Problème au démarrage

CDI

Membre actif
17 Mars 2004
291
5
56
Bonjour, je suis MacbookPro et OS X 10.5.5 et depuis quelques temps l'ordi n'arrive plus a démarrer. En plein milieu du démarrage il s'éteint tous seul. J'ai donc démarrer sur le CD et je suis allé lancer une réparation du disque, mais il n'y arrive pas, il dit qu'il ne peux continuer car un bloc (je crois) et défectueux. J'ai essayé avec Techtool, mais n'arrivant pas démarrer sur son CD, cela ne sert pas a grand chose. J'ai ensuite envisagé de refaire une instal du système et cochant la case (je ne sais plus exactement) qui permet de garder tout les adresses, les signet, les reseau etc. Etrangement celle-ci est grisé et je ne peux donc pas les sauvegarder. Je ne vois pas tout reconfigurer, est ce que quelqu'un a une idée ? PAr exemple, si je copie le système actuel sur un disque dur, est ce que je peux ensuite récuperer, les mails, les signet, les adresses etc ? Si oui merci de me dire comment faire pour régler mon problème le plus simplement possible. Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire.
 
Bon comme il n'y a personne, j'aurais une autre question. Je sauvegarde tout avec TimeMAchine. Est ce que je peux effacer complètement mon disque est tout réinstaller comme avant ensuite grâce à la sauvegarde ensuite ? Dans ce cas, est ce que je retrouve l'intégralité de mon mac ??? MAil, signet, et tout ce que les logiciel peuvent installer ? Encore merci.
 
Un bloc défectueux, c'est le disque qui est foutu.

Pour réinstaller à partir d'une sauvegarde Time Machine, il faut démarrer sur le DVD d'installation : il y a une telle option dans un des menus (Utilitaires, je crois).
 
Un bloc défectueux, c'est le disque qui est foutu.

Pour réinstaller à partir d'une sauvegarde Time Machine, il faut démarrer sur le DVD d'installation : il y a une telle option dans un des menus (Utilitaires, je crois).

Donc d'après ton message, c'est mort pour le disque, donc impossible pour notre ami de réutiliser son mac de façon normale sans changer le DD?
 
C'est effectivement mon avis. Je n'ai pour l'instant jamais vu un disque avec un bloc défectueux durer longtemps.

Disons que, en toute logique, il "suffirait" d'indiquer les nouveaux blocs défectueux (mais je ne connais pas la méthode sur les Macs) pour éviter de les utiliser. Mais quand un bloc devient défectueux, c'est généralement qu'il y a un problème sur le disque et ce premier bloc est suivi de toujours davantage d'autres. Dans ces cas-là, je ne tergiverse pas et change le disque.
 
Ce n'est pas parce qu'un bloc est défectueux que le disque est mort. Il faut que je le réinitialise pour voir. Il peut tout effacer est cheinter le bloc défectueux. Le truc c'est qu'avant de le faire j'aimerais avoir les meilleur moyens de tout récuperer. Comme je ne connais pas trop Time Machine, j'aimerais qu'on me dise, si j'efface tout, est ce que je peux tout reprendre comme ci je n'avais rien fait ? Si vous n'êtes pas sur, merci de n pas me répondre lol.
 
Je ne suis pas sur que tu pourras récupérer "comme si tu n'avais rien fais", je pense plutôt que si tu as pris soin de suavegarder TOUT ton disque dur dans un disque dur externe, tu sais que tu n'as pas perdu tes données. Time Machine sert en fait à sauvegarder les données, c'est tout (bon un peu plus quand même...)

Pour récupérer un Mac avec "comme si tu n'avais rien fais" je pencherais plutôt à un clone du système, mais ne m'en demande pas plus, je n'en sais pas plus... :D

Par contre, peut-être que ça ne résoudra pas ton problème, mais moi, je suis ici pour aider les gens, que ça leur plaise ou non, donc je réponds pour t'aider, parce que j'ai bon cœur, comme (presque) tout le monde ici...
 
@CDI : Si tu le dis ... :)

Pour TM, j'ai aussi donné la méthode.
 
  • J’aime
Réactions: DarkPeDrO
Par contre, peut-être que ça ne résoudra pas ton problème, mais moi, je suis ici pour aider les gens, que ça leur plaise ou non, donc je réponds pour t'aider, parce que j'ai bon cœur, comme (presque) tout le monde ici...


Je le sais bien mec, mais la la question est importante, c'est pour ça que j'aimerais avoir l'avis de gens qui connaisse bien le truc. Je crois que si on réinstalle la total de ce que TimeMAchine à sauvegarder, c'est à dire le Système, plus tout le reste, on retrouve exactement la même chose, sinon, à quoi ça serviré TimeMachine ????? Mais bon je n'en suis pas non plus convaincu comme tu vois.

Merci quand même de me répondre, c'est toujours bon à prendre.
 
@CDI : Je te conseillerais de lire l'aide, l'aide en ligne d'Apple etc. Eux, je pense que tu pourras leur faire confiance.
 
Bah, en gros, pour moi, Time Machine sert à sauvegarder des données qu'on a sélectionné au préalable, de façon automatique.
Mais je ne sais pas si tu trouveras le même wallpaper qu'avant ton problème de démarrage, tu vois ce que je veux dire?
Alors qu'avec le clone, j'en suis (presque) sur.

Mais bon, laissons les un peu plus experts que moi, éclairer un peu plus ta lanterne :up:
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Oui de toute façon je vais tenter, je n'ai plus trop le choix. Mais j'ai eu un paquet de MAc depuis 1989 lol, et je peux te confirmer qu'un bloc défectueux n'est pas si catastrophique que ça. Je dirais même que cela est plutôt courant. MAintenant, il doit bien y en avoir plus catastrophique que les autres, mais je n'en ai encore jamais vu. Je n'ai jamais changé de disque dur sur un Mac que ce soir au Taf, qu'au domicile. Pourvu que ça dur.
 
Voila c'est fait. Plus de problème est surtout une réinstale complète du disque comme ci je n'avais rien fait. C'est vraiment le top. C'est vraiment le top, rien de rien à réinstaler même pas bootcamp avec windows. Juste le temps d'effacer le disque et d'installer le système et ensuite utiliser TimeMAchine pour tout reprendre. Quel gain de temps.
 
Tu as donc utilisé Time Machine, et tu as récupéré tout comme avant, c'est à dire avec le Wallpaper qui était avant sur ton bureau?
 
Je ne sais pas ce que tu appel le Wallpaper, mais je peux te dire que j'ai exactement la même chose qu'avant oui.
 
Le wallpaper, c'est le fond d'écran, mais si tu dis que tu as la même chose alors...
 
Oui tu retrouve tout, c'est vraiment pratique. Dans ces conditions c'est quand même moins stressant de refaire une instal.