10.14 Mojave Problème au démarrage de mon macbook pro mi-2012

Quisik34

Membre confirmé
24 Avril 2019
14
0
21
Bonjour, il y a quelques jours de cela j'ai eu un problème avec mon macbook pro qui fonctionnait très bien auparavant.
Tout à commencer quand j'ai voulu le réinitialiser, au début il marchait correctement puis quelques heures après quand je l'ai rallumé, il s'est mis à faire un bruit bizarre de grattement pour ensuite afficher un dossier avec un ?.
Je suis donc aller voir plusieurs sites et tester plusieurs manipulations mais rien ne semble marcher. Il y en a quelques que je n'ai pas pu effectuer car il me manque du matériel comme par exemple le CD d'installation.
J'en ai donc déduit d'après tout ce que j'ai pu lire que soit la nappe SATA, soit le DD est mort.
Peu connaisseuse en informatique, j'aimerais que l'on puisse m'aider à savoir quel est le problème s'il vous plaît.
Merci d'avance !

Je vous poste donc quelques photos des différents tests effectués :
Ps : J'ai oublié de vous mettre des photos quand j'ai effectué vérifier et réparer le disque dur, qui m'ont tous deux dit qu'il n'y avait aucun problème détecté.
 

Fichiers joints

  • IMG_0752.JPG
    IMG_0752.JPG
    922,1 KB · Affichages: 162
  • IMG_0753.JPG
    IMG_0753.JPG
    1,7 Mo · Affichages: 184
  • IMG_0754.JPG
    IMG_0754.JPG
    1,6 Mo · Affichages: 148
  • IMG_0755.JPG
    IMG_0755.JPG
    798 KB · Affichages: 144
  • IMG_0756.JPG
    IMG_0756.JPG
    1,1 Mo · Affichages: 152
  • IMG_0757.JPG
    IMG_0757.JPG
    706,2 KB · Affichages: 155
  • IMG_0758.JPG
    IMG_0758.JPG
    793,6 KB · Affichages: 156
  • IMG_0759.JPG
    IMG_0759.JPG
    1,2 Mo · Affichages: 163
Le disque n'est plus identifié normalement, et diskutil ne voit qu'un volume 7C3.............CAC au lieu des 4 disques qui devraient s'y trouver.

Il est tout à fait possible que ce soit la nappe vu le modèle 2012.

Je viens d'en soigner un. J'ai terminé il y a 2h et tout refonctionne.
Les symptômes étaient identiques
 
Le disque n'est plus identifié normalement, et diskutil ne voit qu'un volume 7C3.............CAC au lieu des 4 disques qui devraient s'y trouver.

Il est tout à fait possible que ce soit la nappe vu le modèle 2012.

Je viens d'en soigner un. J'ai terminé il y a 2h et tout refonctionne.
Les symptômes étaient identiques
C'est ce dont j'avais pensé, j'ai commandé une nappe hier, mais je n'étais pas sûre donc je vais essayer de la changer et je verrais bien si cela marche ou pas. Merci beaucoup !
 
Bonjour Quisik

- et :coucou: Claude (Quisik a laissé un message sur ma page de profil --> d'où mon immiscion dans ce fil où tu as déjà posté)

@ Quisik

Tu as démarré sur l'OS de secours d'usine du Mac = Mountain Lion. Après démarrage par internet (globe terrestre) qui a téléchargé en RAM une image-disque portant cet OS de secours. Cet OS ancien ne reconnaît pas le format apfs --> donc il affiche sur la partition de type : "Apple_APFS" --> l'UUID universel de ce type = 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC en remplacement.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac.

Poste-le. Je parie que tu as un MacBook Pro de 2012. Genre identifiant 9,2 pour un MacBook Pro 13" mi-2012. Modèles d'une année où la nappe SATA se montre fréquemment défaillante à l'usage.
 
Bonjour Quisik

- et :coucou: Claude (Quisik a laissé un message sur ma page de profil --> d'où mon immiscion dans ce fil où tu as déjà posté)

@ Quisik

Tu as démarré sur l'OS de secours d'usine du Mac = Mountain Lion. Après démarrage par internet (globe terrestre) qui a téléchargé en RAM une image-disque portant cet OS de secours. Cet OS ancien ne reconnaît pas le format apfs --> donc il affiche sur la partition de type : "Apple_APFS" --> l'UUID universel de ce type = 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC en remplacement.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac.

Poste-le. Je parie que tu as un MacBook Pro de 2012. Genre identifiant 9,2 pour un MacBook Pro 13" mi-2012. Modèles d'une année où la nappe SATA se montre fréquemment défaillante à l'usage.
Mon macbook affiche effectivement 9,2.
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches : ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours Mojave (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS en RAM. Tu retrouves un écran aux 4 Utilitaires macOS.
Lance le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
@macomaniac
Je n'arrive pas à me connecter via safari, il y a un problème avec ce compte, ce n'est pas que sur le mac.
Bref, je vous poste donc des photos :
 

Fichiers joints

  • IMG_0784.JPG
    IMG_0784.JPG
    1,4 Mo · Affichages: 180
  • IMG_0785.JPG
    IMG_0785.JPG
    1,8 Mo · Affichages: 155
Tu n'as manifestement pas redémarré par internet de la bonne façon > pour télécharger un OS de secours Mojave -->

- la preuve : le volume de l'OS de secours démarré s'intitule toujours Mac OS X Base System (le Mac initial étant typique de volumes de secours Lion ou Mountain Lion). Et tu continues d'avoir l'UUID : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC sur la partition principale => signe de non-reconnaissance de l'apfs.​

=> tu as vraiment redémarré en tenant pressées les 3 touches : R (cmd alt R) ? --> ce qui permet de récupérer un OS de secours Mojave ?
 
Tu n'as manifestement pas redémarré par internet de la bonne façon > pour télécharger un OS de secours Mojave -->

- la preuve : le volume de l'OS de secours démarré s'intitule toujours Mac OS X Base System (le Mac initial étant typique de volumes de secours Lion ou Mountain Lion). Et tu continues d'avoir l'UUID : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC sur la partition principale => signe de non-reconnaissance de l'apfs.​

=> tu as vraiment redémarré en tenant pressées les 3 touches : R (cmd alt R) ? --> ce qui permet de récupérer un OS de secours Mojave ?
Ah non j'ai redémarré qu'avec ⌘R. Je redémarre avec les commandes ci-dessus.
 
Tu n'as manifestement pas redémarré par internet de la bonne façon > pour télécharger un OS de secours Mojave -->

- la preuve : le volume de l'OS de secours démarré s'intitule toujours Mac OS X Base System (le Mac initial étant typique de volumes de secours Lion ou Mountain Lion). Et tu continues d'avoir l'UUID : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC sur la partition principale => signe de non-reconnaissance de l'apfs.​

=> tu as vraiment redémarré en tenant pressées les 3 touches : R (cmd alt R) ? --> ce qui permet de récupérer un OS de secours Mojave ?
Du coup voici le résultat que cela m'a donné :
 

Fichiers joints

  • IMG_0786.JPG
    IMG_0786.JPG
    1,5 Mo · Affichages: 144
  • IMG_0787.JPG
    IMG_0787.JPG
    1,5 Mo · Affichages: 148
  • IMG_0788.JPG
    IMG_0788.JPG
    2 Mo · Affichages: 156
  • IMG_0789.JPG
    IMG_0789.JPG
    1,4 Mo · Affichages: 142
Salut MacO :coucou:
Je pensais bien que tu viendrais dénouer ce fil :merci:

HS (enfin plus ou moins) quand on passe à Mojave le Recovery n'est pas mis à jour ?

Edit : A voir tes photos Quisik34 le format APFS est bien reconnu, mais le disque non.
Je pense toujours à la nappe…

Mais l'avis du Boss sera déterminant
 
Je vois que l'apfs est reconnu cette fois-ci (par l'OS de secours Mojave téléchargé en RAM par internet).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs > et reformate un volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Salut MacO :coucou:
Je pensais bien que tu viendrais dénouer ce fil :merci:

HS (enfin plus ou moins) quand on passe à Mojave le Recovery n'est pas mis à jour ?

Edit : A voir tes photos Quisik34 le format APFS est bien reconnu, mais le disque non.
Je pense toujours à la nappe…

Mais l'avis du Boss sera déterminant
Parcontre quand en démarrant comme ça, le disque apparaît quand je veux installer le mac OS mais pas dans disque de démarrage, vous pensez que ça peut changer quelque chose de le faire ?
 

Fichiers joints

  • IMG_0790.JPG
    IMG_0790.JPG
    1,3 Mo · Affichages: 154
Je vois que l'apfs est reconnu cette fois-ci (par l'OS de secours Mojave téléchargé en RAM par internet).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs > et reformate un volume Macintosh HD
Poste l'affichage retourné.
Voici ce que ça m'affiche :
 

Fichiers joints

  • IMG_0791.JPG
    IMG_0791.JPG
    1,5 Mo · Affichages: 154
Tu as omis disk2 entre deleteContainer et "Macintosh HD". Repasse la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • et poste le retour.
 
Le reformatage s'est bien passé -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
M
Le reformatage s'est bien passé -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
Merci beaucoup ! L'installation s'est effectuée avec succès et je peux maintenant configurer mon macbook. Pensez-vous quand même qu'il soit utile de changer la nappe ? Car mon mac fait un bruit bizarre au démarrage.
 
Content pour toi !

- est-ce que le bruit dont tu parles est une espèce de cliquetis ou de raclement ? - si c'était le cas > ce serait un problème de disque : genre une tête de lecture qui frotte sur un plateau...​
 
Content pour toi !

- est-ce que le bruit dont tu parles est une espèce de cliquetis ou de raclement ? - si c'était le cas > ce serait un problème de disque : genre une tête de lecture qui frotte sur un plateau...​
Je ne sais pas comment le décrire mais il se fait en 2 temps comme si quelque chose bougeait j'hésite entre le disque dur et le lecteur Dvd. Quand il démarre je n’ai pas la “musique” de démarrage mais ce son.