norabder a dit:
Non, ce n'est pas le mot de passe pour accéder à ma messagerie! Quand le problème est apparu, ça concernait tout mes logiciels. Et là, je sais pas ce que j'ai bidouillé, mais j'ai réussi à réglerle problème, sauf pour mes deux logiciels mail "entourage" et "Mail". Et ce n'est pas le mot de passe qu'on rentre normalement en tant qu'administrateur, j'ai essayé
Si ca peut vous aider (et j'espère que ca va vous aider!!!) voilà le message qui s'affiche quand j'ouvre mon logiciel Mail: ""Mail" souhaite accéder au trousseau xxx. Veuillez taper votre mot ou phrase d'accès de trousseau" Et là où je suis emmerdé, c'est que je n'ai jamais rentré de phrase codée!Et j'ai essayé tous les mots de passe que j'utilise habituellement. Et je suis bloqué, j'ai fureté sur le net, mais j'ai rien trouvé
Et j'espère que j'ai pas rentré mon mot de passe ou phrase sans m'en rendre compte, sinon ce serait grave!
Norabder
non, ce n'est pas le mot de passe de ta messagerie
le mot de passe de la messagerie (ainsi que les mots de passe du réseau, d'ichat, etc.) est stocké dans le trousseau d'accès
le principe du trousseau d'accès est très simple : il mémorise les mots de passe requis par des applications, et t'évite de devoir les taper systématiquement
mais le trousseau d'accès est lui-même protégé par un mot de passe global
en principe, le trousseau d'accès est déverrouillé (en cours de fonctionnement normal) et t'évite donc de taper les mots de passe des applications
mais dans certains cas, le trousseau d'accès se verrouille (il peut être verrouillé manuellement, mais ce verrouillage peut aussi avoir lieu de manière automatique dans certaines hypothèses que je ne connais pas précisément : écoulement d'un certain laps de temps, verrouillage aléatoire ???)
bref, quand le trousseau est verrouillé, pour qu'il puisse opérer normalement (c'est-à-dire fournir les mots de passe à ta place), il faut le déverrouiller à l'aide du mot de passe global qui protège le trousseau d'accès
(pour en savoir plus, tape "trousseau d'accès" dans l'aide mac (pomme-? dans le Finder))
ce qui t'arrive, c'est que ton trousseau d'accès est verrouillé, et que pour fournir le mot de passe de messagerie à Mail, il a besoin d'être déverrouillé : c'est pourquoi il te demande le mot de passe global du trousseau d'accès
en principe, le mot de passe global qui protège le trousseau d'accès est identique à celui de ta session
donc a priori, le mot de passe que tu dois taper pour déverrouiller le trousseau d'accès est le même que celui qui te sert à ouvrir ta session
néanmoins, dans certains cas, le mot de passe global du trousseau d'accès est différent du mot de passe de la session
ça m'est une fois arrivé avec un utilisateur non-admin, dont le mot de passe global du trousseau n'était pas celui de la session de cet utilisateur, mais le mot de passe de l'utilisateur admin
j'imagine que ça peut aussi arriver si le mot de passe de la session est changé par l'utilisateur (qu'il soit admin ou non), et que par erreur l'application Trousseau d'accès garde en mémoire l'ancien mot de passe
pour régler ce problème, sous Panther du moins, il faut ouvrir l'application Trousseau d'accès dans le dossier Applications > Utilitaires et utiliser "S.O.S. Trousseau" dans le menu Fenêtre
je pense que le mot de passe qui t'est demandé au début pour faire fonctionner S.O.S. Trousseau n'est pas celui du Trousseau d'accès, mais celui de la session, donc tu devrais arriver à utiliser la fonction "Vérifier" de S.O.S. Trousseau
en principe, cette fonction "Vérifier" devrait t'afficher une erreur confirmant que le mot de passe de ton Trousseau d'accès ne correspond pas à celui de ta session
par contre, si c'est bien le cas, et que tu lances ensuite la fonction "Réparer", pour que S.O.S. Trousseau puisse remplacer l'actuel mot de passe global du Trousseau par le mot de passe de ta session, il risque justement de te demander cet actuel mot de passe global qui protège le Trousseau d'accès
or malheureusement, si tu as bien suivi mon raisonnement, ce mot de passe est celui qui te pose problème avec Mail actuellement... donc il faut de toute façon réussir à le trouver !
à ta place, j'essayerais donc les mots de passe des autres utilisateurs, les anciens mots de passe admin, etc.
voilà, j'espère que c'est assez clair, et que tu vas t'en sortir...