Problème avec Editeur de script

8enoit

Membre actif
27 Avril 2006
100
3
Liège.be
Bonjour,

Je n'utilise pas souvent l'éditeur de script, je ne sais donc pas depuis quand ma machine (iMac 2017) est touchée. La dernière fois c'était début janvier et tout allait bien.
Hier j'ai essayé un script, qui fonctionne très bien par ailleurs sur un autre mac, sans succès : ici ça ne fonctionne pas.

Voici les problèmes constatés :
- ouverture de scripts existants impossible
- création d'un nouveau script OK, mais ensuite enregistrement du fichier impossible
- compilation impossible, dans Editeur de Script mais aussi dans Automator (dans l'action "Exécuter un script AppleScript")

Est-ce lié ou non, je n'en sais rien, mais je ne parviens pas non plus à ouvrir Onyx, pourtant j'ai la version adaptée à mon OS (Sierra).

Auriez-vous une idée sur la résolution de ce problème ?

Sierra 10.12.6
 
Essayer de réinstaller Sierra (ce qui ne touchera pas aux données), car je suspecte un nettoyage un peu trop violent d'un utilitaire de type CleanMyMac.
 
Essayer de réinstaller Sierra (ce qui ne touchera pas aux données), car je suspecte un nettoyage un peu trop violent d'un utilitaire de type CleanMyMac.
Radical ça.
Pourtant je n'utilise pas CleanMyMac ni même Onyx (lire plus haut).
Mais bon je devrai peut-être arriver à cette extrémité si je ne trouve pas d'autres astuces.
 
Radical mais rapide à réaliser et ça remet le système d'aplomb...
 
Pour je ne sais quelle raison (problème de script ?), la clé USB d'installation de Sierra que j'avais réalisée avec Diskmaker X n'est pas reconnue comme disque bootable. Pareil avec la clé créée avec Keylifornia. Je me sens dépassé.

Le démarrage en mode recovery sous Sierra me propose d'installer… High Sierra. Je suis donc coincé.
Il reste le mode disque cible mais il me manque un câble thunderbolt.

Il semble en tout cas assez clair que tout ce qui utilise du script est bloqué. Diskmaker par exemple ne se lance pas, or il utilise des scripts. Je ne serais pas étonné que Onyx aussi puisque ce dernier plante au démarrage.


Entretemps j'avais redémarré à de multiples reprises, y compris en réinitialisant la PRAM (on ne sais jamais).
Je ne suis pas sorti de l'auberge.
 
Voir sur cette page https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
les 3 raccourcis clavier différents selon la version de MacOS que l'on souhaite installer.

Dans ton cas cmd R devrait réinstaller Sierra.