Problème avec graveur DVD : help !!!

thanys

Membre enregistré
20 Février 2006
8
0
TOULOUSE
Bonjour à tous !

Je suis "débutante" sur Mac : je possède un powerbook G4 (alu) depuis 2 ans. Comme mon disque dur commençait à être encombré par pas mal de fichiers vidéos et audios, j'ai décidé d'acheter un graveur DVD (je n'ai pas le superdrive).
J'ai donc choisi celui-ci : http://www.macway.com/fr/product/5285/graveur-silverburner-2-alu-dvr-111d-16x-firewire-400-et-usb-20.html. Je remercie d'ailleurs les forumistes qui m'ont bien aidée !! ;)

Bref ! Pour ce qui est du gravage de CD, le graveur est impeccable, très rapide.
Problème : pour graver des DVD. D'une part, mes DVD+RW ne "veulent pas" être réinscriptibles. Que dois-je faire ?

D'autre part, je souhaite mettre sur DVD plusieurs épisodes (40mn chacun). Une amie qui a un PC peut en mettre 12 sur 1 DVD. Moi, je n'arrive même pas à en mettre 4 !!
Quelqu'un aurait-il une solution ???

Merci pour votre aide !! :zen:
 
Pour la gravure de CD et de DVD il se peut que des produits de certaines marques ne soient pas accepter par ton graveur. C'est un fait, pourquoi, comment, c'est un mystère pour pas mal de personnes, moi inclus. Il y a des fils en pagaille sur le forum à ce sujet. Une petite recherche te permettera d'y voir plus clair.

Pour la "quantité" d'épisodes, il y a 2 réponses :

1. Soit tu utilises Mac OSX pour sauvegarder tes fichiers et là c'est leur taille qui est le critère. Attends toi à un espace utile de 4,3 Goctets sur un DVD simple couche hors de 4,7 Goctets. Sur un double couche, je n'ai pas encore fait d'essais, mais je pense que 8 Goctets sont dispo hors des 8,5 Goctets.

2. Soit tu utilises un programme de gravure et là tu peux recompresser tes fichiers vidéos pour en mettre plus sur un DVD. En fonction du format d'origine des tes fichiers et du taux de compression que tu choisis, il y aura une perte de qualité de l'image qui sera de à peine perceptible, à franchement mauvaise. Quelques essais sont nécessaires pour trouver les bons réglages.

Pour pouvoir t'aider, tu dois me dire comment tu t'y prends pour graver tes DVD et CD.
 
Eh bien en fait je n'ai pas de logiciel de gravure, puisque j'ai eu "l'intelligence" de prendre le graveur sans Toast...
Donc pour graver mes DVD, je branche le graveur en firewire à mon powerbook, je mets un DVD dedans, et je copie mes épisodes sur ce DVD. Ensuite je lance la gravure.
Je me doute que je ne dois pas m'y prendre comme ça, mais je ne sais vraiment pas comment faire, je n'y connais rien !!

Merci pour ton aide, au fait :D
 
Toast n'est pas indispensable, tu peux avec des softs comme MpegStreamclip, ffmpeg, VLC et autres compresser tes fichiers vidéo pour qu'ils prennent moins de place sur tes DVD. Ensuite soit les copies tels quels sur ton DVD ou tu peux utiliser iDVD pour créer des menus. iMovie peut aussi te permettre de compresser tes vidéos, même si il n'est pas prévu pour cela,mais il faut pouvoir les importer dans iMovie.
En fait si tu utilises les itools et/ou des softds libres comme ceux que je cite plus haut tu pourras t'en sortir, avec un peu de travail de ta part, beaucoup pour ta machine et sans bourse délier.
Un petit tour et une recherche sur le forum vidéo de MacG, te permetterons d'y voir plus clair.
Voilà, il se fait tard, désolé pour cette réponse un peu rapide.
 
:confused: :confused: :confused:
C'est gentil de m'expliquer tout ceci, mais le langage informatique, pour moi c'est comme le chinois : incompréhensible et terrifiant. En plus je ne suis pas une habituée des forums, alors je ne sais pas vraiment quoi chercher.

Il n'y aurait pas un système simple, rapide, pour quelqu'un de novice, et qui soit efficace ? Parce que je n'y comprends rien du tout...

Enfin, merci quand même d'essayer de m'aider...
 
Simple et rapide est une notion toute relative. Il est tout à fait illusoire de penser pouvoir réaliser des tâches d'un fort niveau de complexité avec un niveau de connaissances proche du zéro.

Quelques réponses simples :

1) La capacité des DVD : il faut savoir que pour le marketing et les commerciaux, un Go : 1000 Mo, qui valent chacun 1000 Ko à 1000 octets pièces. donc un DVD de 4 700 000 000 octets = 4,7 Go. Par contre pour les ordinateurs et les informaticiens, un Ko, c'est 2 puissance 10 octets (système de calcul binaire oblige), soit 1024 octets, et pareil pour les Mo et les Go, ce qui fait qu'un DVD de 4 milliards 700 millions d'octets fait en fait, un peu plus de 4,3 Go (Pour Al_Copett, les DL, c'est 7,7 Go environ).

2) 12 épisodes au lieu de 4 sur le même DVD : Ainsi qu'Al_Copett te l'expliquait, il y a différents formats de vidéo, certains ne sont pas compressés du tout (là, 40 mn font environ 8 Go), d'autres le sont, mais sans perte de données (mpeg1/2), et enfin certains le sont dans des formats dits "destructeurs", ou il y a perte de données, mais compression beaucoup plus importante (Divx, XVid, mpeg4). C'est là qu'un minimum de connaissance doit être acquis pour s'en sortir, sinon, c'est comme vouloir sortir les yeux bandés d'un labyrinthe truffé de mines.

Outre les infos que tu pourra trouver dans le forum vidéo de MacGe, tu pourra aussi consulter avec profit le site Mac et Vidéo, pour te documenter. :zen:
 
Thanys,

Désolé, si je t'ai assomée aussi sauvagement avec tous ces termes un peu techniques (promis je ne recommencerais plus), mais il y aura des choix à faire pour archiver tes fichiers son et vidéo. Et là personne ne peut le faire à ta place, il faudra bien mettre un peu les mains dans le cambouis. Donc, il faut que tu connaisses le format des tes fichiers vidéo pour savoir si tu peux espérer reduire leur taille pour pouvoir en mettre plus sur un DVD, tout en gardant une qualité d'image correcte. Tu peux les graver comme de simples fichiers, à lire sur le Mac, ou en faire des DVD regardables sur un lecteur de salon pour le regarder sur ta télévision.
Voilà rapidement les solutions qui s'offrent à toi, tout cela peut sembler un peu compliqué mais après l'avoir fait une fois ou deux ce sera quasi naturel.

Simple et rapide, c'est Toast ou d'autres programmes de gravure, mais il faut quand même apprendre à s'en servir et sans oublier de passer par la case € ( environs 100 € ou plus). Mais les résultats ne sont pas aussi géniaux que veut nous le faire croire la pub du premier coup, faut un peu tatonner.
Un peu plus difficile mais gratuitement en utilisant les fonctionnalité de Mac OSX et quelques freewares qui font souvent mieux que des softs payants.
 
Coucou, c'est encore moi ! ;)

J'ai passé ces quelques jours à "zieuter" un peu partout sur les sites dédiés au Mac, en particulier concernant les logiciels de gravure... Je pense avoir un peu mieux compris, mais pas tellement plus:hein: . Enfin ça ne peut que s'améliorer avec le temps, hein ? :rolleyes:
Bref.


Cependant j'en suis toujours au même point, c'est-à-dire que je veux toujours graver mes épisodes sur mes satanés DVD ! J'aimerais pouvoir lire ces DVD sur une platine de salon (j'ai un lecteur Divx), mais si ça n'est pas possible, tant pis, je me contenterais de les regarder sur le Mac !

Ce que je n'ai pas précisé auparavant, c'est que ces épisodes sont au format AVI, et font chacun à peu près 350 Mo. Donc, logiquement, sur un DVD+RW de 4,7Go (j'ai acheté des Sony), je devrais pouvoir en mettre un certain nombre, non ?? :confused: Mais sur ledit DVD, il y a marqué "120mn"... C'est aussi quelque chose que je ne comprends pas :mouais: (oui, ça fait beaucoup !)


Si j'ai bien compris, le format AVI c'est du Divx ? Donc je ne peux pas les compresser plus (sans perdre de la qualité, je veux dire...) ? Alors comment faire ??

J'ai conscience que toutes mes questions sont sûrement redondantes, mais pour moi ça n'est toujours pas clair, donc je les pose encore, désolée :siffle: ...

Merci !! :zen: :zen:
 
Ce que je n'ai pas précisé auparavant, c'est que ces épisodes sont au format AVI, et font chacun à peu près 350 Mo. Donc, logiquement, sur un DVD+RW de 4,7Go (j'ai acheté des Sony), je devrais pouvoir en mettre un certain nombre, non ?? :confused: Mais sur ledit DVD, il y a marqué "120mn"... C'est aussi quelque chose que je ne comprends pas :mouais: (oui, ça fait beaucoup !)


Si j'ai bien compris, le format AVI c'est du Divx ? Donc je ne peux pas les compresser plus (sans perdre de la qualité, je veux dire...) ? Alors comment faire ??

Bonze alors, on respire un grand coups, et on plonge :

- 1) Tu dois effectivement pouvoir caser environ une douzaine d'épisodes de 350 Mo sur un DVD "simple couche" (ceux donnés pour 4,7 Go, qui n'en font en fait qu'un peu plus de 4,3).

- 2) Selon les capacités du lecteur de salon, tu pourra, ou non les lire dessus. Un conseil, évite de les placer dans des dossiers sur le DVD, mets les directement à sa racine.

-3) La durée indiquée sur les DVD (120 mn) correspond à celle d'une vidéo au format MPEG 2, le format d'un DVD vidéo standard. En Divx, tu peux, selon le format (oui, il y en a plusieurs, ça serait trop facile :D) et le taux de compression utilisé caser sur ce même DVD entre 6 et 12 h de vidéo. Toutefois, au delà de, disons 8 à 9h, la qualité s'en ressent notablement.

- 4) ... Ah ben nan, il n'y a pas de 4) :rateau:
 
Merci merci !! Je n'avais pas tout faux, finalement :p

Maintenant que je sais tout ça, comment je fais ? Faut-il un logiciel spécial ?
Ou est-ce qu'il suffit juste que je connecte mon graveur, que je mette mon dvd dedans, que je fasse un "copié-collé" de mes fichiers sur ce DVD, et que je lance la gravure ?
Je vais sans doute vous obliger à répéter une fois de plus, désolée :rolleyes: mais je préfère être sûre !!

Encore merci Pascal et Al_Copett :zen: :zen:
 
Merci merci !! Je n'avais pas tout faux, finalement :p

Maintenant que je sais tout ça, comment je fais ? Faut-il un logiciel spécial ?
Ou est-ce qu'il suffit juste que je connecte mon graveur, que je mette mon dvd dedans, que je fasse un "copié-collé" de mes fichiers sur ce DVD, et que je lance la gravure ?
Je vais sans doute vous obliger à répéter une fois de plus, désolée :rolleyes: mais je préfère être sûre !!

Encore merci Pascal et Al_Copett :zen: :zen:

Une des rares fonctions pratiques de Windows qui n'existe pas dans Mac OS, c'est la duplication/déplacement de fichiers par copier/couper-coller. Donc, la solution, c'est de faire monter l'icône de ton DVD sur le bureau, d'y draguer tes épisodes, puis, clic droit (control+clic si ta souris n'a qu'un seul bouton) sur l'icône du DVD, et dans le menu contextuel, tu choisis "graver le DVD".

Toutefois, cette technique ne te permettra que de le lire sur ton Mac, la plupart des lecteurs de salon lisant les Divx ne reconnaissant que les DVD au format PC ou mixte Mac/PC.

Pour utiliser ce format, il te faudra un logiciel de gravure. Il en existe de gratuits et des payants. Fais une recherche sur "gravure" dans le forum "Applications", tu devrais y trouver ton bonheur.