Problème avec disque externe

Excusez moi je n'avais pas vu. Donc résultat, je vais demander a faire changer mon disque externe contre un autre disque qui peut être relié au secteur ou par USB.
Merci a tout le monde pour vos réponses qui mon beaucoup aider!!! Quand je pense qu'au début je savais que le petit bruit et que maintenant je connais : le problème et beaucoup de solutions! Tout ça grace a vous tous!! Merci encore!!

Je tiens compte de ce que tu pense, mais étant donner que mon PowerBook G4 commence a beaucoup ramer et qu'il sera bientôt hors d'usage vu que la majorité des sites me demande de mettre a jour mon navigateur ( ce que je ne peut pas faire car tout mes navigateurs sont a la derniere version disponible pour moi ) sinon je ne pourrai plus y accéder, donc dans peu de temps je vais devoir changer d'ordinateur et se sera beaucoup plus pratique pour moi de pouvoir brancher le disque en USB mais sur cet ordinateur je pourrai utiliser le disque avec secteur.

je comprends ( j'ai été en G4)

mais tu devrais AUSSI lire des fils sur des déboires divers avec DD alimentés USB sur macs récents
( tu y retrouveras assez souvent les explications de Pascal 77 d'ailleurs)