Problème au lancement de Mail v8 sous Yosemite

Erem

Membre actif
31 Mai 2006
100
17
Amiens
www.macg.co
Bonsoir,
Je rencontre de plus en plus fréquemment des problèmes avec Mail Version 8.2 (2102) depuis passage sous Yosemite. Ce problème persiste avec les dernières màj OS 10.10.3, puis 10.10.4 voire s'amplifient :

Au lancement, Mail n'affiche plus les messages déjà présents dans mes boites & dossiers et semble planté. Je n'ai d'autre choix que de le forcer à quitter et cela plusieurs fois de suite. Comme s'il ne chargeait pas son index normalement.
J'ai beau reconstruire l'index avec Onyx, ou encore réparer les autorisations, supprimer les messages effacés... etc, rien n'y fait.
Ca devient super pénible et je n'ai pas la moindre piste pour y remédier.
Est-ce que quelqu'un aurait une bonne idée ?
 
Bonsoir,
Je rencontre de plus en plus fréquemment des problèmes avec Mail Version 8.2 (2102) depuis passage sous Yosemite. Ce problème persiste avec les dernières màj OS 10.10.3, puis 10.10.4 voire s'amplifient :

Au lancement, Mail n'affiche plus les messages déjà présents dans mes boites & dossiers et semble planté. Je n'ai d'autre choix que de le forcer à quitter et cela plusieurs fois de suite. Comme s'il ne chargeait pas son index normalement.
J'ai beau reconstruire l'index avec Onyx, ou encore réparer les autorisations, supprimer les messages effacés... etc, rien n'y fait.
Ca devient super pénible et je n'ai pas la moindre piste pour y remédier.
Est-ce que quelqu'un aurait une bonne idée ?

Bonjour,
Je suis dans le même cas. J'ai essayé plusieurs solutions. Je viens de reparamétrer pour la énième fois une boîte aux lettres orange qui apparaît vide à chaque allumage ou même après mise en veille. Cela semble remarcher mais j'ai ajouté en double une adresse IMAP sur mon ordi ce que je ne trouve pas forcément très pratique. Idem que vous pour version de YOSEMITE et MAIL, MACBOOK pro de mi 2012. Je remarque qu'une adresse d'orange fonctionne très bien sur mon ordinateur, elle apparaît en "orange france" alors que celle qui pose problème est en pop. De toutes les façons je suis gênée par la pseudo simplification de la création des comptes qui du fait du manque de choix à la base complique la recherche des solutions au problème. (Opération en arrière plan à la création de certains comptes avec création automatique de boîte aux lettres dans MAIL). Il faut dire que je viens d'un autre univers et qu'il me manque peut-être encore des notions par rapport aux usages de APPLE. Enfin et peut-être le plus important lors de l'installation de 10.10.4 un message est apparu m'alertant sur l'installation de MAIL et de NOTES qui pourraient ne pas bien marcher
 
Bonsoir,
J'ai essayé, depuis mon premier post, pas mal de bidouilles dans les préférences de Mail. Je n'ai aucun compte en IMAP et je n'en ai jamais eu. Les réglages effectués dans les préférences de mail sont très lentes à prendre effet, ce qui est inhabituel par rapport à avant.
Avec tout ce que vous détaillez, il me semble que vous vous débrouillez plutôt bien si vous êtes nouvelle sur Mac :). Je suis d'accord, le paramétrage automatique est assez pénible. Il n'est vraiment utile que pour quelqu'un qui a son compte de messagerie chez son FAI sans avoir d'autres comptes de messagerie à gérer.
En fait, un compte de messagerie peut généralement être configuré en POP ou en IMAP (l'IMAP étant plutôt un "miroir" de ce qui est hébergé chez votre fournisseur de messagerie). Que ce soit chez Orange, Free ou autres...
Pour ma part, j'ai des comptes de messagerie chez Orange, Free, BBox et d'autres encore. Tout fonctionnait très bien avant Yosemite. Et maintenant, c'est devenu très pénible malgré tous mes essais. J'ai par exemple décoché la fonction "détecter et préserver les réglages", désactivé et réactivé chaque compte. J'ai procédé compte après compte pour essayer d'identifier si l'un d'entre eux pourrait générer cette erreur d'affichage... mais rien ne résoud mon problème :dead:.
En ultime recours, je vais tenter de réinstaller Mail, de recréer mes comptes de messagerie puis d'importer tous mes dossiers mbox précédents (attention à sauvegarder tout ça avant la manip !). Ca va me prendre un certain temps et il ne faut rien rater... mais je ne vois que ça.
Tenez-nous au courant si vous trouvez une piste :coucou:
 
Bonsoir,
J'ai essayé, depuis mon premier post, pas mal de bidouilles dans les préférences de Mail. Je n'ai aucun compte en IMAP et je n'en ai jamais eu. Les réglages effectués dans les préférences de mail sont très lentes à prendre effet, ce qui est inhabituel par rapport à avant.
Avec tout ce que vous détaillez, il me semble que vous vous débrouillez plutôt bien si vous êtes nouvelle sur Mac :). Je suis d'accord, le paramétrage automatique est assez pénible. Il n'est vraiment utile que pour quelqu'un qui a son compte de messagerie chez son FAI sans avoir d'autres comptes de messagerie à gérer.
En fait, un compte de messagerie peut généralement être configuré en POP ou en IMAP (l'IMAP étant plutôt un "miroir" de ce qui est hébergé chez votre fournisseur de messagerie). Que ce soit chez Orange, Free ou autres...
Pour ma part, j'ai des comptes de messagerie chez Orange, Free, BBox et d'autres encore. Tout fonctionnait très bien avant Yosemite. Et maintenant, c'est devenu très pénible malgré tous mes essais. J'ai par exemple décoché la fonction "détecter et préserver les réglages", désactivé et réactivé chaque compte. J'ai procédé compte après compte pour essayer d'identifier si l'un d'entre eux pourrait générer cette erreur d'affichage... mais rien ne résoud mon problème :dead:.
En ultime recours, je vais tenter de réinstaller Mail, de recréer mes comptes de messagerie puis d'importer tous mes dossiers mbox précédents (attention à sauvegarder tout ça avant la manip !). Ca va me prendre un certain temps et il ne faut rien rater... mais je ne vois que ça.
Tenez-nous au courant si vous trouvez une piste :coucou:
Bonsoir,
J'ai essayé, depuis mon premier post, pas mal de bidouilles dans les préférences de Mail. Je n'ai aucun compte en IMAP et je n'en ai jamais eu. Les réglages effectués dans les préférences de mail sont très lentes à prendre effet, ce qui est inhabituel par rapport à avant.
Avec tout ce que vous détaillez, il me semble que vous vous débrouillez plutôt bien si vous êtes nouvelle sur Mac :). Je suis d'accord, le paramétrage automatique est assez pénible. Il n'est vraiment utile que pour quelqu'un qui a son compte de messagerie chez son FAI sans avoir d'autres comptes de messagerie à gérer.
En fait, un compte de messagerie peut généralement être configuré en POP ou en IMAP (l'IMAP étant plutôt un "miroir" de ce qui est hébergé chez votre fournisseur de messagerie). Que ce soit chez Orange, Free ou autres...
Pour ma part, j'ai des comptes de messagerie chez Orange, Free, BBox et d'autres encore. Tout fonctionnait très bien avant Yosemite. Et maintenant, c'est devenu très pénible malgré tous mes essais. J'ai par exemple décoché la fonction "détecter et préserver les réglages", désactivé et réactivé chaque compte. J'ai procédé compte après compte pour essayer d'identifier si l'un d'entre eux pourrait générer cette erreur d'affichage... mais rien ne résoud mon problème :dead:.
En ultime recours, je vais tenter de réinstaller Mail, de recréer mes comptes de messagerie puis d'importer tous mes dossiers mbox précédents (attention à sauvegarder tout ça avant la manip !). Ca va me prendre un certain temps et il ne faut rien rater... mais je ne vois que ça.
Tenez-nous au courant si vous trouvez une piste :coucou:
 
Bonsoir,
A vrai dire j'ai acheté mon mac il y a un peu plus de deux ans maintenant mais n'ai pas toujours le temps nécessaire pour pratiquer vraiment.
A signaler que j'ai effectué une migration depuis windows sur mon mac au départ et un peu dans la confusion car je n'étais pas guidée.
J'ai effectivement travaillé sur l'option "détecter et préserver les réglages" que j'ai décoché pour orange et surtout sur les "noms complets" qui en réalité représentent le plus souvent la partie de l'adresse avant l'arobase, et le nom d'utilisateur qui devrait correspondre à l'adresse courriel.
Je vais voir si l'amélioration constatée perdure.
J'ai récupéré par time machine une copie récente de ma boîte fantôme, donc mail a bien fonctionné normalement avec time machine.
A ce propos j'avais choisi d'indiquer la date et le jour en numérique avec les secondes ce qui cachait l'accès au bouton de time machine sur la ligne du menu supérieur du finder me faisant croire qu'il y avait aussi un problème à ce niveau, j'en parle au cas où cela pourrait être utile à d'autres.
j'ai évidemment pensé aussi à réinstaller mail mais si j'ai bien compris je ne peux pas réinstaller simplement cette application, il faut tout réinstaller et donc avant sauvegarder (manuellement en plus de time machine peut-être) et peut-être aussi faire un clone. Je crois comprendre en gros comment cela se présente mais j'ai vraiment une appréhension à utiliser cette solution plus radicale que celle que j'ai utilisée jusqu'à présent (installer par dessus la version précédente) et n'arrive pas à me décider en particulier sur le choix du logiciel de clone à utiliser. :coucou:
 
Bonsoir,
A vrai dire j'ai acheté mon mac il y a un peu plus de deux ans maintenant mais n'ai pas toujours le temps nécessaire pour pratiquer vraiment.
A signaler que j'ai effectué une migration depuis windows sur mon mac au départ et un peu dans la confusion car je n'étais pas guidée.
J'ai effectivement travaillé sur l'option "détecter et préserver les réglages" que j'ai décoché pour orange et surtout sur les "noms complets" qui en réalité représentent le plus souvent la partie de l'adresse avant l'arobase, et le nom d'utilisateur qui devrait correspondre à l'adresse courriel.
Je vais voir si l'amélioration constatée perdure.
J'ai récupéré par time machine une copie récente de ma boîte fantôme, donc mail a bien fonctionné normalement avec time machine.
A ce propos j'avais choisi d'indiquer la date et le jour en numérique avec les secondes ce qui cachait l'accès au bouton de time machine sur la ligne du menu supérieur du finder me faisant croire qu'il y avait aussi un problème à ce niveau, j'en parle au cas où cela pourrait être utile à d'autres.
j'ai évidemment pensé aussi à réinstaller mail mais si j'ai bien compris je ne peux pas réinstaller simplement cette application, il faut tout réinstaller et donc avant sauvegarder (manuellement en plus de time machine peut-être) et peut-être aussi faire un clone. Je crois comprendre en gros comment cela se présente mais j'ai vraiment une appréhension à utiliser cette solution plus radicale que celle que j'ai utilisée jusqu'à présent (installer par dessus la version précédente) et n'arrive pas à me décider en particulier sur le choix du logiciel de clone à utiliser. :coucou:

Ne faites pas une réinstall totale du mac (système, applis, etc... puis une foule de mises à jour dans la foulée). Et faire une sauvegarde avec Time Machine (si tout a été sauvegardé) pour tout réinstaller depuis la sauvegarde "réinstallera" également le problème.
Je pense simplement copier le dossier où sont stockés tous mes mails sur le bureau. Puis effacement de l'appli Mail et de son dossier où sont stockés les messages, et réinstall de l'appli Mail (à voir comment faire), reconfig des comptes de messagerie et réimport du dossier de stockage des messages.
Je vous indiquerai comment j'ai fait. Merci pour ces détails :)
 
Bonjour,

Pour commencer, je supprimerai les fichiers suivants se trouvant dans la bibliothèque de l'utilisateur (~/Library/Mail/V2/MailData) :
Quitter Mail. Supprimer ces 3 fichiers :
  1. Envelope Index
  2. Envelope Index-shm
  3. Envelope Index-wal
Redémarrez Mail.
La Base de données sera alors reconstruite
Bonne journée
 
Bonjour,

Pour commencer, je supprimerai les fichiers suivants se trouvant dans la bibliothèque de l'utilisateur (~/Library/Mail/V2/MailData) :
Quitter Mail. Supprimer ces 3 fichiers :
  1. Envelope Index
  2. Envelope Index-shm
  3. Envelope Index-wal
Redémarrez Mail.
La Base de données sera alors reconstruite

Bonne journée

Bonjour, et merci de votre réponse claire et nette car j'ai déjà vu évoquer cette solution mais pas aussi clairement.

Par contre elle soulève pour moi d'autres questions (sauvegarde avant la suppression, noter les paramètres utilisés, cela touche-t-il les connexions ...)

J'encombre sans doute le forum avec des questions déjà soulevées et résolues.

Bonne fin de journée
 
Aucune précaution particulière à prendre.
Cette opération force Mail à reconstruire sa base de données (elle est assez sujette au pourrissement)
Aucun courriel ne sera en principe touché ...
Mail va scruter vos différents comptes, dossiers, archives, etc. et recréer une base de données toute propre ;-)
 
Aucune précaution particulière à prendre.
Cette opération force Mail à reconstruire sa base de données (elle est assez sujette au pourrissement)
Aucun courriel ne sera en principe touché ...
Mail va scruter vos différents comptes, dossiers, archives, etc. et recréer une base de données toute propre ;-)
Aucune précaution particulière à prendre.
Cette opération force Mail à reconstruire sa base de données (elle est assez sujette au pourrissement)
Aucun courriel ne sera en principe touché ...
Mail va scruter vos différents comptes, dossiers, archives, etc. et recréer une base de données toute propre ;-)

Bonsoir,
Et merci pour votre réponse.
J'ai mis en pratique votre conseil, c'est une première étape pour moi, et effectivement aucune perte semble-t-il à signaler.
Je vais garder en mémoire ce processus.
Petite question : la fonction "reconstruction de la boîte aux lettres" est sans doute moins efficace et complète?
J'ai prévu également des actions de sauvegarde en plus de time machine et je regarderai le sujet sur le forum.
La mise à jour m'a indiqué également un possible problème avec note qui a l'air de marcher pourtant.
Pourrait-il y avoir un rapport avec la base de données de mail?
 
Ne faites pas une réinstall totale du mac (système, applis, etc... puis une foule de mises à jour dans la foulée). Et faire une sauvegarde avec Time Machine (si tout a été sauvegardé) pour tout réinstaller depuis la sauvegarde "réinstallera" également le problème.
Je pense simplement copier le dossier où sont stockés tous mes mails sur le bureau. Puis effacement de l'appli Mail et de son dossier où sont stockés les messages, et réinstall de l'appli Mail (à voir comment faire), reconfig des comptes de messagerie et réimport du dossier de stockage des messages.
Je vous indiquerai comment j'ai fait. Merci pour ces détails :)
Bonsoir,
je n'ai effectivement pas fait de réinstallation totale.
J'ai suivi également les conseils de Lolipale pour la reconstruction de la base de données.
Merci de me tenir au courant de vos recherches.
Bonne soirée
 
Bonjour,

Pour commencer, je supprimerai les fichiers suivants se trouvant dans la bibliothèque de l'utilisateur (~/Library/Mail/V2/MailData) :
Quitter Mail. Supprimer ces 3 fichiers :
  1. Envelope Index
  2. Envelope Index-shm
  3. Envelope Index-wal
Redémarrez Mail.
La Base de données sera alors reconstruite
Bonne journée

Merci lolipale,
Je vais faire ça mais n'est-ce pas le même effet que la reconstruction des boites aux lettres de Mail par Onyx ?
 
La fonction "reconstruire la boite" le fait uniquement pour la boite considérée ... Le fait de supprimer ces 3 fichiers force Mail à reconstruire en une fois la base de données pour toutes les BAL.
En ce qui concerne Onyx, je ne sais pas comment le logiciel procède ...
 
En ce qui concerne Onyx, je ne sais pas comment le logiciel procède ...

Il me semble bien qu'Onyx supprime des fichiers... mais lesquels ? Je cite son aide : "
OnyX vous permet de reconstruire l'index de toutes les boîtes aux lettres de Mail.
Cette option permet de prévenir et de corriger d'éventuels problèmes d'affichage des messages (incomplets, tronqués ou disparus)."

J'ai fait la manip hier soir. Au nouveau lancement de Mail, l'application indique qu'elle va réimporter les comptes, ce qui s'est déroulé normalement (un peu long quand même car je stocke pas mal de messages). Elle m'a d'ailleurs retrouvé un dossier "lost+found" que j'ai récupéré (même si Mail ne donne aucun message sur ces éléments retrouvés, il faut aller fouiller dans la bibliothèque utilisateur).
Hélas... sur quelques lancements de Mail après manip, mon problème est réapparu. Il faut que je regarde sur plusieurs jours si ça se reproduit. Auquel cas, je procèderai comme à une réinstall de Mail.
 
Il me semble bien qu'Onyx supprime des fichiers... mais lesquels ? Je cite son aide : "
OnyX vous permet de reconstruire l'index de toutes les boîtes aux lettres de Mail.
Cette option permet de prévenir et de corriger d'éventuels problèmes d'affichage des messages (incomplets, tronqués ou disparus)."

J'ai fait la manip hier soir. Au nouveau lancement de Mail, l'application indique qu'elle va réimporter les comptes, ce qui s'est déroulé normalement (un peu long quand même car je stocke pas mal de messages). Elle m'a d'ailleurs retrouvé un dossier "lost+found" que j'ai récupéré (même si Mail ne donne aucun message sur ces éléments retrouvés, il faut aller fouiller dans la bibliothèque utilisateur).
Hélas... sur quelques lancements de Mail après manip, mon problème est réapparu. Il faut que je regarde sur plusieurs jours si ça se reproduit. Auquel cas, je procèderai comme à une réinstall de Mail.

Bonjour,
Après plusieurs manip et observations : confirmation de certaines bizarreries, même si mon adresse principale chez orange fonctionne en apparence normalement.
Je fais de copies écran qui me permettent de constater pour GMAIL par exemple que certaines rectifications sont annulées le lendemain (je prends pourtant la précaution, comme je l'ai vu conseiller, de mettre un espace si besoin est pour forcer l'enregistrement de la modification).
A la réflexion sur mon MAC BOOK PRO et après la dernière mise à jour en tous cas, je n'ai à vrai dire q'une boîte de réception.
V2 : enveloppe index etc... concerne tous mes comptes qui sont pourtant détaillés par ailleurs.
C'est à dire que ce sont toutes mes boîtes qui sont reconstruites.
Remarque :
Je passe par le SMTP d'orange, sauf pour GMAIL qui est sur mon ordi le seul compte IMAP, tous les autres étant en pop.
J'ai remarqué qu'il faut un peu forcer pour créer des comptes pop et que le contrôle de l'assistance APPLE par le menu la pomme ne concerne que des adresses IMAP.
De même il faut faire très attention lorsque l'on modifie quelque chose dans MAIL, qu'il n'y ait pas plusieurs fenêtres ouvertes et bien refermer MAIL et retourner pour voir si la modification a bien été prise en compte. C'est basique mais peut-être pas inutile à rappeler.
Je me demande, depuis le début d'ailleurs, s'il n'y a pas là quelque chose d'anormal dans l'architecture de Mail sur mon ordi.
En tous cas tout se passe comme si MAIL ne tenait pas complètement compte des choix de ma configuration personnelle, et c'est sans doute moi qui fais soit des erreurs de saisies, mais je fais attention, sois une globale erreur sur le fonctionnement de ce logiciel de messagerie et ses différents comportements avec les FAI, et cela c'est certain.
J'ai essaye THUNDERBIRD mais j'y renonce pour l'instant.
Bonne journée
 
Bonjour,

Pour commencer, je supprimerai les fichiers suivants se trouvant dans la bibliothèque de l'utilisateur (~/Library/Mail/V2/MailData) :
Quitter Mail. Supprimer ces 3 fichiers :
  1. Envelope Index
  2. Envelope Index-shm
  3. Envelope Index-wal
Redémarrez Mail.
La Base de données sera alors reconstruite
Bonne journée


Bonjour,
Où se trouve la bibliothèque de l'utilisateur, de manière à supprimer les 3 fichiers comme ous le proposez ?
Merci !
 
Bonjour,

Elle est cachée par défaut.
Pour y accéder, choisissez le menu Aller du Finder en maintenant la touche alt enfoncée (cette touche est aussi appelée touche option)
La bibliothèque de l'utilisateur actif apparaitra ...