Problème avec aperçu

samiaelboualiti

Membre enregistré
21 Janvier 2014
1
0
Bonjour, je fonctionne sous Mavericks ( 10.9.1 ) et aujourd'hui j'ai eu un problème avec toutes les images que j'ai sur mon ordinateur. Je n'arrive à ouvrir aucune de mes photos. Quand je clique on me renvoie un message d'erreur " vous ne disposez pas de l'autorisation nécessairepour l'afficher " Que dois-je faire pour régler ça ?
J'ai essayé de voir ce qui se passe dans "partages et permissions" mais j'ai pas trop saisi.
Merci d'avance.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Samia.

Je repêche ton message en train de glisser vers les profondeurs.

Pourquoi «Aperçu» bloque-t-il exceptionnellement sur un problème d'autorisations quand tu lui enjoins d'ouvrir des photos résidant sur le disque interne de ton Mac, alors que je t'en présume la propriétaire accoutumée à les manipuler en règle générale sans que cette application ne regimbe?

Il n'est pas absolument évident d'identifier séance tenante la 'raison de l'effet'.

♤

Supposons qu'une liasse de ces photos (1.jpg, 2.jpg... n.jpg) soit archivée dans un dossier : mesphotos de ton disque, et que ton nom d'utilisatrice de session soit : samiaelboualiti. Petite vérification de l'état des droits - va à /Applications/Utilitaires et double-clique l'application : «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, tape :

Bloc de code:
ls -al

(avec un espace entre 'ls' et '-al') et saute encore un espace en pressant une fois la barre d'esapcement du clavier. Maintenant, va au dossier : mesphotos, sélectionne-le et opère-s-en le glisser-déposer dans la fenêtre ouverte du «Terminal» (cette opération n'affecte en rien le dossier, mais renseigne simplement le chemin logique vers lui). Tu obtiens quelque chose comme :

Bloc de code:
ls -al /chemin_au_dossier/mesphotos

Presse maintenant la touche ↩︎ (retour-chariot : 'Entrée' = 'Retour') du clavier pour activer la commande qui est une simple demande d'information sur le dossier et ses éléments. Tu vois s'afficher une liste plus ou moins longuette en réponse. Est-ce qu'à la 1ère ligne (qui te donne l'état des droits sur le dossier global : mesphotos), tu lis quelque chose qui ressemble à :

Bloc de code:
drwxrwxrwx   [I]samiaelboualiti[/I]  staff

et est-ce que, à la ligne correspondant à un élément quelconque (1.jpg supposons), tu lis quelque chose qui ressemble à :

Bloc de code:
-rwxrwxrwx    [I]samiaelboualiti[/I]  staff  1.JPG

Si tel est bien le cas, le déni d'affichage de la part d'«Aperçu» pour raison d'autorisations ne provient pas de l'état des droits intrinsèquement attachés au dossier mesphotos non plus qu'à ses éléments (1.jpg etc.). Tu viens d'éliminer une raison possible, et il convient d'en chercher une autre.

♧

Suite à une opération avortée dans le «Finder» sur des photos du dossier : mesphotos (comme, par exemple, une action de suppression par mise à la corbeille), ne pourrait-il pas y avoir une situation de 'blocage_suspensif' d'intervention sur ces éléments? Peux-tu faire une copie d'un élément quelconque du dossier : 'mesphotos' (par exemple : 1 - copie.jpg) et l'ouvrir par «Aperçu», soit à l'intérieur du dossier, soit après déplacement sur le Bureau?

♡

Le blocage pourrait-il provenir de l'application «Aperçu» elle-même? Si tu fais un clic_secondaire sur un élément quelconque du dossier (1.jpg de mesphotos par exemple) et que tu demandes son ouverture par «Safari» (carrément), est-ce que le navigateur affiche ta photo? Si tu double-cliques un fichier .pdf par ailleurs, est-ce qu'«Aperçu» l'affiche?

♢

Le blocage pourrait-il provenir d'un verrouillage affectant ta session entière : samiaelboualiti? Si tu re-démarres la touche 'alt' (touche d'option) tenue pressée jusqu'à affichage d'un écran de choix du disque de démarrage et que tu démarres sur le volume : «Récupération 10.9.1» (qui est la parition invisible de sauvegarde qui se crée à l'installation de «Mavericks»), tu accèdes à un Bureau simplifié avec une fenêtre d'utilitaires. Néglige-la, et va à la barre de menus supérieure à : 'Utilitaires'. Repère la ligne : «Terminal», lance l'application et dans sa fenêtre tape :

Bloc de code:
resetpassword

tout attaché et presse la touche ↩︎ du clavier. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionne ton Disque Interne, ta session d'utilisatrice : samiaelboualiti, néglige le menu immédiat de restauration du mot-de-passe, et va tout en bas au menu annonçant la restauration des ACL. Sélectionne-le et presse le bouton d'action. Quitte le «Terminal» comme une application ordinaire, et en allant ce coup-ci à l'«Utilitaire de Disque» de la fenêtre principale, sélectionne le volume de «Mavericks» (ligne subalterne) et lance la réparation des permissions (tu peux même te payer le luxe, pour en rajouter une couche dans la foulée, de sélectionner le disque interne -ligne supérieure- et demander la réparation du disque).

Est-ce qu'après re-démarrage dans ta session habituelle : samiaelboualiti, la capacité d'ouvrir tes photos dans «Aperçu» t'a été restituée?

♘

Dernière édition par un modérateur: