Problème avec l'acheteur

antoine2405

Membre confirmé
9 Novembre 2006
82
1
37
Eybens
Bonjour,

J'ai un petit problème avec la personne qui a acheté mon macintosh.

Il faut savoir que la personne est un pote a moi.

Tout d'abord je souhaitait vendre mon ancien macbook pro.... j'ai testé pas mal de plate-forme d'annonce et comme par hasard un collègue a moi a prix connaissance que je souhaitait vendre mon mac et m'a donc demander s'il était possible que je lui vend.

A partir de la, donc pas eu encore de probléme..

Cependant il me dit qu'il me fillera la tunes dans les mois qui viennent parce qu'il est un peu a sec pour l'instant (sachant que c'est un collégue a moi, je ne me fait pas trop de soucie donc je lui accord 2 a 3 mois).

Bref et donc a partir de la, le probléme arrive.

Le MacBook Pro tombe en panne et mon collégue vas dans un SAV pour faire un diagnostic, et il en resort qu'il y a un probléme avec la carte mére.. donc 700 Euro.

Aie aie , sachant qui ne m'a pas encore payer.

Donc suite a se problème, je lui écrit un mail pour lui dire que quand même, le paiement compte toujours et que je commence un peu a m'impatienté.... Que le produit que je lui est vendu marché super bien quand il était en ma possession.. et qu'il savait qu'un produit occasion, bas les problèmes peuvent arrivés de partout...


Bref 1 ou 2 semaines passe et j'apprend qu'il vient d'acheter un nouveau macbook et je reste completement sur le Q.... parce que moi pas avoir tunes et moi sa me fait vraiment chierr.

Je ne sais pas trop quoi faire.

J'arrive pas a trouvé un accord avec le mec, et j'ai l'impression qu'il fait du filtre avec son téléphone.

Est ce qu'il faut que je porte plainte? qu'est ce qu'il faut que je présente comme preuve??

Avez vous des idées??? parce que la somme du macbook pro représente quand meme 1100 Euro.

Des personnes ont été dans la même situation que moi ?

Petit précision, je suis aller dans le SAV de ma ville et j'ai constaté que mon ancien macbook pro (donc celui que j'ai vendu a mon collègue) est toujours la-bas, mentionné a son nom de famille. est ce que ca peu être une preuve?

Merci de répondre s'il vous plait.
 
  • J’aime
Réactions: PO_
Face à ce genre d'individu, tu as la voie légale qui te coûtera en temps et argent ou tu joues leur jeu (ce qui n'est pas forcément grandiose).
As-tu déjà donné une lettre de cession à ton collègue ? Si oui, c'est mal barré pour toi. Il peut jurer t'avoir payé en liquide... Si non, tu peux lui rendre la monnaie de sa pièce. Menace-le de déclarer qu'il a volé ton MacBook Pro ! Après tout, c'est plus ou moins ce qu'il a fait.

Soit il paye, soit tu déposes une plainte pour vol à la police. Enfin, tu expliques le cas "en ta faveur". Tu as montré le portable à l'acheteur potentiel et lui l'a pris sans ton accord. Sans lettre de cession, il sera bien dans le jus surtout qu'il a déposé une machine à son nom.

Quoi qu'il en soit, cette affaire sent très mauvais et je te conseille de prendre contact avec un avocat et avec la police avant d'agir. C'est malheureux, mais à vouloir être gentil, on se fait avoir !
 
Tu revends à ton pote un MBP pourri, qui tombe en panne peu de temps après la vente avec un problème MAJEUR, et tu viens encore pleurnicher parce que ton pote ne veut plus payer ? :mouais:

Non mais sans déconner... :eek:

Perso, dans ton cas, même s'il m'avait payé, j'aurais les boules et je lui proposerais peut-être même de le rembourser (si le problème arrive rapidement, enfin, tout dépend ce que l'on appelle "rapidement", c'est à s'arranger entre pote).


Bon.


Je ne peux pas te donner des conseils d'ordre légal sur le bien-fondé de la transaction, ne voulant pas t'induire en erreur. Mais il manque quelques précisions.

Quel MBP exactement ?

Plus sous garantie, je suppose ?

As-tu signé une lettre de cession ? T'a-t'il signé une reconnaissance de dette ? Bref, y a-t'il quelque chose qui valide la vente ?

Parce que si tu n'as aucune preuve formelle que la vente a été conclue, et lui non plus, tu peux par contre réclamer qu'il te rende l'ordi.


Edit:

Face à ce genre d'individu, tu as la voie légale qui te coûtera en temps et argent ou tu joues leur jeu (ce qui n'est pas forcément grandiose).
As-tu déjà donné une lettre de cession à ton collègue ? Si oui, c'est mal barré pour toi. Il peut jurer t'avoir payé en liquide... Si non, tu peux lui rendre la monnaie de sa pièce. Menace-le de déclarer qu'il a volé ton MacBook Pro ! Après tout, c'est plus ou moins ce qu'il a fait.

Soit il paye, soit tu déposes une plainte pour vol à la police. Enfin, tu expliques le cas "en ta faveur". Tu as montré le portable à l'acheteur potentiel et lui l'a pris sans ton accord. Sans lettre de cession, il sera bien dans le jus surtout qu'il a déposé une machine à son nom.

Quoi qu'il en soit, cette affaire sent très mauvais et je te conseille de prendre contact avec un avocat et avec la police avant d'agir. C'est malheureux, mais à vouloir être gentil, on se fait avoir !

Ah ben je l'avais pas vu, celui-là. :p

Et le GIGN ? T'as pensé au GIGN ? :eek: :p
 
le probleme avec ce genre d'histoire c'est qu'on n'a pas d'éléments objectifs pour avoir un avis neutre

cette histoire peut parfaitement etre vue selon les deux angles pointés au dessus

-"acheteur" indélicat
(mauvais payeur)

- "vendeur" indélicat
( vente de machine à soucis)

--
le point central ici est et sera
y a til eu vente?
( au sens juridique de transfert de propriété)

et de quoi et en quels termes?
y a t il eu contrat?
qui a la facture originale? Apple a t il été avisé du changement?

le fait que ce mac soit chez un réparateur au nom de "l'acheteur"" est un indice mais pas forcement

exemple
je peux très bien faire réparer des chaussures qui ne sont pas à moi en donnant mon nom au cordonnier

--
 
@Pascal_TTH Merci pour les conseils.

@divoli Tout d'abord, le macbook pro aller très bien quand je lui est vendu. Ca peut être de ca faute aussi (personne qui organise des événements... soirée, anniversaire.... ). En même temps il sait très bien qu'un portable d'occasion est susceptible d'avoir des problèmes.

Après je comprend tout a fait son point de vue, ca me ferai vraiment chier d'avoir acheter un mac d'occasion et qui a un problème 5 mois après, mais bon c'est pas une raison pour ne pas me contacté et me dire qu'on trouve un moyen pour s'arranger... non , le mec il achéte un nouveau Mac.. donc voila aussi je trouve ca abbusé.

Bref pour les spécificitées du macbook pro : Macbook Pro Core2duo, 160 Go 2 Go ram, acheté il y a deux ans donc plus de garantie. acheté a 2100 E


Au niveau de la vente du mac, je n'ai rien de spécial (c'est ca qui me fait chier). J'ai mon cousin qui est au courant de toute l'histoire puisqu'il connais mon pote mais appart ca, rien de spécial.
J'ai peu etre 1 ou 2 mail qui parle de vente...

Je ne vois pas la raison qu'il me rend mon Mac sachant qu'il me servirai a rien du tout.


@pascalformac J'ai rien de spécial sauf la facture qui est toujours a mon nom et apple ne doit pas etre au courant du changement d'utilisateur.

le fait que ce mac soit chez un réparateur au nom de "l'acheteur"" est un indice mais pas forcement
comment je peux exploiter cet indice?


Merci a vous
 
Bonjour,:)

Avocats et procès coûteraient plus cher que le mac. "Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un mon procès"


Un mac d'occasion sans garantie donc à priori mois cher que dans une boutique avec garantie de 6 mois peux tomber en panne c'est pour sa pomme (c'est la cas de le dire).:D

Il l'a peut être abîmé lui même, a eu droit au crédit gratuit, et de plus, il abuse de ta confiance.:mouais:

Puisqu'il à porté le mac au SAV, c'est quand même bien que le mac a une valeur. Il doit de payer. La réparation est prévue ?

Tu peux faire un geste en baissant un peu le tarif initial (quel est le tarif argus de ce mac ?) , mais sans réponse rapide de sa part, et puisque cela dure déjà, j'irais au commissariat expliquer clairement toute l'affaire, ils te conseilleront sans doute de déposer une main courante, (et non une plainte dans un premier temps), afin qu'il le convoque, et que vous puissiez trouver un terrain d'entente à l'amiable.:)

Cordialement:zen:
 
Dans le cas d'une vente entre particuliers, je ne crois pas que le vendeur soit tenu de fournir une quelconque garantie; en clair si l'ordi claque 6 jours après c'est un risque à prendre par l'acheteur. Perso, en tant que vendeur j'aurais quelques scrupules, donc je mettrais les choses au point avec l'acheteur, mais cela n'engage que moi.

En fait, ce que tu dis n'est pas très clair, en l'occurence on ne sait pas au bout de combien de temps après la prétendue vente l'ordi est tombé en panne. Mais bon, je comprends ton point de vue; tu estimes que l'ordi a été vendu et tu veux récupérer ton argent.

Bref pour les spécificitées du macbook pro : Macbook Pro Core2duo, 160 Go 2 Go ram, acheté il y a deux ans donc plus de garantie. acheté a 2100 E

Est-ce que ce ne serait pas un problème de CG 8600M défectueuse (dans ce cas là la CM est à changer) ? Apple reconnait le problème et assure la prise en charge sous garantie durant deux ans après l'achat pour ce problème (et probablement durant un délai plus long; à voir en pratique).

Il faut t'en assurer auprès du centre agréé, certains techniciens étant assez expéditifs. Et les MBP équipés de cette CG ont de plus en plus tendance à tomber comme des mouches...
 
Bah si il est toujours à ton nom.... il te suffit, comme le disait Pascal_TTH, de porter plainte pour vol!

Le fait qu'il ai demandé une réparation en son nom prouve bien qu'il se l'ai accaparé ou ai tenté de se l'accaparer....


En tout cas, moi vu les circonstances, j'aurai aucun scrupule à faire ça! Et j'lui préciserai bien aussi, à ton "copain", qu'il a bien de la chance que ça en reste là et qu'il peut se réjouir qu'au final, il n'aura pas, en plus, à régler une facture de 700€ chez le dentiste! :siffle:
 
Au niveau de la vente du mac, je n'ai rien de spécial (c'est ca qui me fait chier). J'ai mon cousin qui est au courant de toute l'histoire puisqu'il connais mon pote mais appart ca, rien de spécial.
J'ai peu etre 1 ou 2 mail qui parle de vente...

Je ne vois pas la raison qu'il me rend mon Mac sachant qu'il me servirai a rien du tout.


@pascalformac J'ai rien de spécial sauf la facture qui est toujours a mon nom et apple ne doit pas etre au courant du changement d'utilisateur.

Si je comprends bien, ton "pote" n'a rien qui prouve que l'ordi lui a bien été vendu (et en plus il ne t'a rien payé), donc il va falloir faire pression et hausser le ton, voire porter plainte pour vol.

Par contre, ce qui me surprend, c'est que le centre agréé ait accepté de prendre en charge le MBP sans demander la facture (peut-être est-ce parce qu'il n'est plus sous garantie)...
 
Si je comprends bien, ton "pote" n'a rien qui prouve que l'ordi lui a bien été vendu (et en plus il ne t'a rien payé), donc il va falloir faire pression et hausser le ton, voire porter plainte pour vol.

Et faire intervenir le GIGN ! :p


Le mieux à faire est d'aller effectivement à la police comme le dit pierre22 pour une main courante (action que je ne connais pas mais adaptée à la situation). Sans la pression d'un tiers, ton collègue ne risque pas de faire volte face.
 
Je suis désolé, je vais me faire un autre avocat.

En tant que particulier, une transaction n'a pas à faire l'objet d'une quelconque notification auprès d'Apple ou de qui que ce soit.

Ceci est peut-être un peu crû à dire, mais c'est peut-être ce que diront les policiers.

La précaution à prendre est toujours de ne céder l'objet qu'après avoir vérifié que le paiement aie bien été effectué.
Sans cela, entre particulier, il est bien plus difficile de prouver que l'objet de la transaction n'a pas été vendu.

Par contre, sur le fait que l'acheteur doive payer l'objet, là, il n'y a pas de doute et es recours sont à voir après de la police, ou, sans plaisanter, chez Courbet, sur RTL.
 
c'est assez confus

1- tu as vendu un mac
( ou considere que tu l'as vendu ce qui n'est pas pareil)

car jusqu'à present juridiquement pas sûr qu'il y ait eu vente ( transfert de propriété)
par exemple c'est toi qui a la facture
en a t-il une copie?
quelle trace écrite de cette transaction?



2- tu ne te fais pas payer...des mois?
trace écrite du """"crédit"""?
une reconnaissance de dette?
exemplaires de la reconnaissance de dette signées devant témoins ?

3- CINQ mois apres la "transaction supposée" le mac est en SAV?
c'est bien ca?

----
et la vente a eu lieu où?
En France

ce genre de litige peut etre réglé au civil
par exemple juge de proximité, fait pour ce genre de petit litige
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2289.xhtml
 
Sans cela, entre particulier, il est bien plus difficile de prouver que l'objet de la transaction n'a pas été vendu.

"antoine2405" a très certainement sa facture d'origine..... l'autre n'a aucun document prouvant qu'il lui a bel et bien été vendu....

Donc, légitimement, et en l'absence d'une quelconque preuve écrite (certificat de cession, relevé bancaire prouvant que la somme a été débitée, ou autre... )... l'ordi est toujours à son premier propriétaire.... y'a aucun doute là dessus... :mouais:
 
Un truc par terrible mais qui peut marcher, c'est faire pression sur lui en indiquant qu'internet est un magnifique moyen de communication et que sa réputation de voleur sera très vite faite. Vive le mail, vive google, vive les réseaux sociaux.
Ce mode de pression est radical et il n'est pas rare qu'un acheteur passe à la caisse après ce type de "menace".

De plus, il a certainement du se "vanter" d'avoir un Mac gratos prendant 5 mois et que maintenant il est cassé, mais qu'il s'en tape puisqu'il ne l'a toujours pas payé. Maintenant il a un Mac tout neuf...

Tu vas lui casser la gueule et tu récupères, son nouveau Mac (d'ailleurs, c'est cool pour lui, mais il a trouvé les sous pour celui là) pour te dédommager. :mad:
 
De plus, il a certainement du se "vanter" d'avoir un Mac gratos prendant 5 mois et que maintenant il est cassé, mais qu'il s'en tape puisqu'il ne l'a toujours pas payé. Maintenant il a un Mac tout neuf...

Tu vas lui casser la gueule et tu récupères, son nouveau Mac (d'ailleurs, c'est cool pour lui, mais il a trouvé les sous pour celui là) pour te dédommager. :mad:

C'est clair que ça ferait belle lurette que j'aurai opté pour cette solution personnellement! :siffle: (ptêt pas jusque lui prendre son nouveau macbook, mais au moins pour récupérer le mien et pour me détendre de toute cette histoire! :D )
 
Je suis désolé, je vais me faire un autre avocat.

En tant que particulier, une transaction n'a pas à faire l'objet d'une quelconque notification auprès d'Apple ou de qui que ce soit.
nullement obligatoire mais chaudement recommandée , en particulier avec machines encore sous garantie ou avec Applecare valide
La précaution à prendre est toujours de ne céder l'objet qu'après avoir vérifié que le paiement aie bien été effectué.
Sans cela, entre particulier, il est bien plus difficile de prouver que l'objet de la transaction n'a pas été vendu.
Autre précaution
un contrat écrit attestant la cession

nullement besoin de 25 pages, l'important étant un rappel de
- l'objet de la transaction
-termes de l'accord financier
combien et quand
- daté , signé par les parties
et en bonus avec témoins( qui signent et qui en gardent une copie)


--
j'insiste sur un point
il n'y a pas forcement eu vente!

Selon la facon dont on voit la chose il peut y avoir

-vente
ou
tu as prêté le mac
-ou
tu te l'es fait volé
 
"antoine2405" a très certainement sa facture d'origine..... l'autre n'a aucun document prouvant qu'il lui a bel et bien été vendu....

Donc, légitimement, et en l'absence d'une quelconque preuve écrite (certificat de cession, relevé bancaire prouvant que la somme a été débitée, ou autre... )... l'ordi est toujours à son premier propriétaire.... y'a aucun doute là dessus... :mouais:
[mode avocat du diable]Le fait qu'il n'ait pas transmis la facture prouve qu'il a acheté, un jour, ce mac, mais pas forcément qu'il en est toujours le propriétaire.

Pour une vente entre particulier, il n'y a pas d'obligation de transmettre de facture.
[fin mode avocat]

Par contre, le collègue en question est bien gonflé, comme il a été souligné, de trouver les sous pour s'en acheter un neuf alors qu'il n'a pas voulu payer son mac d'occasion à une personne qu'il était sensé respecter.

Edit : Je suis tout à fait d'accord avec Pascalformac. :)
 
il n'y a pas d'obligation de transmission de facture
mais fournir une copie est un usage courant
ceci permet entre autres
1- à l'acheteur d'avoir un indice que le vendeur est proprio légitime et qu'on lui a pas vendu une machine volée
(chose très banale sur le web)

2- A l'acheteur de fournir ultérieurement un indice qu'il n'a pas volé la machine

mode avocat du diablotin: oui je sais on peut falsifier une facture ou voler un mac ET sa facture
 
Merci a tous de l'intérêt que vous portez au post.

j'éclaircirai les choses un peu plus tard dans la soirée et je répondrai a toute vos questions.

Je ne peux pas le faire avant, j'ai un truc de prévu avant et je vais être en retard.

Merci encore a vous tous mais en tout cas j'aime bien l'idée de la main courante, si quelqu'un peut nous en parler un peu plus ca serai avec grand plaisir.

Cordialement,

Antoine