10.15 Catalina problème avec mon iMac

jffo

Membre enregistré
25 Avril 2020
2
0
52
bonjour! j'ai un problème très ennuyant qui m'est apparu cette semaine sur mon iMac 27'. le problème est en fait plein de petit problème que je n'avais pas avant. il y a 3 semaines, profitant du confinement, j'ai décidé d'effacé mon disque dur interne et de réinstallé 10.13, puis 10.15. tout allait bien jusqu'à les problèmes suivant apparaissent sans que je change quoique ce soit :

-quoique je déplace sur le desktop, une copie se fait automatiquement. les icônes ou fichiers ne peuvent se déplacer.

-si il y a plusieurs fenêtres du finder d'ouvertes, et que j'en ferme une en cliquant sur le ''X'' rouge, toutes les fenêtres se ferment.

-si je suis dans un dossier, et que j'utilise le menu du clic droit, il n'est pas comme celui du desktop, il n'a pas de ''placer à la corbeille'' en être autre (img_3407)

-si je suis dans un application, exemple safari, et que je clic sur le desktop, safari disparaît comme si j'avais dit au finder de ''masquer les autres''.

-quand je suis dans safari et qu'il y a plusieurs onglets d'ouverts, si je clic sur le ''X'' pour fermer l'onglet, c'est tout les autres onglets qui ferment et non celles que je veux fermer

-encore dans safari, si je clic sur un favoris pour l'ouvrir, c'est un téléchargement du lien qui se fait.

-safari encore, comme dans le finder, si je clic sur la bulle rouge pour fermer une page, c'est toutes les pages avec leurs onglets d'ouverts qui se ferment.

-quand je veux étirer une fenêtre d'un côté, c'est les deux côtés qui s'agrandissent simultanément.

j'ai changé de clavier et de souris et ça n'a rien changé. j'ai ré-installé mac os 10.15, et les problèmes étaient toujours là. j'ai effacé le disque dur interne 2 fois et installé catalina 2 fois à partir d'une clé usb, mais les problèmes sont toujours là.

j'ai tenter de faire un diagnostic, et j'ai eu ce message d'erreur: 0x000000000000003, CnnotLoad 'EFI/Drivers/TestSupport.efi'. apparement, je ne peut faire de diagnostic sur mon iMac

après avoir plusieurs fois effacer, formater, et réinstaller catalina, ça ne fonctionnait toujours pas. j'ai installer mojave, sans grand résultat. j'ai même installer mojave sur un disque dur externe, et les problèmes sont toujours là. ce peut-il que ça soit un problème de permission lier à l'utilisateur? je suis loger comme admin. si je parle de cela, c'est que lorsque je fais un partage d'écran à partir de mon macbook avec mon iMac, aucun des problèmes n'est là.

jf
 
Je dirais que ça ressemble fort à une touche Option (alt) coincée ou bien enfoncée en permanence (hypothèse de Franz à creuser).
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
pour ce qui est Option, j'y avais pensé et j'avais changer de clavier. en plus, j'avais essayer sans clavier et les problèmes étaient toujours.

hier soir, quand je suis retourné sur mon iMac, et je me suis aperçu que la fenêtre de login était en fonction sans que la case ''exiger le mot de passe'' soit cocher. de plus, il y avait des points dans la case du mot de passe comme si il y avait une touche du clavier qui était rester enfoncé. j'ai fermer l'ordinateur, pour le réouvrir aujourd'hui. l'ordinateur a prit un peu de temps à ouvrir, mais quand tout était en place, je me suis rendu compte que les problèmes n'étaient plus là. j'ai été voir Préférences Système/Accessibilité, j'ai décoché tout les cases de l'onglet ''raccourci'' et ça n'a rien changé.

au détail très important, je me suis aperçu dans moniteur d'activité, que iconserviceagent prenait de la mémoire vive comme pas possible: mon iMac a 8gig de mémoire vive, et iconserviceagent dépassait les 12gig en mémoire. j'ai forcé à quitter cette app, elle s'est réouverte, mais elle prenait de plus en plus de mémoire jusqu'à dépasser les 12 gig. j'ai fermer l'ordinateur, et depuis je suis bloquer sur l'écran de login dont la case du mot de passe est bloqué par une succession de point comme mentionner ci haut. quelqu'un a déjà vu ça? je vais tenter d'installer 10.15.1...

jf