Problème avec l'utilitaire de disque !

Moderato Cantabile

Membre confirmé
30 Juillet 2014
19
0
Bonjour, je me tourne vers vous parce que je rencontre un petit soucis. Je pense (ou j'espère :shy:) que vous pourrez m'aider !

Voilà j'ai un iMac acheté il y a un an (juillet 2014), 27 pouces, 3,5 GHz et Core i7 (16 Go de mémoire). J'en suis très satisfaite !
Actuellement je suis sous OS X Yosemite (version 10.10.4)


Je rencontre un petit problème :

Lorsque j'ouvre l'utilitaire de disque, celui-ci s'ouvre et la roue tourne au milieu de l'appli avec marqué "collecte d'informations". Sauf que celle-ci ne se termine jamais, ensuite on voit la roue de la souris qui tourne (en arc en ciel) et je dois forcer à quitter l'utilitaire ("ne répond pas").

Ce qui est étonnant : quand je redémarre l'ordinateur et que j'ouvre l'utilitaire de disque, là ça marche ! J'ai donc pu vérifier le disque et il est en bon état, rien à signaler.
Ensuite j'ai voulu vérifier les permissions et là commence à le faire, et au bout des 2/3 de la procédure l'application ne répond plus.
Et pour pouvoir re-accéder à l'utilitaire je dois redémarrer l'ordinateur. (j'ai essayé 3 fois la procédure et à chaque fois la vérification des permissions ne veut pas se terminer)



Voilà c'est assez bizarre quand même...
Je n'ai rien trouvé sur internet qui parlait de ça (ou alors j'ai vraiment mal cherché !), c'est pour cela que je me tourne vers vous !

A coté de cela, l'ordinateur semble bien marcher. Je ne sais pas depuis quand ce problème existe car cela fait longtemps (plusieurs mois) que je n'avais pas ouvert cet utilitaire de disque. Nous avons eu une panne de courant il y a 3 jours, ce qui semble avoir peut-être causé un petit soucis sur notre disque externe en réseau (WD My Cloud pour ceux qui connaissent) et donc sur Time Machine (les sauvegardes ne voulaient plus se faire). Mais tout est en train de se remettre en place de ce côté là.
Donc je ne sais pas du tout si c'est lié.

Pendant que l'ordinateur vérifie les permissions, j'ai pris en photo ce qui était marqué (les erreurs trouvées), si vous voulez je peux vous mettre la photo.

Voilà, pardonnez moi pour la longueur, mais je préférais vous donner toutes les informations !

J'espère que vous saurez m'apporter la solution à ce problème !
Merci d'avance !
 
En fait la réparation des permissions est assez longue... on à pendant un moment l'impression que rien ne se passe... il faut attendre... ça peut parfois durer 5, voir 10 minutes.
 
Salut

Il faudrait lancer l'utilitaire de disque en débranchant/déconnectant ton disque externe.

@+
 
Alors déjà merci pour vos réponses rapides !
j'ai essayé ce que tu m'as dit jeanjd63, et cela n'a rien changé.. :( Je précise aussi que mon disque dur externe est un NAS, un disque en réseau (de la marque WD, c'est le "My Cloud").

lepetitpiero : oui je sais que les permissions sont longues, en fait quand j'en fait une, au bout d'environ 7/8 minutes, on voit la petite roue de couleur tourner (et lorsque je me rend au gestionnaires d'application pour forcer à quitter, il y a marqué "utilitaire de disque (ne répond pas)".

Et à chaque fois que je veux accéder à cet utilitaire, je dois redémarrer mon ordi car sinon l'utilitaire ne s'ouvre jamais. Ca m'inquiète pas mal ça aussi :(
 
Essaye de créer un nouvel utilisateur Administrateur et de démarrer dessus.

As-tu toujours le même problème?
 
Salut,

Moi je conseillerais d'essayer de démarrer sur l'assistant d'installation d'OSX (appuyer sur alt au démarrage).
Ensuite une fois l'invite d'installation lancer utiliser le menu en haut pour accéder à l'utilitaire de disque.
J'essayerai à ce moment de lancer la "Vérification de disque", "réparation de disque" et la "réparation de permission".

Lorsque l'on démarre en mode "installeur" le système ne travailler pas sur un disque "en fonctionnement" (pour schématiser) et devrait donc pouvoir verifier et réparer les différents problèmes plus facilement.

Le problème vient peut-être d'ailleur, ce n'est qu'une suggestion.

Bon courage.

Julien