10.11 El Capitan Problème au démarrage

moonacoo

Membre confirmé
18 Mai 2017
20
0
27
Bonjour,

J'ai un problème sur mon mac book air OS X , 10.11.4

Tout à commencé quand j'ai voulu installer windows via une image ISO. Le partitionnement ne marchait pas alors j'ai cherché sur des forums ce qui n'allait pas. Dans ceux-ci j'ai vu que comme solution il pouvait y avoir les commandes
"diskutil resizeVolume disk0s2 0b" ainsi que
"diskutil repairDisk /dev/disk0"

En bon novice que je suis j'ai donc effectué les 2 sans trop me poser de question, mon erreur vient sûrement de là car depuis pas moyen d'aller sur mon disque (pas sûr que ça s'appelle comme ça).
Quand j'allume normalement mon mac il m'affiche un dossier avec un point d'interrogation qui clignote.
Quand j'allume avec Cmd + Alt il ne détecte pas Machintosh HD il me propose seulement le recovery internet.

Je ne peux donc qu'aller sur internet Recovery
Quand j'essaye de réparer Machintosh HD il me met en rouge le message :

"Invalid disk label @ 250127847424 : cksum mismatch" quand il check le volume du disk0s2

Mais à la fin il met en vert "Le volume Machintosh HD semble être en bon état"

Mais évidemment quand je rallume rien n'a changé.

Pour info quand je fais un diskutil list il m'affiche :

disk0

0: GUID_partition_scheme *250.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 250,1 GB disk0s2
3: Apple_Boot boot OS X 650.0 MB disk0s3

disk1

0: Apple_participation_scheme 1,3GB
1: Apple_participation_map 30,7KB
2: Apple_HFS OS X Base system 1.3 GB

disk 2 à 12

0: untitled 524.3 KB (ou un peu plus)

disk 13

0: Apple_HFS Machintosh HD 249.8 GB


Autre info je n'ai pas de sauvegarde Time Machine, je ne connaissais malheureusement pas avant d'avoir ce problème.

Voilà j'espère qu'une âme charitable pourra me sortir de ce pétrin dans lequel je me suis mis.

Merci d'avance !
 
Salut moonacoo

La 3è partition de ton disque :
Bloc de code:
3: Apple_Boot Boot OS X 650.0 MB disk0s3
a bien la taille d'une partition Recovery HD (650 Mo) > mais comme tu peux le voir > son volume n'est plus désigné en tant que Recovery HD > mais en tant que Boot OS X (je me demande si ce n'est pas ça > l'« invalid disk label »). Car c'est là l'intitulé de volume de ce qu'on appelle un « booter » simple = boot_helper_partition ou auxiliaire de démarrage d'un Volume Logique CoreStorage. Bref : la partition de récupération est endommagée.

----------

Je te propose > dans le «Terminal» de l'Internet Recovery > de passer (pour toi-même) la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui va te retourner le tableau complet du Logical Volume Group du CoreStorage inscrit sur la partition disk0s2 (et qui exporte le Volume Logique Macintosh HD disk13).

En bas de ce tableau > tu vas aviser une dernière rubrique intitulée : Logical Volume (Volume Logique). Regarde dans les paramètres listés s'il y a bien mentionné :
Bloc de code:
Revertible : yes (no decryption required)
(réversible : oui - pas de déchiffrement requis). Si c'est bien le cas > sélectionne au pointeur l'UUID de 32 caractères alpha-numériques de type : XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXX qui flanque à droite l'intitulé Logical Volume > et par ⌘C copie-le dans le presse-papier.

À présent > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXX
(tu sautes encore un espace après revert > et par ⌘V tu colles l'UUID réel du presse-papier en fin de commande à la place de mes XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXX).

Cette commande ordonne la réversion (non destructrice) du format CoreStorage de la partition disk0s2 > avec remontage d'un volume Macintosh HD standard (les données ne sont pas touchées). Si cette commande réussissait > elle supprimerait sans doute dans la foulée la partition endommagée n°3 du « booter ».

----------

=> à toi de signaler le succès ou l'insuccès de cette opération. Si elle réussit > redémarre (pour que le kernel du Système Recovery - supporté en RAM - cesse de charger le Volume Logique du CoreStorage disparu) > en rebootant encore sur l'Internet Recovery (désolé pour le délai de téléchargement en RAM des 450 Mo du Système). Passe alors encore une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici le tableau retourné (tu peux passer par l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" qui lance un «Safari» pour venir faire ici un copier-coller du tableau).

Si elle échoue > poste alors ici la teneur du message d'échec.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour votre réponse, dans le logical volume il me met

revertible: Yes (unlock and decryption required)

Est-ce que je tente quand même les commandes ou cela change quelque chose ?
 
Alors je pense comprendre le problème : ton CoreStorage est chiffré > ce qui fait que le Volume Logique se trouve verrouillé au démarrage.

Dans une telle situation > lorsqu'on veut démarrer directement sur l'OS > on ne peut pas > puisque le Volume Logique dont il dépend est verrouillé. Le démarrage dans ces conditions s'opère via la partition Recovery HD > dans laquelle un dossier spécial permet l'affichage d'un écran de déverrouillage du Volume Logique > et donc son remontage > suite à quoi l'OS peut être chargé.

Mais comme ta partition Recovery HD a été endommagée > la fonctionnalité permettant l'affichage d'un écran de déverrouillage est supprimée --> donc plus de démarrage direct ; et si tu passes par le gestionnaire de démarrage ("alt") > il ne trouve ni le volume Macintosh HD (non monté) > ni celui de la Recovery HD (endommagée). Donc affichage d'un ? (C.Q.F.D.).

----------

Je te conseille (c'est le plus simple) > de quitter d'abord le «Terminal» > de lancer l'«Utilitaire de Disque» (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > de sélectionner le volume Macintosh HD grisé (non monté) > d'aller au menu Fichier > sous-menu "Déverrouiller" > et de saisir ton mot-de-passe d'ouverture de session dans l'OS dans le panneau qui le demande.

Si le volume Macintosh HD apparaît remonté (affichage noir plein) > quitte l'«Utilitaire de Disque» > tente directement un "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD. Si c'est accepté > il te faudra attendre le temps du téléchargement des 6,1 Go de paquets d'installation d'«El Capitan». Ensuite > la «Recovery HD» serait restaurée > puis l'OS seul à son tour.

----------

=> si cette opération ne passe pas > il va falloir tenter une réversion / déchiffrement du CoreStorage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Malheureusement je ne peux pas réinstaller OS X (Mavericks) car :

"Impossible de mettre à jour cette version d'OX S car une version plus récente est déjà installée"
 
Ah ! oui - zut ! (je ne suis pas du soir > mais du matin) tu es sur l'Internet Recovery > donc on te propose de ré-installer l'OS d'usine du Mac (forcément antérieur à «El Capitan»).

Bon : je suppose que tu as déverrouillé ton Volume Logique ?

----------

Alors reviens au «Terminal». Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
> sélectionne l'UUID du Logical Volume (en bas de tableau) > et par ⌘C colle-le dans le presse-papier.

Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil cs decryptLV XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXX
en collant par ⌘V l'UUID en fin de commande. Tu vois s'afficher un :
Bloc de code:
Passphrase:
--> tape ton mot-de-passe d'ouverture de session à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide à nouveau. Si ça fonctionne > tu obtiens un affichage du type :
Bloc de code:
The Core Storage Logical Volume UUID is XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXX
Started CoreStorage operation on disk13 Macintosh HD
Scheduling decryption of Core Storage Logical Volume
Core Storage LV UUID: XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXX
Finished CoreStorage operation on disk13 Macintosh HD

=> si tout s'est ainsi déroulé > le processus de déchiffrement doit s'effectuer en toile de fond (comme il est programmé > il survit éventuellement à des re-démarrages et reprend au point quitté).

[Attention ! le « finished operation etc. » ne veut pas dire que le déchiffrement est fini > mais que la programmation du déchiffrement est accomplie...]

----------

Ton seul moyen de t'informer de l'avancée du processus de déchiffrement > est de repasser périodiquement des commandes :
Bloc de code:
diskutil cs list
et d'aller voir dans le panneau du Logical Volume la rubrique :
Bloc de code:
Conversion Progress:   xx%

=> si ça marche > arrivé à complétion > tu as des chances en re-démarrant avec "alt" de pouvoir rebooter sur ton Macintosh HD redevenu un volume standard et réaffiché de ce fait (sinon > il faudra "re-bénir" ce volume).
 
Tout s'est passé comme vous avez décris mais malheureusement lors du redémarrage avec alt toujours pas de Machintosh HD proposé.
Je pense qu'il va falloir passer à la prochaine étape. (ça peut bien évidemment attendre demain, rien ne presse)
 
Par contre il y a 2 choses qui ont changé :

- Le disk 13 a disparu

- Je n'arrive plus à déverrouiller Machintosh HD (le mot de passe ne fonctionne plus)
 
Le disk 13 a disparu

Le disk13 était un disque virtuel de second ordre par rapport au disque physique de ton Mac = le Logical Volume exporté par le CoreStorage Chiffré. Si le déchiffrement a, dans la foulée, déconstruit le format CoreStorage > il n'existe plus de Volume Logique de second ordre > et donc le disk13 n'existe plus. Il n'y a plus que le disk0 de premier ordre du Mac.

Je n'arrive plus à déverrouiller Machintosh HD (le mot de passe ne fonctionne plus)

Si le déchiffrement a été accompli > avec de surcroît déconstruction du format CoreStorage > il n'existe plus actuellement qu'un volume standard Macintosh HD > lequel monte automatiquement sur la partition disk0s2 du disque du Mac. Tu ne peux pas le déverrouiller > car il n'y a plus rien à déverrouiller.

--------------------

Afin de savoir exactement où en sont les choses sur ton disque --> dans le «Terminal» de l'Internet Recovery > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
qui va te retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe ; physique / virtuel) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil.

  • Pour le poster ici --> sélection du tableau complet > ⌘C pour copier-dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > "Obtenir de l'aide en ligne" (fenêtre des 4 Utilitaires OS X) qui lance un «Safari» avec une page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de fenêtre pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de rechercher Google) et valide > tu atteins le site MacGé > par ⌘V tu fais un coller dans ce fil.
  • Tu peux même > dans la petite barre de menu au-dessus du champ de saisie d'un message dans ce fil > presser le bouton > sous-menu : </> Code > et coller dans la fenêtre de code => ça permet de consommer moins d'espace de page en affichage de longs tableaux.
=> ces informations permettront d'avoir une idée précise de la situation : disparition ou non du CoreStorage ? - disparition ou non de la partition Recovery endommagée ?

--------------------

Si ton volume Macintosh HD est bien présent à l'appel en mode standard > une commande informative sur les répertoires inscrits dans son espace-racine permettra de vérifier si les composants d'un système «El Capitan» démarrable sont toujours là.

Si oui (ce qui est vraisemblable) > il se peut que le volume Macintosh HD manque d'un "blessing" (bénédiction) de son header (en-tête). Il s'agit d'un procédé qui fixe un « bootable flag » (indicateur de caractère démarrable) et inscrit un « boot path » (chemin de démarrage) sur cet en-tête. Ces paramètres permettent au boot_manager (gestionnaire de démarrage) du Mac de détecter le volume comme "démarrable" et de l'afficher > et à l'EFI d'aller exécuter le boot_loader boot.efi (démarreur) de l'OS at : /System/Library/CoreServices/boot.efi pour activer son lancement.
 
Hormis la disparition du disk 13 la diskutil list reste la même (je n'ai pas pu copier coller pour naviguer sur safari il me demande un mot de passe trousseau que je ne connais pas) :

disk0

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 250,1 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 650.0 MB disk0s3

disk1

0: Apple_participation_scheme *1,3GB
1: Apple_participation_map 30,7KB
2: Apple_HFS OS X Base system 1.3 GB

disk2

0: Untitled *524.3 KB

disk3

0: Untitled *524.3 KB

disk4

0: Untitled *524.3 KB

disk5

0: Untitled *524.3 KB

disk 6

0: Untitled *524.3 KB

disk 7

0: Untitled *6.3 MB

disk 8

0: Untitled *2.1 MB

disk 9

0: Untitled *1.0 MB

disk 10

0: Untitled *524.3 KB

disk 11

0: Untitled *524.3 KB

disk 12

0: Untitled *1.0 MB


Par contre je n'ai pas vraiment compris la 2ème partie de votre message, désolé je suis vraiment nul en informatique et pour comprendre son langage ahah
 
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 76A5AF17-122D-4C2C-8C9F-D86BF5E2A98C
=========================================================
Name: Macintish HD
Status: Online
Size: 250140434432 B (250.1 GB)
Free Space: 25694208 B (25.7 MB)
|
+-< Physical Volume 057774A4-0372-44C1-B820-58E19E2947BA
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 250140434432 B (250.1 GB)
|
+-> Logical Volume Family 3D0BA271-7295-47D6-9744-87C4D3C37614
----------------------------------------------------------
Encryption Status: Unlocked
Encryption Type: None
Conversion Status: Converting
Conversion Direction: backward
Has Encrypted Extents: Yes
Fully Secure: No
Passphrase Required: No
|
+-> Logical Volume 3FFD2E50-1B42-490D-8B26-3882760A1A6F
---------------------------------------------------
Disk: -none-
Status: Locked
Size (Total): 249779191808 B (249.8 GB)
Conversion Progress: -none-
Revertible: Yes (no decryption required)
LV Name: Macintosh HD
Content Hint: Apple_HFS
 
Là c'est un peu mal barré.
Que te renvoie un :
diskutil cs unlockvolume 3FFD2E50-1B42-490D-8B26-3882760A1A6F
 
Ils m'ont demandé un Passphrase, je ne pouvais rien écrire alors j'ai fais entrer. Ca m'a mis :

Started CoreStorage operation
Error: -69749: Unable to unlock the Core Storage volume
 
Pour diskutil repairDisk disk0 j'ai eu à la fin :

Problems were encountred during repair of the partition map
error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error

Pour le disk0s2 ça s'est bien passé
 
Tente un
diskutil cs revert 3FFD2E50-1B42-490D-8B26-3882760A1A6F
Mais j'ai un doute.