Problème avec Photos

gregkun

Membre enregistré
26 Mai 2016
2
0
34
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum, car j'ai fini par me dire que je n'allais pas y arriver tout seul...

J'ai un Macbook Pro 13" équipé El Capitan (10.11.1),
Suite à mes vacances, toutes mes photos et mes vidéos sont allées sur l'espace de stockage de mon Mac, mais n'ayant que 128Go de capacité, je recherche depuis plusieurs semaines comment supprimer ses photos/vidéos de mon Mac.

Je n'arrive pas à trouver l'emplacement dans Finder,
J'ai supprimé via Photos quelques vidéos (avec cmd+back), mais ma mémoire n'a pas bougé, ni même la taille globale de ma Photothèque...

Bref, je suis perdu, et j'espère que des personnes plus compétentes que moi vont pouvoir m'aider...

Merci d'avance.

Greg




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir gmaa,

Lorsque je fais cette manip, ça m'indique que c'est sur mon profil, dans image, et photothèque.

Moi ce que j'aurais aimé voir dans Finder c'est les fichiers un par un, pour pouvoir supprimer "réellement" les fichiers... o_O
 
Photos est un peu tordu sur ce coup : il te conserve les photos supprimées au cas où tu voudrais les récuperer. Par défaut je crois que c'est un mois. Pour les supprimer tout de suite il faut aller dans 'fichier', cliquer sur 'afficher les suppressions récentes' puis cliquer en haut à droite sur 'supprimer tout'.
En gros, vider la corbeille, sauf que c'aurait été trop simple de l'avoir visible dans la barre latérale (comme dans iphoto )...
 
Photos est un peu tordu sur ce coup : il te conserve les photos supprimées au cas où tu voudrais les récuperer. Par défaut je crois que c'est un mois. Pour les supprimer tout de suite il faut aller dans 'fichier', cliquer sur 'afficher les suppressions récentes' puis cliquer en haut à droite sur 'supprimer tout'.
En gros, vider la corbeille, sauf que c'aurait été trop simple de l'avoir visible dans la barre latérale (comme dans iphoto )...
C'est juste!
Je ne l'utilise pratiquement pas...
J'ai conservé iPhoto qui lui permet de choisir sa bibliothèque où qu'elle soit.
 
Pour accéder aux photos de façon individuelle dans le Finder, il faut faire un clic droit sur la photothèque dans le dossier Images (nommee probablement PhotosLibrary) et choisir "afficher le contenu du paquet"

Mais je déconseille de faire ainsi car ça va mettre le souk dans la photothèque gérée par l'application Photos qui ne va plus s'y retrouver.

Pour supprimer des photos il faut impérativement passer par l'application elle-même, puis aller "supprimer les suppressions récentes" comme expliqué plus haut, pour libérer immédiatement la place.
 
Idem que les réponses précédentes : Photos (comme iPhoto, Aperture et Capture One) est un "gestionnaire de contenu" et à ce titre, s'occupe du coté technique (gérer les fichiers) là où tu ne t'occupe que du coté "pratique" (rechercher des photos, les ranger par albums…). Il ne faut donc jamais manipuler à la main un fichier géré par Photos (enfin, en tant que débutant tant qu'on ne sait pas les tenants et aboutissants).

Par contre par rapport à ça…
Pour les supprimer tout de suite il faut aller dans 'fichier', cliquer sur 'afficher les suppressions récentes' puis cliquer en haut à droite sur 'supprimer tout'.
En gros, vider la corbeille, sauf que c'aurait été trop simple de l'avoir visible dans la barre latérale (comme dans iphoto )...

Moi, je n'ai pas de "afficher les suppressions récentes" mais lorsque j'affiche la barre latérale (dans 'présentation' ou ⌥⌘S), j'ai bien une corbeille… Photos en version 1.5 (370.42.0)

J'ai conservé iPhoto qui lui permet de choisir sa bibliothèque où qu'elle soit.

Il me semble que Photos également… En tout cas, il permet de choisir une photohèque. La raison pour laquelle moi je reste sur Aperture est la capacité de bascule managé/référencé.