10.12 Sierra Problème avec partition bootcamp

ledabou47

Membre enregistré
20 Mars 2018
7
0
26
Bonjour,

j'ai installé un bootcamp de windows 10 et j'essaie de restaurer la partition, mais c'est impossible,
j'ai donc suivi ton auto de ce topic : https://forums.macg.co/threads/impossible-de-supprimer-partition-bootcamp.1279160/
et je suis perdu, pourrais-tu débloquer ma situation ^^

voici ce que me donne la commande :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            76.4 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +76.0 GB    disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 08BC6C2F-8A23-4C7D-B3E1-10C0F61ED8FC
                                 Unlocked Encrypted

merci d'avance :)
 
Bonjour,

j'ai installé un bootcamp de windows 10 et j'essaie de restaurer la partition, mais c'est impossible,
j'ai donc suivi ton auto de ce topic : https://forums.macg.co/threads/impossible-de-supprimer-partition-bootcamp.1279160/
et je suis perdu, pourrais-tu débloquer ma situation ^^
merci d'avance :)

voici ce que me dit la commande :

Bloc de code:
voici ce que me dit la commande :

Code (Text):
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            76.4 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +76.0 GB    disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 08BC6C2F-8A23-4C7D-B3E1-10C0F61ED8FC
                                 Unlocked Encrypted
 
Salut ledabou

Tu as une partition principale de type CoreStorage (la disk0s2 : tranche 2 du disque 0 = 1er disque) > parce que tu as activé FileVault. Un disque virtuel dit Logical Volume identifié comme disk1 est exporté à partir de cette partition. Il offre un espace-disque pour le montage du volume classique Macintosh HD.

La partition CoreStorage disk0s2 fait 76,4 Go pour un disque d'une capacité totale de 121 Go --> il y a donc 44 Go en espace libre > sans doute en queue de disque sous la partition de secours disk0s3.

Passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack 08BC6C2F-8A23-4C7D-B3E1-10C0F61ED8FC 0b

  • la commande récupère à la partition CoreStorage et au Conteneur exporté tout l'espace libre disponible
  • elle est susceptible de bloquer pour plusieurs raisons

=> poste donc l'affichage retourné par la commande > qu'on vérifie si elle est passée. Utilise une fenêtre de code pour cela et pas un copier-coller brut.
 
La commande a avorté parce que le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) générateur du volume Macintosh HD sur l'espace-disque virtuel du Logical Volume disk1 comporte des erreurs. Or il faut que ce système de fichiers soit sans erreurs > pour pouvoir être étiré à la nouvelle taille de 120 Go. Je pense que c'est la présence bloquante de ces erreurs dans le jhfs+ qui a provoqué l'échec de la récupération d'espace antérieurement (quand tu as utilisé - je présume - l'«Assistant BootCamp» pour ce faire).

Il est impossible de réparer un système de fichiers sans démonter au préalable le volume dont il est le générateur > car ainsi le système de fichiers se trouve désactivé (déchargé du kernel) et donc réparable. Il faut donc démarrer sur un Système alternatif de celui de l'OS qui utilise actuellement le volume monté Macintosh HD.

Donc redémarre en pressant les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours (contenu dans le volume Recovery HD). Lance l'«Utilitaire de Disque» --> sélectionne le volume Macintosh HD grisé (non monté car verrouillé par FileVault) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté.

Sélectionne à présent ce volume monté > fais un S.O.S. dessus qui a vocation de réparation du système de fichiers corrompu. Si tu obtiens au final un : "Le volume Macintosh HD paraît en bon état" --> système de fichiers réparé.

  • # note : tu peux trouver bizarre de commencer par monter le volume Macintosh HD > alors qu'il faut le démonter pour que le système de fichiers soit réparable. C'est qu'en condition 1ère du montage du volume > le procédé déverrouille le Volume Logique verrouillé par le chiffrement FileVault et lui permet d'être exporté comme disque virtuel. Ensuite > le volume Macintosh HD qui utilise cet espace-disque virtuel pour son montage > pourra être démonté pour réparation du système de fichiers jhfs+.

Re-démarre ensuite normalement > et de retour dans ta session --> répète la démarche décrite dans mon message #158. Poste l'affichage retourné par la réitération de la commande.
 
Je viens de faire la manip préconisée voici ce que me sort la commande de la réponse 158 :

Bloc de code:
C0F61ED8FC 0b
The Core Storage Logical Volume UUID is 08BC6C2F-8A23-4C7D-B3E1-10C0F61ED8FC
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Growing Logical-Physical volume stack
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking multi-linked directories
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Growing Core Storage Physical Volume from 76 360 777 728 to 120 368 205 824 bytes
Copying booter
Growing disk partition
Modifying partition map
Growing Core Storage data structures
Resizing Core Storage Physical Volume structures
Resized Core Storage Physical Volume to 120 368 205 824 bytes
Growing Logical Volume
Resizing Core Storage Logical Volume structures
Resized Core Storage Logical Volume to 120 015 814 656 bytes
Growing file system
Finished CoreStorage operation
 
Cette fois-ci le système de fichiers jhfs+ a passé la vérification avec un "sans faute" > par suite la récupération d'espace s'est bien effectuée. Ton problème est donc résolu > mais afin que cela saute aux yeux --> repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau retourné.
 
@ledabou47
Malheureusement il y aura un petit décalage dans les messages, mais j'ai tout regroupé ici, car faire le ping-pong ce n'est pas très pratique.
 
:coucou: ledabou

Je pense que ton problème est réglé. Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> juste pour vérifier que tu as récupéré tout l'espace libre