Problème avec Mail

qilili

Membre enregistré
26 Novembre 2004
4
0
Bonjour,
Voilà, mon père a un problème avec Mail:
- lorsqu'il ouvre l'application, énormément de messages se mettent dans le Dock... et quand je dis énormément, cela fait jusqu'à un plantage de Mail (au bas mot une cinquantaine, mais le double ne m'étonnerait pas). J'ai essayé de fermer manuellement des messages, mais même ceux que j'ai fermé (difficilement vu qu'on a très peu la main) reviennent quand je relance l'application.

Donc d'une part, y a-t-il une explication? et surtout y a-t-il une solution?

merci d'avance

Qilili

ps: il a un iBook qu 'il a acheté l'année dernière à Noel, je ne sais pas quel système ni quelle version de Mail

qilili a dit:
Bonjour,
- lorsqu'il ouvre l'application, énormément de messages se mettent dans le Dock... et quand je dis énormément, cela fait jusqu'à un plantage de Mail (au bas mot une cinquantaine, mais le double ne m'étonnerait pas). J'ai essayé de fermer manuellement des messages, mais même ceux que j'ai fermé (difficilement vu qu'on a très peu la main) reviennent quand je relance l'application.

Donc d'une part, y a-t-il une explication? et surtout y a-t-il une solution?

merci d'avance

Qilili

ps: il a un iBook qu 'il a acheté l'année dernière à Noel, je ne sais pas quel système ni quelle version de Mail

c'est une idée comme ça, peut-être que la boite elle déborde à force, il faut faire du ménage de temps en temps, car c'est pas extensible à souhait, ces petites choses là
je veux dire que si ça fait longtemps que les messages s'amoncellent, sans faire du vide, ça doit déborder sérieux ? :confused:

oui je pense aussi que la cause c'est un pb de ménage, mais comment faire maintenant pour qu il puisse avoir re accès à ses mails?

qilili a dit:
Bonjour,
- lorsqu'il ouvre l'application, énormément de messages se mettent dans le Dock...
Tu veux dire qu'à chaque fois qu'il ouvre Mail, les anciens messages sont considérés comme nouveau et augmentent le compteur de Mail dans le Dock ?

non, ils apparaissent et se "minimisent" (je sais pas si y a un terme particulier pour ça)

si j'arrive à les remettre en fenetre "normale" et que je les ferme, bah après que Mail ait planté (impossible de quitter l'appli normalement) et que je relance Mail ils reviennent dans le Dock

C'est carrément bizarre ton truc !

En tout cas moi je commencerait par virer les préférences de Mail, sans hésiter :
~Bibliothèque/Preferences/com.apple.mail.plist

Il n'a rien installé de spécial ton père ? Pas testé de le l'Applescript dans les règles de mail ? C'est vraiment un comportement étrange... comme si un script s'éxécutait à l'ouverture de mail... ça fait limite virus comme truc (j'ai dis "limite" ne nous embalons pas ;) )

Hier en voulant essayer de reproduire une suite d'erreur de manip qui aurait théoriquement pu aboutir à ton problème, je n'ai pas réussi...

et ce matin... surprise !
J'ouvre Mail et hop ! 5 messages s'ouvrent et vont directement se loger dans le dock.

Le problème vient à la fois d'une manipulation malencontreuse de ton père et d'un léger bug de Mail. Le problème c'est que ça s'est joué sur un nombre considérable de mails !

Voici ce qui s'est probablement passé chronologiquement :
  1. Une grande série de messages ont été sélectionnés dans une boite à lette (sélection d'un mail puis d'un autre, 90 mails plus loin avec la touche Maj. enfoncée)
  2. Tous les messages ont été ouvets à la fois (double-clic sur le dernier mail, avec toujours la touche Maj. enfoncée)
  3. Puis ils ont tous été réduits dans le dock avec la touche Alt enfoncée (peut être que ton père voulait tout fermer d'un coup et qu'il a cliqué sur le mauvais bouton).
  4. Là il est bien possible que mail ait planté. Le bug se situe là : il n'y a aucune raison que Mail perpétue l'action de mettre une (ou 90) fenêtres dans le dock à chaque ouverture, le plantage y est probablement pour quelque chose. Pour simuler un plantage, je me suis contenté de forcer Mail à quitter.

Je pense (comme dit plus haut) que le fait de virer les préfs de Mail devrait régler la question.

Merci de repasser nous dire si ça marche. :zen:

Niconemo a dit:
Hier en voulant essayer de reproduire une suite d'erreur de manip qui aurait théoriquement pu aboutir à ton problème, je n'ai pas réussi...

et ce matin... surprise !
J'ouvre Mail et hop ! 5 messages s'ouvrent et vont directement se loger dans le dock.

Le problème vient à la fois d'une manipulation malencontreuse de ton père et d'un léger bug de Mail. Le problème c'est que ça s'est joué sur un nombre considérable de mails !

Voici ce qui s'est probablement passé chronologiquement :
  1. Une grande série de messages ont été sélectionnés dans une boite à lette (sélection d'un mail puis d'un autre, 90 mails plus loin avec la touche Maj. enfoncée)
  2. Tous les messages ont été ouvets à la fois (double-clic sur le dernier mail, avec toujours la touche Maj. enfoncée)
  3. Puis ils ont tous été réduits dans le dock avec la touche Alt enfoncée (peut être que ton père voulait tout fermer d'un coup et qu'il a cliqué sur le mauvais bouton).
  4. Là il est bien possible que mail ait planté. Le bug se situe là : il n'y a aucune raison que Mail perpétue l'action de mettre une (ou 90) fenêtres dans le dock à chaque ouverture, le plantage y est probablement pour quelque chose. Pour simuler un plantage, je me suis contenté de forcer Mail à quitter.

Je pense (comme dit plus haut) que le fait de virer les préfs de Mail devrait régler la question.

Merci de repasser nous dire si ça marche. :zen:
bien vu, j'avais pas pensé, mais la mauvaise manip sur les touches clavier, c'st très possible,
ceci dit, ça empêche pas de faire du ménage
mais j'attend bien volontiers des nouvelles ;)

Bon, visiblement, un gars au boulot de mon père a résolu le problème (je sais pas comment)

Sinon, comment les documents sont arrivés dans le Dock? d'après ce que j'ai compris, mon père a voulu "mettre des mails à la poubelle" et a tenté un glisser-déposer dans la poubelle du Dock :bebe: