Problème avec le Mac Appstore ...

Filou53

Membre émérite
20 Janvier 2003
969
26
Karelkoning (Belgique)
Bonjour.

Depuis quelque temps déjà, je me bats contre l'AppStore.

Ce furent d'abord des mises à jour 'à répétition': je devais cliquer 4, 5, 6 ... fois sur l'icône de téléchargement pour que celui-ci se lance enfin.

Depuis quelques jours, cela a empiré: je clique sur l'icône, la roue tourne mais rien ne se passe.
J'ai fait quelques recherches sur le web...
Voir notamment

En gros, j'ai tenté les différentes opérations suivantes, en retestant chaque fois la mise à jour, hélas sans succès
(pour les détails, voir les liens ci-dessus)

  • mon Mac est à jour (Mojave 10 14 6, mises à jour de sécurité effectuées)
  • ma connexion réseau est ok
  • la date et l'heure système sont ok dans les préférences système
  • j'ai désactivé mon VPN
  • le Mac App Store est bien opérationnel d'après https://macreports.com/how-to-check-apple-system-status-apple-services-stores-and-icloud/
  • je me suis déconnecté/reconnecté à Itunes
  • je me suis déconnecté/reconnecté à l'AppStore
    (mon appleId est bien reconnu et est fonctionnel)
  • j'ai redémarré en safe mode
  • dans keychain, j'ai désactivé/réactivé “DigiCert High Assurance EV root CA”
  • depuis le Finder, j'ai supprimé les caches de l'application AppStore
  • dans le moniteur d'applications, j'ai cassé les processus liés à l'AppStore avant de redémarrer celui-ci,
  • j'ai effectué un Recovery complet du système,
  • j'ai passé un coup d'antivirus (Bitdefender)
  • j'ai créé un user admin de test avec lequel j'ai retenté les mises à jour...

En désespoir de cause, j'ai contacté le support Apple.
J'ai d'abord eu une technicienne de niveau 1 qui m'a fait reprocéder à quelques unes des manipulations ci-dessus
et qui m'a fait réinitialiser la PRAM/NVRAM,
puis j'ai eu un technicien de niveau 2 avec lequel on a refait quelques opérations.

Finalement, son conseil est de passer à Catalina ou mieux à BigSur,
ce que je ne souhaite pas
  • vu la mauvaise réputation de Catalina
  • vu le fait que j'ai encore quelques applis non compatibles BigSur.

Si vous êtes arrivés au bout de ma prose, d'abord merci ;-)
ensuite auriez-vous une autre idée sur le sujet ??

:merci:
 

Filou53

Membre émérite
20 Janvier 2003
969
26
Karelkoning (Belgique)
Merci sly84.
mais liquider app store.agent dans le moniteur, j’ai essayé... sans succès , le technicien apple aussi...
 

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
260
51
48
Chez moi le problème est apparu puis disparu de lui-même.
Ils ont du mal à resserrer les boulons apparemment.
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
49 683
9 189
Nancy___
54, soit 53 +1 ;)


mais liquider app store.agent dans le moniteur, j’ai essayé... sans succès , le technicien apple aussi...
Je l'ai refait ce WE :
App store ouvert, lancement des mises à jour, la roue tourne sans fin. Laisser ouvert l'App store avec la roue qui tourne, suppression du process appstoreagent dans le Moniteur d'activité, retour dans l'App store avec le bouton "mettre à jour" qui est ré-apparu. Un clic dessus et les màj se lancent.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et Filou53

Filou53

Membre émérite
20 Janvier 2003
969
26
Karelkoning (Belgique)
@Sly54
Je viens de réessayer: cela a fonctionné cette fois !
Je n'y comprends plus rien :banghead:
J'avais testé, le gars d'Apple aussi et sans succès.
Et maintenant ...
Enfin, l'important c'est que cela semble être ok.
Merci ! :merci:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54

Filou53

Membre émérite
20 Janvier 2003
969
26
Karelkoning (Belgique)
Apparemment, cela se confirme:
une mise à jour signalée ce matin que j'ai pu appliquer sans problème
Encore merci ...