Jpg illisibles avec Aperçu mais png oui

Bon, tu as tes données sauvegardées dans le cloud, c'est déjà ça.
Taux d'occupation de ton disque ?
Ton iMac n'est pas jeune, il se peut que le disque, par exemple, ait des secteurs défectueux.
A ta place, mais je ne suis pas à ta place, j'achèterais un SSD externe de taille au moins équivalente, je ferais avec Carbon Copy Cloner un clone démarable du disque interne sur le SSD externe (c'est encore possible pour cette version de système je pense). CCC te dira s'il y a des secteurs défectueux sur le disque interne. Ensuite je démarrerais sur le disque externe et je testerais le fonctionnement. L'idée est ensuite de formater le disque interne et de réinstaller le système. En principe on démarre avec cmd-R et on utilise la partition de récupération, mais chez moi, j'ai toujours fait un bête clone dans l'autre sens (externe vers interne). A toi de voir, selon les conseils que d'autres te donneront sans doute également.
 
le disque est très peu occupé 1,9To de libre sut 2To.
Je vais chercher un disque externe. Il peut être de plus petite taille pour stocker uniquement ce qui est pris ?
La manip ne me dis rien mais je peux tenter
 
le disque est très peu occupé 1,9To de libre sut 2To.
Je vais chercher un disque externe. Il peut être de plus petite taille pour stocker uniquement ce qui est pris ?
La manip ne me dis rien mais je peux tenter
OK, pas d'occupation excessive mais si tu ne l'as jamais changé ce disque a 12 ans, ça fait beaucoup.
Ne mégote pas trop sur le disque, un SSD de taille suffisante te sera toujours utile et réutilisable sur une autre configuration. Si c'est vraiment le disque interne qui est en cause, tu peux choisir un SSD susceptible de le remplacer ou choisir à l'avenir de démarrer sur SSD externe, comme je le fais avec mon iMac début 2009.
Si tu ne sens pas la manip, dans la mesure où tu as le cloud et si tu penses avoir éliminé toutes les possibilités de correction de ton bug, tu peux tenter une simple réinstallation de macOS en suivant les indications du support Apple.
 
OK, pas d'occupation excessive mais si tu ne l'as jamais changé ce disque a 12 ans, ça fait beaucoup.
Ne mégote pas trop sur le disque, un SSD de taille suffisante te sera toujours utile et réutilisable sur une autre configuration. Si c'est vraiment le disque interne qui est en cause, tu peux choisir un SSD susceptible de le remplacer ou choisir à l'avenir de démarrer sur SSD externe, comme je le fais avec mon iMac début 2009.
Si tu ne sens pas la manip, dans la mesure où tu as le cloud et si tu penses avoir éliminé toutes les possibilités de correction de ton bug, tu peux tenter une simple réinstallation de macOS en suivant les indications du support Apple.
Merci de ton retour. Je vais tenter la réinstallation Apple pour voir si même en "propre" le problème persiste.
Auquel cas j'envisagerais le report sur un SSD interne ou externe.
 
Merci de ton retour. Je vais tenter la réinstallation Apple pour voir si même en "propre" le problème persiste.
Auquel cas j'envisagerais le report sur un SSD interne ou externe.
Est-ce que tu as essayé une réparation du disque (anciennement "réparation des autorisations") via Utilitaire de Disque ( recommandé: celui de la partition de récupération, démarrage par cmd-R) ? S'agissant d'une application Apple (puisque apparemment seul Aperçu est en cause), cela semble indiqué.