> probleme avec dossier et fichier impossible à modifer....

ubikubikubik

Membre confirmé
10 Juin 2008
94
1
Bonjour,

je viens me renseigner suite à un problème qui devient de plus en plus récurant sur mon ordinateur :

J'ai un MacBook Pro 13 pouces qui date de 2008 avec Mac Os 10.6.8. Mon disque de démarrage est un SDD et j'ai remplacé le lecteur dvd par un second disque dur de 700Go 7200Tpm.

J'ai un dossier sur mon Mac dans lequel je mets la totalité de mes fichiers de travail. images, fichiers 3d, factures etc etc…..
je sauvegarde celui-ci une fois par mois sur un disque dure externe histoire d'avoir une sauvegarde en cas de perte, vol ou casse de mon portable.

Le problème depuis pas mal de temps est le suivant : certains fichiers et certain documents ne peuvent plus être modifié. Par exemple je n'arrive plus a renommer un dossier. ou je ne peux pas apporter de modification a un fichier illustrateur en écrasant le fichier de base. je doit faire un enregistrer sous sur le bureau puis effacer le fichier originale et le remplacer par le nouveau….

j'ai regarder un peu dans le forum et apparemment certaine personne on deja eu ce problème, mais les discutions sont (ou me parrsaisent) très très techniques…. on parle du terminal etc etc,

la seul chose que j'ai faites est la suivante : j'ai fait lire les info sur mon dossier qui comporte touts mes autres dossier de travail, puis j'ai appliqué lecture et écriture sur AAA (nom de mon ordo) puis pareillement sur Staff et everyone. puis ensuite j'ai fais appliqué a tous les éléments inclus. mais malgré cette manipulation, rien ne change.

Quelqu'un saurait-il m'éclaircir ?

en vous remerciant par avance

Amicalement
 
Bonjour,

Les éléments qui ne peuvent plus être modifiés sont probablement verrouillés.

Sont-ils sur ton Mac ou sur le disque externe ?

Un logiclel en donationware permet de manipuler les droits des dossiers sans passer par le Terminal : il permet de déverrouiller, effacer les ACL, appliquer aux éléments inclus,
et son interface est francophone
= http://www.lagentesoft.com/batchmod/index.html