Problème avec disque externe

Aide Mac PPC

Membre confirmé
25 Décembre 2013
27
0
Bonjour,
J'ai un problème avec mon disque externe que j'ai eu pour noël, c'est un disque Toshiba de 500Go avec USB 2.0 et 3.0. Derrière la boite il y a marquer que c'est pour Windows. Je l'ai brancher à mon ordinateur mac ( Powerbook G4 PPC Tiger) rien ne s'affiche sur mon ordi, mais le voyant du disque s'allume et il fait un petit bruit. Ne sachant pas se que c'est, j'essaie de le brancher sur un autre ordi mac plus recent . Il ne s'affiche pas non plus mais dans Utilitaire de Disque, il est affiché donc on le formate pour Mac PPC. Et la le disque fonctionne sur l'autre ordinateur. Je le branche alors sur le mien, toujours rien ne s'affiche et toujours se bruit, j'ai cherché sur internet, on m'a dit d'aller sur Information Système dans USB, le disque s'affiche bien. Mais dans mon Utilitaire de Disque il ne s'affiche pas. Alors je ne comprend pas!
Aidez moi svp.
Cordialement
 
Ca ressemble à un problème d'alimentation. Ton G4 ne délivre pas assez de puissance à ton disque pour qu'il fonctionne correctement. Problème connu et abordé dans de nombreux posts ici-même.
 
Oui j'avais vu, mais si je branche mon ordinateur sur secteur sa fourniras plus de puissance non? Et mon ordinateur le trouve dans Information Système. Désolé je suis très nulle avec les disque durs. Et si sa vient de l'alimentation comment faire?
 
J'ai un disque formaté en Fat 32 et il marche très bien sur mon mac, donc je ne sais pas d'où vient ton problème. Mais si c'est pour windows, c'est normal que cela ne marche pas sur mac.
 
IL faudrait trouver un cable usb en Y pour brancher le disque simultanément sur 2 ports usb. Ca lui permettra d'avoir assez de puissance électrique pour tourner
 
Mais existe-t-il des cable USB en Y qui soit assez long parce que j'ai uniquement 2 port USB et un de chaque côté. Et d'ailleurs je crois que le 2eme port USB ne fonctionne pas car quand je branche le disque sur l'autre port USB dans Information Système il ne s'affiche pas.
 
certains boitiers comprennent une prise spécifique pour un adaptateur secteur non fourni. Encore faut-il trouver le bon transfo.
Autre piste, le brancher sur un hub usb alimenté par un transfo secteur, ca peut marcher
 
Oui j'avais vu, mais si je branche mon ordinateur sur secteur sa fourniras plus de puissance non?

Non ! Absolument pas, l'alimentation électrique des ports USB, sur les Mac de cette époque, est fournie directement par le contrôleur USB, donc tu as 5V 500 mA, que le Mac soit sur batterie ou sur secteur.

certains boitiers comprennent une prise spécifique pour un adaptateur secteur non fourni. Encore faut-il trouver le bon transfo.

Facile, boutique informatique, ou rayon informatique de certains supermarchés : acheter une alimentation "pour hub USB", ça le fait impec.

Autre piste, le brancher sur un hub usb alimenté par un transfo secteur, ca peut marcher

Ça, c'est ce que je fais chez moi : la prise principale du câble en Y sur le Mac, et la prise secondaire sur le hub, comme ça, pas besoin de rallonge.

Cela dit, j'ai ici deux câbles en Y dont le second brin est assez long pour faire le tour de mon MacBook Pro, , mais comme sur le second port, j'ai déjà ce hub 7 ports … :siffle:
 
Qu'est ce qu'un hub??? Au final cela reviens cher non? Un cable Y plus la rallonge et le "hub"? N'existerait-il pas un autre moyen? Cela serait-il different avec un autre disque externe??
 
Qu'est ce qu'un hub??? Au final cela reviens cher non? Un cable Y plus la rallonge et le "hub"? N'existerait-il pas un autre moyen? Cela serait-il different avec un autre disque externe??

Un hub, c'est ça (<- clic … Merci Google :siffle:).

Sinon, un autre moyen est d'employer un disque disposant de sa propre alimentation électrique.
 
Merci pour hub je n'y avais pas penser a google! Donc en faites comme solution je dois sois changer de disque ( ce qui va me revenir cher surtout vu le prix de celui ci ) sois acheter une tonne de matériel ( cable Y + rallonge USB + hub usb ) ce qui va revenir cher aussi! N'y aurait-il pas d'autres solution car au final, sa reviens beaucoup cher!! Surtout pour l'utilité que je vais en avoir.
Merci déjà pour toutes vos nombreuses réponses!
 
aaaah les cadeaux de noél
(ou d'anniversaire)

occasion de pas mal d'erreurs d'achats

(bien intentionnés mais pas le bon choix, très courant)

un truc de bon sens aussi
pour ceux qui font des cadeaux

quand on offre un cadeau un peu "technique" on se renseigne avant d'acheter

et de toutes facons
on fournit facture preuve d'achat pour au minimum SAV en cas de panne

ou... annulation remboursement quand ca ne va pas
ou
annulation -rachat-échange
pour le produit qui convient

ici ce serait une solution simple
 
Oui je pense que le remboursement serait possible. Mais je préfère trouver une solution sans le changer ! Surtout qu'il me plaiser bien et été super bien. Et puis ce n'est pas la faute de "acheter sans se renseigner" au contraire! C'est plutot de mon ordinateur que le problème viens, le disque pas brancher sur mon ordinateur ( sur un autre) est extremement competant! Je m'égare dans le sujet. Sinon il n'y a vraiment pas d'autres solution??? Je suis desespéré! Surtout quand parallele de ce topic, j'essaye de trouver un logiciel vidéo adapter et sa me rend folle!! Le top du top serait de changer d'ordinateur, mais ce n'est pas donner !
 
que le disque marche sur un autre ordi tu t'en fous

ce qui importe c'est de faire marcher un disque dur externe avec ton ordi

et là soit tu gardes ce disque dur là mais tu achetes les branchements suggerés

soit tu échanges le disque dur et tu en prends un autre avec sa propre alimentation secteur

et tu n'auras pas de problème
 
Je n'est vraiment pas d'autre solution?? Je pense alors que je vais opter pour changer de DDE car les branchements sa revient plus cher au final. Alors que changer pour un avec alimentation secteur sera plus simple je crois. Existe-t-il des disques, qui marche a la fois sur secteur et a la fois seul??
 
Mon intêret serait que sur mon ordinateur actuel je puisse l'utiliser en le branchant sur secteur. Et que si je doit me servir d'un autre ordinateur ( qu'il n'y ai pas de secteur au environ ) ou si je change d'ordinateur ,je puisse l'utiliser en le branchant uniquement en USB et non sur secteur ce qui serait beaucoup plus pratique. Donc est-ce que ce genre de disque externe existe?