanger " ??
Bonjour,

Oui, je l'ai acheté là bas, et j'arrivais à presque 2 ans que je l'avais, donc obligé de passer par Boulanger pour faire fonctionner ma garantie. Mais comme précisé plus haut, ils l'ont eux même envoyés sur une plateforme de "professionnels" pour le réparer. Pourquoi ?
 
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