Probleme avec DD powerbook

takamac

Membre actif
26 Octobre 2001
165
6
Bonjour,

Voilà, ma soeur a un pb avec un powerbook 667 qui dure depuis un petit moment. Son pbook ralentit parfois, le disque dur moulinant fortement sans trop de raison. J'ai essayé de réparer le disque, mais il est vu comme OK, de même que fsck qui ne détecte pas de problème.

Me disant que ça pouvait être un manque de RAM (256), on a racheté une 256. La RAM est reconnu, mais maintenant il plante en sortie de veille
frown.gif
et le problème d'accès disque continue.

Autre indice : lorsque je veux faire une sauvegarde de son DD sur un DD externe Firewire, la copie semble se bloquer et il lui faut 3 minutes pour recopier 3 petits mégas
out.gif
Et puis après, boum, il démarre et il continue sa copie à vitesses normale.

Faut changer de DD ? Z'auriez des conseils ?

Merci d'avance

hello,
aie ça sent la mort du DD !!!
j'ai eu ce prb et il est parti en rép en hollande mon Pb...
essayes de sauvegarder ce que tu peux, je te conseil DiskWarrior qui est le top pour les reps et tests de DD....

Merci pour vos réponses et désolé pour avoir mis tant de temps à réagir.

Je pense que je vais m'orienter vers l'achat de DiskWarrior, bien que je ne vois pas trop l'intérêt des utilitaires de disque dans un cas standard.
confused.gif

PC ou pas, un disque dur se fragmente, même avec Mac OS X, aussi formidable soit-il !
tongue.gif
wink.gif

Cela n'empêche pas que le disque peut être foutu, tout simplement...

takamac a dit:
Faut changer de DD ?
avant de le changer, un backup provisoir et reformatage du disque.

enzoplacebo a dit:
comment tu derfragmentes sous mac osX?
(cela peut mettre utile)
- Drive X. Le premier logiciel de maintenance sous X. Très apprécié, mais très lent ;
- Norton Utilities. Très fortement déconseillé par une grande partie de la communauté Mac.
-Tech Tools Pro 4. Le dernier logiciel de maintenance en date. Très performant. A mon sens, La meilleure référence du moment
up.gif

Norton Utilities, une vraie machine à planter ton mac !
blush.gif
mad.gif
, pas tant pour le defrag que pour réparer le disk dur. En fait au lieu de le réparer il te le plante ....BRAVO NORTON !!
mad.gif
confused.gif

Ben justement, c'est quoi l'intérêt des utilitaires disque ? Ces logiciels ne sont pas donnés et franchement, je préfère mettre du blé dans un nouveau DD que dans un utilitaire qui va me dire que mon DD est HS et qu'il faut que j'en rachète un autre
out.gif

Je dis une connerie-là ?
confused.gif

crazy.gif
Ton DD n'est pas toujours HS, et les utilitaires peuvent te permettre de réparer certains problèmes. Et puis, tu ne vas pas changer de DD à chaque fois qu'il est trop fractionné ou qu'il déraille un peu. En plus, bien souvent, tu n'es pas mécontent de récupérer les données que tu avais sur ton DD en rade.

Bref, ces utilitaires sont très pratiques voire indispensables.
up.gif

Alors oui, tu dis une connerie là
wink.gif
tongue.gif
laugh.gif

Quelques nouvelles de mon problème...

J'ai fait une clean install de panther sur le DD, car Disk Utility me signalait des problèmes irréparables.
Au premier démarrage, tout semblait OK, mais depuis, les mêmes problèmes sont revenus. Plus précisément, à certains moments, démarrage, lancement d' applis, le disque se met à ramer : au lieu de faire krrrrrrr.... (bruit normal), il fait krr........kr........kr.......kr......
out.gif
Et au bout de 30 secondes ou 2 minutes, il repart comme si de rien n'était.

En fait ces symptômes datent d'environ 2 ans, mais le truc, c'est que à chaque fois, il est parvenu quand même à lire les donéées, donc l'ordi était lent mais utilisable. Et en dehors de ces moments de patinage, tout était OK.

Sachant qu'une clean install n'a servi à rien, me conseillez-vous d'acheter diskwarrior ou directement un nouveau DD ?
confused.gif

Merci d'avance pour vos coneils
zen.gif

Si je ne me trompe sur 10.3 tu as le logiciel S.M.A.R.T qui est installé , dans le fenêtre de disque utility , il est écrit lorsque tu choisis le disque a verifier l'état de S.M.A.R.T si il dit VERIFIE ton disque est en bonne sante , je ne connais pas le message de SMART lorsque le disque est au moment de lacher.
tiens nous au courant.
up.gif

takamac a dit:
Sachant qu'une clean install n'a servi à rien, me conseillez-vous d'acheter diskwarrior ou directement un nouveau DD ?
confused.gif

Merci d'avance pour vos coneils
zen.gif
Pour ma part, je prendrais un nouveau disque dur, si la clean install n'a rien changé et si le problème dure depuis deux ans
ooo.gif

Pour un peu plus de 100 euros, tu trouveras des disques 2,5' de bonne qualité pour une contenance de 60 voire 80 Go. Pourquoi s'en priver ? Cela te coûtera aussi cher que TechTools Pro, et puisque ton disque semble réellement défectueux...