Synchronisation bibliothèque photos et pCloud

force

Membre actif
1 Septembre 2003
182
9
La Rochelle
Bonjour,
J'ai eu la surprise de constater que mes bibliothèques de photos ne sont pas synchronisées sur pCloud.
Comme je ne comprends pas, j'ai adressé ce message à pCloud :
Je suis client pCloud 500 Go Lifetime, je suis sur MacBook Pro 13 et je me suis rendu compte que la synchronisation de mon dossier Pictures ne se fait pas.
Dans le dossier Images de mon Mac, j’ai 5 Photolibrary alors que dans le dossier Pictures de mypcloud, il n’y a que 4 Photolibrary, qui ne sont pas à jour du tout (dernières photos : 2024 !)
Comment réactiver la synchronisation de mon dossier Pictures ?
Voici leur réponse :
Dans le dossier "Pictures" se trouve la bibliothèque photos de votre MAC. Sachez que la conception de la bibliothèque photos d'Apple est très spécifique et qu'elle contient de nombreux répertoires actifs. Apple care ne conseille pas la synchronisation de la bibliothèque photo quelque soit le cloud que vous utilisez, car cela peut l’endommager. Il est possible de sauvegarder/synchroniser les photos mais pas la photothèque c’est fortement déconseillé.
La bibliothèque Photos a été exclue de la synchronisation/sauvegarde.

Si vous souhaitez sauvegarder la bibliothèque Photo de votre MAC, vous pouvez le faire en suivant la procédure ci-dessous:
Veuillez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la bibliothèque photos et choisir « Afficher le contenu du paquet ». Vous pourrez voir la structure des fichiers de la bibliothèque dans le Finder.
Ouvrez l’application Pcloud Drive, rendez-vous dans l'onglet "Téléversements" , cliquez sur "Parcourir"=> "Dossiers" et sélectionnez le dossier "Originals" de la bibliothèque photo que vous avez extrait avec la commande "afficher le contenu du paquet".
Toutes les photos de la bibliothèque Photo d'Apple se trouvent dans ce dossier"Originals" et elles seront transférées sur Pcloud.
Quel pourrait être le problème de synchroniser les paquets xyz.photoslibrary contenus dans le dossier "Images" ?
En effet, il me semble que la synchronisation ne se fait que dans un seul sens Mac -> pCloud.

Le problème, si on suit leur recommandation, c’est qu’on ne synchronique que les originaux des photos, et qu'on perd toutes les modifications de recadrage, chromie, date et lieux.
Comment sauvegarder les photos modifiées telles qu’elles sont dans l’appli Photos ?

Merci pour vos réponses

Le paquet de la photothèque .photoslibrary de Photos est effectivement une architecture très complexe et très spécifique (on est plus proche de la base de données, que du simple dossier d'images), je comprend que ni pCloud ni Apple ne recommandent de la synchroniser comme un simple dossier.

Il est très facile de casser la photothèque lors d'une synchronisation : il suffit d'un seul fichier mal synchronisé, d'un alias ou d'un lien rompu, d'un fichier en conflit renommé, ...

Pour synchroniser ce cas de figure très particulier qu'est Photos, je ne fais confiance qu'à iCloud.

Merci pour ta réponse.
Je veux bien croire qu'une synchronisation puisse présenter des risques, mais alors est-ce qu'une sauvegarde en ligne sur pCloud serait possible ?