Probléme avec Project Builder

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,
Je débute au niveau de la programmation sur MacOs X et je viens d'installer "developer tools dec 2002" sur mon mac. Le probléme est que quand je veux utiliser project builder, il ne m'ouvre aucun projet (je peux ouvrir les fichier .c, .h, .java, mais pas les .pbproj )
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce pb, ou est-ce que je m'y prend mal ?
merci pour vos réponses.
Vir.
smile.gif

Bonjour,

Quelques informations à defaut de réponse.
Un .c, .h n'est pas un projet mais un fichier source.
Un projet est constitué d'un ensemble de fichiers : images, .nib, sources, headers, etc.

Que se passe t'il quand tu fait :

File>Open et que tu selectionne un fichier .pbproj ?

Si tu obtient une liste a gauche et une zone grise à droite, c'est normal.

La liste représente l'ensemble des fichiers consituant le projet.

Clique dans la liste pour ouvrir l'element désiré, le visualiser et eventuellement l'editer.

Cordialement

Quand, je fait File>Open dans project builder rien ne se passe c'est ça le problème !!!
du coup je suis embétée ...

Je me demande (j'ai évidemment oublié) s'il n'y a pas une option indispensable au moment de l'installation de OSX pour qu'ensuite, les applis de développement fonctionnent correctement.

Genre : installation du sous-système BSD ou un truc comme ça.

ça pourrait expliquer ton problème (mais c'est sous toute réserve).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Je me demande (j'ai évidemment oublié) s'il n'y a pas une option indispensable au moment de l'installation de OSX pour qu'ensuite, les applis de développement fonctionnent correctement.

Genre : installation du sous-système BSD ou un truc comme ça.

ça pourrait expliquer ton problème (mais c'est sous toute réserve).

[/QUOTE]

Pour vérifier ton hypothese je viens de télécharger et d'installer les dev tools de decembre et cela marche sans addition aucune.

Cordialement

Bonjour,

quand je dis que rien ne se passe c'est effectivement que aucune fenêtre ne s'ouvre. vendredi j'ai tout desinstaller (avec le script perl uninstall.pl) et je viens de réinstaller ce matin et toujours rien.
Je baisse les bras ou pas ?

Amicalement,
Vir

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />

Pour vérifier ton hypothese je viens de télécharger et d'installer les dev tools de decembre et cela marche sans addition aucune.

Cordialement

[/QUOTE]

L'option dont je parlais, c'était au moment de l'installation de OSX, au moins dans la version 10.1, pas de l'install des dev tools.

Donc, lors de l'installation de macosX,(indépendamment des dev tools), il était possible (au moins pour osx 10.1, sous jaguar, je ne sais plus) d'activer ou désactiver l'installation des BSD tools qui sont indispensables au fonctionnement de project builder.

Lors de l'installation des dev tools, je crois que l'installeur ne disait mot à ce sujet mais project builder ne marchait pas si l'install d'OSX n'avait pas inclus les BSD tools. Si c'est un pb de ce type, il doit suffire d'installer les BSD tools à partir de l'installeur d'OSX.

Bonjour,

en attendant de débugger PB et vu que je souhaite débuter au plus vite la programmation, je me suis décidée à compiler en ligne de commande via le terminal. J'ai testé javac, tout roule . Par contre, pour gcc c'est une autre histoire, je sais pas si il tourne correctement car je compile mon fichier.c, il crée le a.out mais je ne peut pas lancer le a.out ("command not found"). C'est quoi ce truc ?
Quelqu'un s'est il déjà servi de la ligne de commande pour lancer ces programmes C ?

Amicalement,
Vir.

tape ./a.out dans le terminal et pas a.out seulement.
C'est un problème de PATH (fais une recherche sur le forum, c'est un sujet qui est revient souvent).

Pour ce qui est de Project Builder, je l'utilise uniquement comme éditeur et éventuellement débuggueur. Sinon pour des projets un peu gros et que je souhaite pouvoir compiler et faire tourner sur des plate-formes un peu variées (Linux, OS X notamment), rien ne vaut à mon avis un Makefile, mais là on entre dans un autre sujet.

Bob

Merci pour le tuyau, mais en effet je l'ai trouvé entre temps en parcourant le forum.... Par contre, j'avoue ne pas trop avoir compris pourquoi ... Mais c'est pas grave.
Effectivement, je pense que je vais l'utiliser seulement pour faire de l'édition de texte et le reste en ligne de commande ! Mais, j'aurai bien voulu savoir pourquoi il plantait ce logiciel de ***** !

Vir.

Bonjour,

En fait, dans tout les cas (que ce soit création d'un nouveau projet ou ouverture d'un déjà existant) rien ne se passe. Aucune fenêtre n'apparait !
J'ai remarqué aussi que dans le menu préférences de Project builder je ne peut pas choisir le "task template" dans l'onglet "basic setting". Je ne sait pas si s'est lié mais c'est interessant.
Vir.

Bonjour,
Avec mon ProjectBuilder, en faisant New Projet , je n'ai pas l'option Weboject qui apparait ? Est-ce un probleme de version?
Je suis sous OS X 10.1.4
Merci de votre aide