problème avec ibook 600

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour tout le monde,
Je suis un débutant pour les macs et j'ai un problème avec le ibook 600. L'ordinateur ne démarre plus. À chaque fois que j'allume mon ibook, un écran blanc apparaît et environ 5 minutes après l'icône de mac et le point d'intérogation clignotent. J'ai essayé de démarrer avec les CDs qui viennent avec le Ibook, mais aucun marche. Pese sur le bouton c au démarrage n'a aucun effet. Si je pese sur alt, je vois seulement une flèche vers la droite et une flèche en ronde. J'ai déjà zapper le ROM avec les boutons option+pomme+r+p plusieurs fois, mais cela n'aide pas. Donc si vous connaissez le problème, S.V.P aidez moi. En plus, pouvez-vous me donner un lien où je peux télécharger une image d'un CD bootable pour mac (que je peux le graver avec un PC) ? car je juste un ordinateur de mac, donc je ne peux pas créer un CD bootable lorsqu'il est en panne !
merci pour votre aide
 
Bon d'après tes symptômes, il doit y avoir un problème avec ton système de démarrage.
Déjà, tu es sûr d'avoir bien testé avec le CD de Mac OS 9 intitulé "iBook Installation de logiciels"??Il faut appuyer sur C jusqu'à ce que le message de Bienvenue s'affiche. A priori, à moins que lecteur de CD ou de DVD soit endommagé, l'iBook devrait démarrer sur le CD-ROM système.

Tu as un CD Apple Hardware Test pour déterminer s'il y'a éventuellement un problème matériel et tu peux aussi essayer de l'employer en pressant la touche C.

As tu éteint complêtement ta bécane, attendu quelques minutes et retesté?
Est ce que tu aurais installé des barettes de RAM récemment?

Pour ce qui est d'une image de CD-ROM système à télécharger, en théorie c'est pas légal (même si ça se trouve), mais en principe -à moins que tu aies un lot de CDs endommagés- tes disques devraient fonctionner (surtout si tu les as utilisé lors de la 1ere installation de ton iBook).

Quant au coup du "alt" au démarrage, ça ne marche que s'il y'a 2 partitions, l'une contenant 0S 9 et l'autre OS X. Mais par défaut, quand tu achètes un Mac, il n'y a qu'une partition comprenant les 2 systèmes.

[15 mai 2002 : message édité par Mickjagger]
 
C'est bizarre que tu ne puisses pas démarrer à partir du cd d'install.

Tu appuies bien sur C durant toute la durée du démarrage (jusqu'à ce que tu vois une disquette sur l'écran de démarrage et que tu entendes que le cd est lu...)?

Essaie aussi de redémarrer avec alt enfoncé quand le cd est dans le lecteur, tu devrais le voir apparaître dans les choix possibles...

a+
 
Mickjagger : J'ai déjà essayé de démarrer mon ibook avec tous les CDs qui viennent avec (i.e. OS X, OS 9, CD Restore, Diagnostique), mais aucun fonctionne. À chaque fois que je met un CD et presse sur C, c'est comme si la commande C n'a aucun effet. Et oui, j'ai enfoncé le bouton C pendant longtemps au démarrage, mais il n'y a pas de menu ou quoique ce soit qui apparaît, il y a juste un écran blanc.
Je n'ai pas installé la RAM récemment.
J'ai déjà aussi éteint mon ibook et laissé pendant qq minutes et réessayé cd démarrer avec le CD, malheureusement, il ne veut rien savoir. J'ai aussi débranché toutes les sources de courant et appuyé sur Reset pendant 5 secs. encore une fois, ça ne marche pas.
En somme, le ibook affiche toujours un écran blanc au démarrage lorsque je presse sur aucune touche ou sur la touche C.
J'aimerais vous demander si les ordinateurs de MAC possède un BIOS comme celui de PC ? si oui, comment puis-je l'accéder ? D'autre part, est-ce qu'il y a un moyen de formater le système et de remise tout à zéro comme le PC ?
Merci encore une autre fois pour vos informations.
 
Non il n'y a pas de BIOS à régler ou je ne sais quoi de ce genre sur mac. Mais ton problème semble assez inquiétant...

Tu dis que quand tu appuies sur alt, tu vois l'écran bleu avec les deux flèches, donc ton ibook ne voit les systèmes ni sur le disque, ni sur les cd bootables
shocked.gif


Il ne t'est rien arrivé de particulier avant ce plantage ??

(question sûrement bête mais est-ce que tu clipses bien le cd sur le lecteur pour qu'il tourne bien, ça m'est arrivé plusieurs fois ce genre de conneries..)
 
Ca fait un bail que je suis sous Mac et j'ai déjà eu des plantages graves mais là...
Si le démarrage sur le CD d'instal. ne marche pas, le pb a de grandes chances d'être "hard" (lecteur CD, composant de la carte mère, PRAM ...).
A part bigofonner à Apple, je vois pas...
Désolé !
 
Effectivement ça a davantage l'air d'être un problème matériel sérieux impliquant un ou plusieurs composants... c'est rare que ça tombe comme ça d'un coup avec un mac, vraiment pas de bol
confused.gif

Euh au fait quelqu'un sait si le bouton métallique situé à côté du numéro de série quand on soulève le clavier serait le bouton de remise à zéro de la carte mère??
enfin c'est peut être un truc à essayer, tout comme le mini-bouton reset à côté de la prise casque.

Après ça, je ne vois que le SAV Apple ou aller voir ton revendeur... j'espère qu'ils pourront te le réparer rapidement. Tiens nous au courant!
 
Salut,

Il m'est arrivé la même chose avec mon ibook 600, au début que je l'avais.

Insère le CD os 9 dans le lecteur (utilise un trombonne pour l'ouvrir si tu ne peux pas faire autrement) dans le petit trou réservé à cet effet

ensuite (machine arrêtée bien sur) appuie sur
Alt+pomme+PR (les 4 touches en même temps) lors du démarrage

La machine devrait redémarrer et le reconnaitre le CD

le fond d'écran doit représenter des CD
ensuite dans application OS 9 et utilitaire , tu dois avoir SOS disque ou quelque chose comme çà qui te servira à vérifier ton disque et le réparer (la partition)

En ce qui me concerne, depuis tout fonctionne (Apple voulait envoyer ma machine en réparation)

A+
JC