Problème avec iTunes

BlackKho

Membre confirmé
2 Janvier 2007
94
12
41
Décidément, je cumule les pépins avec mon Mac... je vous explique!

En fait, du jour au lendemain, iTunes a fait des modifications à la présentation sans que je lui demande: au dessus de la barre d'avancement, normalement il y a des informations: pas chez moi! Un autre truc qui me chiffonne: les menus sur le côté gauche! Chez moi, les menus sont ESPACÉS!

Si quelqu'un a une idée d'où se situerait le problème, ça serait super sympa en ce samedi ensoleillé...:D ça fait un moment que je cherche et ça commence à me gonfler les soucis à répétition (cf mon fil sur mon Mac qui passe tout en anglais sans crier gare :mouais: )

Merci à tous! Et très bon week-end!

Aussitôt dit, aussitôt fait:

Voilà! C'est vrai que c'est quand même mieux avec une image, comme dit le vieil adage!

et c'est aussi quand même mieux de poser les questios itunes dans le forum itunes

( ne recrées pas un sujet un modo deplacera)

t'as testé le changement de plist?

et c'est aussi quand même mieux de poser les questios itunes dans le forum itunes

( ne recrées pas un sujet un modo deplacera)

t'as testé le changement de plist?

Haha, pas faux... :D (pour ma défense, je ne suis pas réveillé depuis longtemps et je n'avais même pas remarqué qu'il y avait une partie iTunes... je sais, je suis inexcusable :)) je vais essayer ça, je vous donnerai le résultat.

Edit: je suis allé faire un tour dans le fichier.plist, mais ne m'y connaissant pas assez, je préfère ne pas y toucher. J'ai quand même essayé de réparer les autorisations, bien que je ne pense pas que cela ait changé quoi que ce soit. J'en suis toujours au même point. Je vais essayer de mettre une autre verision d'iTunes.

Je tenterais de supprimer le fichier com.apple.itunes.plist dans le dossier préférences.

Le supprimer? Je viens d'essayer, en le laissant dans la corbeille, ça ne marche pas non plus. Par contre, quand je l'ai remis, le système m'a informé qu'il y était toujours...

Il y a un autre fichier iTunes: com.apple.itunes.eq.plist, je ne vois pas du tout quoi faire là... :hein:

créer un autre compte mac et tester

là fort risque que ca passe pas, mais c'est à verifier avant la suite qui sera classique ( et multi-multitraitée)

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Merci pour les infos Pascal, j'ai testé en créant un compte et la présentation d'iTunes est normale.

Toutes les tâches que tu décris, je les fais régulièrement, mais là pour le coup, je ne sais vraiment pas d'où ça vient, bref. Pour l'instant, je vais laisser iTunes comme ça, en espérant être plus inspiré cet après-midi. Merci encore en tout cas!

tu ne donnes pas l'OS !
( t'as pas de
mac.gif
, moi non plus mais c'est parce que j'utilise plusieurs OS)

si OS recent faire la maj combinée fait des miracles

Je suis sur 10.4.11, du coup je vais essayer la maj combinée! Merci Pascal!

Edit: MAJ combinée effectuée, mais problème persistent. Je vais aller me ravitailler. On verra bien dans le courant de la journée! Merci encore!

Ben , à ton retour, pense à regarder où j'ai du déplacer ton topic parce que tu n'as pas pris la peine de lire cette annonce "à lire avant de poster" ! :rolleyes:

Merci Pascal! Je me suis douté que la discussion serait déplacée ici, après que Pascalformac m'ait fait remarquer qu'il y avait une partie réservée à iTunes, franchement je ne sais pas comment j'ai fait pour la louper... :siffle:

Bon, pour en revenir à nos moutons, je suis toujours dans la même situation, présentation bizarre d'iTunes, je pense avoir testé tout ce qui est testable, pour l'instant pas de résultats. Je vais me replonger dedans quand j'aurai le temps, là je dois finir de monter mon film de vacances et avec ma ptite config', ça prend du temps (je savais pas que iMovieHD était SI gourmand!)

Si quelqu'un est dans la même situation que moi, merci de le faire savoir, je me sentirai moins seul!

le fait que itunes marche bien sur la session de test indique
OS OK à priori
itunes OK à priori

mais " quelque chose" foire sur ta session
j'aurai tendance à dire les plists itunes de ta session à changer ( itunes fermé tu vires et tu purges)
ca peut etre d'autre choses en particulier si t'as ajouté des plugs ou customisations

Haha!!!

J'ai enfin réussi! En fait c'était vraiment tout simple, mais bon fallait y penser (ça a même résolu mon problème de système en anglais, cf mon fil dans la partie MacOSX...). Bref, voilà comment j'ai fait:

-Je suis allé dans les Préférences Système, puis dans International. Là j'ai remarqué que l'ordre des langues dans le slot qui est à gauche était pas normal, j'ai donc remis le français en premier, anglais en second et d'autres langues que je parle pour finir. Je mets français dans l'ordre des listes triées.

-Là ça m'indique que les changements seront pris en compte au prochain démarrage. Je n'attends pas, je relance immédiatement la machine.

Donc la machine démarre normalement, tout le système est en français, tout content d'avoir remis le système en français, j'en oublie mon problème avec iTunes et je le lance innocemment et là, bang! Tout iTunes est revenu à la normale! Je ne vois pas le lien entre les langues et iTunes, mais je ne vais pas chercher à comprendre...

Tout est bien qui finit bien, merci à toutes et à tous pour vos conseils et avis! Du coup, je vais aller sur mon post MacOSX pour informer que le problème est aussi réglé!

Merci les amis! :zen:

curieux ca

ceci dit c'est un signe que y a un truc bancal ( sinon l'ordre n'aurait pas changé)

tu devrais passer un coup de combo update ( mise à jour combinée)

Ouais, c'est dingue quand même... Je vais faire une màj combinée à titre préventif dans pas trop longtemps! Merci en tout cas pour tous les conseils! :up:

ben apparement tu l'as déjà faite, avant ta trouvaille langues , alors pas forcement necessaire

( je suis tombé , sans me faire mal, sur l'autre fil)