problème avec iphotos

annie156

Membre confirmé
21 Avril 2011
22
0
78
Bonsoir,
Chaque fois que je veux télécharger une photos dans IPhotos, un message s'affiche:
Iphotos a détecté des incohérences dans votre bibliothèque. Cliquez sur réparer pour éviter tout problème potentiel. Je clique sur réparer mais c'est toujours pareil, les photos ne sont pas visibles, il y a un carré en pointillé blanc et quand je les envoient dans la poubelle, si je clique sur la poubelle elles sont visible le temps d'un clic!!!! Merci de votre aide

Bonsoir Renaud et merci de votre réponse mais j'ai déjà fait tout cela et j'ai toujours le même message. Pas moyen d'importer les photos.
Bonne soirée.

Bonsoir Annie,

si vraiment tu as utilisé toutes les options de réparation (est-ce bien le cas ?), alors il y a à ma connaissance deux possibilités :

1. utiliser iPhoto Library Manager pour reconstruire la Bibliothèque.
(il en crée une nouvelle, identique à l'ancienne)

Ca marche très souvent.

2. si ça ne marche pas, alors la Biblio est complètement HS, et on peut récupérer les photos originales depuis le Finder, en les important en bloc dans une nouvelle Biblio iPhoto.
On récupère toutes les photos, mais QUE les photos : on perd les réglages, les dossiers, albums, tags, visages, lieux, etc...

Mais question bête : tu n'as pas de sauvegarde de la Biblio, qui permettrait de la retrouver comme elle était avant l'apparition du problème ??

(Time Machine, hmmm ? :siffle:)

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Renaud,
Je vous remercie encore de votre patience à me répondre. Je ne suis pas très forte avec Mac, il faudrait m'expliquer comment aller dans iPhoto Library Manager!
Oui je sauvegarde sur Time Machine et comment fait-on pour récupérer? Question idiote, mais quand je vais dedans je ne vois pas mes images ni mes vidéos! Est-ce normal?
Bonne fin d’après-midi.

Bonjour,

ah, mais si il y a une sauvegarde Time Machine, ça change tout ! (en bien).

Tout le contenu de iPhoto est dans un seul fichier : "iPhoto Library" ou "Bibliothèque iPhoto", situé par défaut dans le dossier Images de la session.

Pour retrouver une Biblio fonctionnelle, il suffit de restaurer la Biblio depuis Time Machine, en choisissant une date antérieure à l'apparition du problème.

Procédure :

Dans le Finder, aller dans Images et sélectionner la Biblio.

Faire "Entrer dans Time Machine".

On y voit la Biblio, en bleu (sélectionnée).

Remonter dans le temps à la date voulue.

Cliquer en bas à droite sur "Restaurer".

Time Machine va avertir qu'une Biblio existe déjà dans le dossier Images, et demander si on veut :
- conserver l'original
- garder les 2
- remplacer par l'élément qu'on restaure

Si la Biblio est petite, il est prudent de "garder les 2", dans ce cas la restaurée s'appellera "Biblio (original)".
Pour ouvrir cette Biblio dans iPhoto, faire un double clic dessus.
On pourra supprimer celle qui est HS après avoir vérifié que la restaurée fonctionne bien.
Puis rebaptiser la restaurée en supprimant "original".

Si la Biblio est grosse et qu'on a pas de place pour les 2, on choisit "remplacer".

Après restauration, on a donc retrouvé la Biblio qui correspond à celle du moment de la sauvegarde.

Bonsoir,
J'ai essayé d'aller dans Finder, mais nulle part j'ai image! Quand je vais dans Finder, il y a tout les logiciels qui sont dans le Mac (exemple iMovie, iPhoto, iTunes, etc.....). Que dois-je faire?

Dans le Finder, tu as la "petite maison" qui contient tous tes dossiers personnels.

Dans cette "maison", il y a au moins :

- Bureau
- Documents
- Images
- Musique
- Public
- Sites
- Téléchargements
- Vidéos

Et dans Images, il y a la "Bibliothèque iPhoto", ou "iPhoto Library".

Ce dont tu parles, c'est le dossier Applications, dont le chemin est :

MacintoshHD / Applications.

Il faut que tu ailles à :

MacintoshHD / Utilisateurs / petite maison / Images

Dernière édition par un modérateur:
Re... Renaud,
Merci pour votre patience et votre aide qui m'a été précieuse, puisque le problème est résolu grace à vous, à vos précieux conseils et votre savoir sur le sujet. Merci encore et peut-être à une autre fois pour un autre problème!!!!
Bonne soirée, cordialement,
annie156

Très bonne nouvelle !

La restauration depuis Time Machine a fonctionné ?

Si le sujet est résolu, merci de le marquer comme tel, en passant par "Outils de la discussion", au dessus du premier message.

Merci !

Il faut sélectionner la Biblio, et appuyer sur la touche Entrée : le nom devient bleu clair et on peut le modifier.

Valider en appuyant à nouveau sur la touche Entrée.

Bonsoir Renaud,
Je m'excuse, je croyais mes problèmes complètement résolu, eh non.
Si je veux importer une photo il faut que j'ouvre iPhoto dans le Finder, sinon dans mon Dock il y a toujours celui qui ne marche plus.
Merci d'avance d'aider une mamie qui ne comprends pas toujours le bon fonctionnement du Mac.

Bonsoir Annie,

- quitter iPhoto.

- maintenir la touche Alt appuyée, et lancer iPhoto.

- dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner la Bibliothèque qui marche

- si la Biblio n'est pas dans la liste, cliquer sur "Autres Bibliothèques" et naviguer jusqu'à la Biblio qui marche (dossier Images)

- cliquer sur "Choisir"

Une fois la bonne Bibliothèque désignée à iPhoto par cette opération, aux lancements suivants de iPhoto depuis le Dock, le chemin sera mémorisé et iPhoto ouvrira la bonne Bibliothèque.

Vos explications sont très claires, ce qui fait tout est OK.
Bonne soirée et Merci beaucoup pour vos explications qui m'ont bien aidé.