Problème avec excel

lilou_perfect22

Membre enregistré
3 Juin 2010
2
0
Bonjour,
pour la 4ème fois en trois ans mon mac semble réinitialliser tout seul les configuration...
Après avoir ouvert un fichier excel que j'utilise régulièrement j'obtiens à l'ouverture le message suivant: Impossible de reconnaitre le format du fichier
°Si vous savez que le fichier provient d'un programme incompatible avec Microsoft Excel, cliquez sur Annuler et ouvrer le fichier dans le programme d'origine. Pour l'ouvrir dans Microsoft Excel ultérieurement, enregistrez-le dans le format compatible, comme le format texte.
°Si vous voulez quand même voir le texte contenu dans ce fichier, cliquez sur OK. Ensuite dans l'Assistant Importation de texte, cliquez sur Terminer.

En cliquant sur OK il m'affiche un fichier excel avec plein de caractère indescriptible à la suite.
Et évidemment sur annuler il ne fait rien, mais il se trouve que c'est le programme d'origine.

Etant donné que j'avais déjà eu ce problème j'avais fais une copie de ce fichier enregistrer à un autre endroit sur mon mac mais en essayant d'ouvrir celui ci il même message s'affiche.

A la suite de ça j'éteins mon ordinateur pour aller me coucher. Le lendemain en allumant mon mac comme 4 autres fois il a changé la configuration du dock, celui du dashbord ainsi que l'utilisation de mes coins.

J'ai peur d'avoir encore uen fois perdu toutes mes données dans ce fichier excel, pouvez vous m'aider?
 
Bonjour,
pour la 4ème fois en trois ans mon mac semble réinitialliser tout seul les configuration...
Après avoir ouvert un fichier excel que j'utilise régulièrement j'obtiens à l'ouverture le message suivant: Impossible de reconnaitre le format du fichier
°Si vous savez que le fichier provient d'un programme incompatible avec Microsoft Excel, cliquez sur Annuler et ouvrer le fichier dans le programme d'origine. Pour l'ouvrir dans Microsoft Excel ultérieurement, enregistrez-le dans le format compatible, comme le format texte.
°Si vous voulez quand même voir le texte contenu dans ce fichier, cliquez sur OK. Ensuite dans l'Assistant Importation de texte, cliquez sur Terminer.

En cliquant sur OK il m'affiche un fichier excel avec plein de caractère indescriptible à la suite.
Et évidemment sur annuler il ne fait rien, mais il se trouve que c'est le programme d'origine.

Etant donné que j'avais déjà eu ce problème j'avais fais une copie de ce fichier enregistrer à un autre endroit sur mon mac mais en essayant d'ouvrir celui ci il même message s'affiche.

A la suite de ça j'éteins mon ordinateur pour aller me coucher. Le lendemain en allumant mon mac comme 4 autres fois il a changé la configuration du dock, celui du dashbord ainsi que l'utilisation de mes coins.

J'ai peur d'avoir encore uen fois perdu toutes mes données dans ce fichier excel, pouvez vous m'aider?

A priori, ça n'est pas un problème avec Excel, que tu as, en y réfléchissant, et en fonction des éléments que tu donnes, je vois deux causes possibles :

1) Un macro-virus* qui corromp tes fichiers
2) Un problème de structure de disque qui aurait un effet similaire.

Première chose à faire : démarrer ton Mac sur le DVD d'installation, et lancer une vérification du disque avec Outil disque dur !



(*) Cette hypothèse ne tient plus si tu utilises Excel 2008, qui, n'implémentant pas le VBA, reste insensible à ces macro-virus, qui, je le rappelle au cas où, ne fonctionnent (sur Mac) qu'avec Word et Excel, mais peuvent le cas échéant, avoir des actions sur d'autres données du Mac.
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

D'après ta description, le comportement d'Excel décrit correspond à ce qui se passe avec un classeur corrompu, c'est clair. Un point tout de même mériterait quelques éclaircissements :

Etant donné que j'avais déjà eu ce problème j'avais fais une copie de ce fichier enregistrée à un autre endroit sur mon mac mais, en essayant d'ouvrir celui ci, le même message s'affiche.
Est-ce que c'est une copie très récente, datant de la dernière fois où tu as eu accès au classeur, à un moment où on peut présumer que le classeur était déjà corrompu, autrement dit une copie à l'identique du classeur concerné ? Ou s'agit-il d'une copie plus ancienne, datant d'un moment où le classeur était encore accessible (je penche pour la première version, mais sait-on jamais) ?

Note : c'est le genre de situation où Time Machine peut s'avérer précieux (ou sinon, une recherche des fichiers temporaires effacés, mais c'est nettement moins évident).


A la suite de ça j'éteins mon ordinateur pour aller me coucher. Le lendemain en allumant mon mac comme 4 autres fois il a changé la configuration du dock, celui du dashbord ainsi que l'utilisation de mes coins.
Bon, là on ouvre sur tout autre chose.

- Soit on se trouve dans la sitation 2) qu'évoque Pascal77 ci-dessus avec un problème de disque qui tombe sur ce fichier (et la copie du fichier avec des données manquantes et aussi corrompue que l'original - voir ci-dessus) comme il a pu aussi tomber sur un autre (par exemple des fichiers de préférences système). On peut alors craindre que la structure du disque soit abîmée et à réparer d'urgence, en souhaitant que ce ne soit pas un signe avant-coureur d'un problème matériel avec le disque dur.

- Soit c'est le fait d'ouvrir le classeur dans Excel qui est à l'origine des soucis avec les paramétrages (on est cette fois plus proche de l'hypothèse 1) de Pascal77). J'en doute quand même (personnellement, je n'ai pas vu de macro-virus qui détraquent le fonctionnement de Mac OS X) mais on ne peut pas totalement l'exclure (genre un truc qui se déclencherait tous les 01/06 pour aller mettre la zone ?) Pour tester cette hypothèse, déjà tu peux lancer Excel et aller voir dans les préférences si la case "Prévenir avant d'ouvrir des fichiers contenant des macros" est bien cochée. Comme c'est la première chose à laquelle les macros s'attaquent, si la case est bien cochée, on peut écarter cette hypothèse (ou du moins la laisser largement au second plan pour le moment).

- Soit c'est encore autre chose, qui reste à déterminer, bien sûr... ;)

Dans tous les cas, il serait bon de préciser de quelles versions de Mac OS X et d'Excel il est question, de préciser quelles manips d'entretien tu as effectuées, etc.
 
Déjà merci d'avoir répondu aussi vite :)
Je suis allez voir dans excel, la case disant de me prévenir avant d'ouvrir des fichiers avec macro est bien coché.
La copie que j'avais éffectué datte de septembre 2009 donc elle est assez ancienne...
J'ai Microsoft Excel 2004 pour mac version 11.3.5
Ensuite, grâce à ce problème j'ai découvert que mon ordinateur est passé sur mac os X , il faut savoir que j'étais allez voir la fnac pour un tout autre problème et à ce moment le Mr m'a dit qu'il fallait que j'effectue la recherche de mise à jour que ca fait un moment que je devrais avoir la version X au lieu de 9....évidemment je me suis bien gardé de lui dire que je le faisais tout les jours la recherche de mise à jour, le problème qui m'inquiétais à ce moment étais autre.
Les autres fois où ce problème m'es arrivé, donc il a un peu plus d'un an, c'était le même problème excel que j'ai rencontré et j'ai essayé de faire apparaitre les fichier caché pour retrouver une copie, la passer sur windows en changeant juste les extension pour l'ouvrir avec excel mais cela n'avais rien donné....mais étant donné qu'il y a des listes dans ce classeur excel il me semble que cela n'est pas compatible avec windows...
Il me semble que la fois encore avant où j'ai rencontré ce problème, je rentré de mon voyage en nouvelle calédonie donc je rangeais des photos dans mon iPod vidéo quand il a décidé que certaine photo étais corrompue, et toutes les photos bien rangé dans iPhoto ont disparu, j'ai donc recherché la bibliothèque pour en recréer une...ect...mais cette fois j'ai enregistré mes photos sur disque dure externe...
Bon je crois qu'il ne me reste plus qu'à vous donner ma version mac: mac OS X 10.4.11
ah et au cas où...C'est un MacBook

Je vais essayé comme conseillé de démarrer avec le disque d'installation même si je ne suis pas sure de savoir quoi faire exactement, mais je devrais trouver...juste une question...est ce que je risque de perdre mes donnés?dois je les enregistrer sur une autre plate forme ou est ce que cette opération ne va juste tenter de réparer ce qui va pas sans que je n'ai a avoir de crainte pour mes données?

Encore merci pour votre aide :)