problème avec caractère spéciaux

Darkshakka

Membre enregistré
31 Janvier 2012
5
0
Bonjour.

Prologue :
Après deux ans de bons et loyaux services, la batterie de mon mac book ( de fin 2009 ) rendit l'âme. RIP ma chère. En vérifiant que c'était bien elle qui avait décédée, via Hardwar test, un bug s'est produit, et j'ai du formater ( j'explique ceci, car cela aura peut être un lien avec mon problème ). Formatage obligatoire, mais, coup de chance, j'installais, via boot camp, windahioushgiosheri ( dsl, mais mac addict inside, et je ne peux pas écrire certains mots ), sur lequel je démarrai afin de sauvegarder un maximum de données sur des DD externes.

Histoire :
Formatage... ( ca fait étrange de tirer un trait, en deux secondes, sur deux ans de données accumulées ) Formatage en HFS + journalisé ( le problème vient peut être de la ? ).
Réinstallation.

Problème :
Et la, surprise...
Tous les fichiers, provenant pourtant de ma partition mac pré-formatage, possédant un accent ou un "/" ne sont plus lisible... Officielement, il n'existe pas ( d'après mon mac ).

Essentiellement, les partitions sur lesquels j'inscrivis mes données sont en fat exe, mais la ou je me pose vraiment des questions, c'est que, sur l'un de mes DD externe, la partition est mac OS X étendu ( spécialement prévue pour mes sauvegardes très importantes ), sur laquelle se trouve des fichiers avec des noms contenants des caractères spéciaux : exemple : " 01/08/2011 ... psy inférentielle ... cours 4 ". Or, il m'est impossible de les lire...

Alors je suppose que sur mon ancienne partition, je devais posséder une application, ou un plug in me permettant de lire ces fichiers sans soucis ( et même de les écrire ).

Solution :
Ma question est : auriez vous une idée ?
Car, sur mon ancienne partition, se soucis ne se posait pas ( ou plus ).
A la limite, les anciennes données, c'est une chose, mais le fait de ne pas pouvoir lire mes fichiers sur la partition HFS + me pose vraiment soucis, d'autant qu'ils furent inscrit depuis un mac, formater en mac...

Bref, désespoir quand tu nous tiens...

Retour :
Ceci n'est pas toujours exprimer explicitement, mais si vous parvenez à m'aider, je vous serai infiniment reconnaissant, et qui sait, peut être qu'en retour, je pourrais partager certaines de mes connaissances pouvant vous aider.

Cordialement,

Loic.
 
Bonjour, et bienvenue sur les forums MacGé,


Deux choses :
- OS X ne supporte pas le caractère : dans le nom de ses fichiers, et n'aime pas trop le /
- les caractères / \ | * > < ? « [ *] = + ; , : ne sont pas reconnus par Windows

Quatre questions :
- quel bug t'a amené à reformater ?
- lors du reformatage, tu as pensé à vérifier le schéma de partitionnement ? (c'est bien du GUID ? = sélectionne ton Disque dans Utilitaire de Disque, et regarde en bas de la fenêtre)
- c'est quoi le windahioushgiosheri ? ça n'aurait pas des limites ou des bugs, ce machin ? :nailbiting:
- tu as Vérifié/Réparé le Disque interne ?

Un regret : après trois ans, tu travaillais encore sans sauvegarde&#8230; :mad:
 
Par rapport à ta première remarque, c'est étonnant ce que tu me dis car une partie de mes sauvages comportent toutes des "/", et jusque la, je pouvais et les écrire, et les récupérer sans soucis, depuis ma partition OS X snow leopard.

Après utilisation de l'apple harwar test, impossible de redémarrer.

Je reboot sur un CD, et lance l'utilitaire de disque. D'après ce dernier, la racine de ma partition mac était défectueuse, et je devais formater.

Pour ta deuxième question, je n'ai pas formater l'ensemble du disque, mais juste une partition, la deuxième me servant pour boot camp. Sinon, mon disque est bien formater selon le schéma GUID ( enfin, en faisant ta manip, je vois bien affiché que le "schéma de carte de partition" est un tableau GUID, en bas de la fenêtre ).

Non, non, c'est juste windows. J'ai récupéré mes données via ma partition boot camp.

Et, visiblement, le disque interne ne semble pas défectueux, puisqu'après formatage et réinstallation, tout fonctionne plutôt bien, même mieux qu'avant.
Sinon, comment le vérifier car ma partition boot camp fonctionne également sans soucis apparent.

Et, si justement, j'ai des sauvegardes ( que je n'arrive pas à lire justement ), mais j'avoue que les 50 GO de itunes, je ne les sauvegardes pas.

Quoi qu'il en soit, merci de ta réponse :)
 
Le slash "/" est réputé poser des problèmes surtout avec la Corbeille HFS+.

Si tu as sauvegardé des fichiers d'une partition vérolée sur une saine, tu peux avoir copié des fichiers abimés
= je Vérifierais/Réparerais la partition externe HFS+ avec mon Utilitaire de Disque, voire DiskWarrior.

Tu as peut-être un logiciel (MacDrive, TransMac, …) qui permet à ton Bootcamp d'accéder à la partition externe HFS+ ?

Quand tu as reformaté ta partition interne, as-tu pensé à faire un effacement sécurisé en 1 passe (pour neutraliser d'éventuels secteurs défectueux) ?

La sauvegarde sur la partition externe HFS+ a été faite bien avant tes problèmes, ou aussitôt après ?