Problème avec qemu

euromax

Membre enregistré
24 Janvier 2005
7
0
Bonjour!
J'ai besoin d'aide s.v.p. J'ai installé qemu et Windows98 comme décrit dans AvosMac n° 47 - masi je suis perdu. Tout a fonctionné jusqu'au moment du redémarrage de Windows (le premier, celui de la phase d'installation). L'rdinateur virtuel a rebooté mais je me retrouve en mode démarrage diskette (avec le prompt "A") et je ne sais pas comment faire pour faire démarrer Windows. Quelqu'un aurait-il une idée? Et puis ... comment se fait-il que l'ordi virtuel n'ait pas redémarré tout seul sur Windows?

A l'aide s.v.p. - je dois absolument essayer quelque chose avec un émulateur ...sinon c'est la cata!

Merci d'avance!

euromax

Qu'appelles-tu le premier redémarrage de Windows ? Tu as déjà passé la phase d'installation, sur CD-ROM virtuel ? Si oui alors tu dois pouvoir démarrer avec la dernière commande AVM n°47 page 29.

Si ça ne marche pas, essaie de passer sur le disque dur virtuel :
C: (« : « avec alt+58 si problème)
pour voir, à l'invite C:/>, tape DIR/O/W, ça te liste le contenu du disque par ordre alphabétique et en colonnes. Tu dois y voir le répertoire [WINDOWS], ouvre-le avec la commande CD WINDOWS, puis recommence un DIR, tu dois avoir le fichier WIN.COM
Tu peux alors lancer WIN.
D'après ce que j'ai lu sur le forum, et essayé, tu peux avoir un problème de nom de disque, si C: est vide, essaie toutes les lettres de l'alphabet, sachant qu'au message d'erreur de volume inconnu, tu tapes Q pour Abandonner (QWERTY oblige...)

Si tous les disques sont inexistants ou vides, ton install n'a pas eu lieu, pour une raison ou pour une autre... il faudrait alors être plus précis dans ta demande d'aide ?

Donne des nouvelles.

Bonne chance. :coucou:

C'est parceque tu n'as pas éjecté la disquette (même virtuelle, le PC démarre dessus si elle est présente).

Bonjour Berthold et Pascal77 ... un grand merci à vous deux. Victoire! Cela a marché, et même du premier coup. Pour tout dire, j'ai suivi le premier conseil de Berthold. J'ai donc entré les commandes de la page 29 d'Avosmac n° 47 ... et qemu a tout de suite booté avec la suite du programme d'installation de Windows98. Probablement parce que j'avais arrêté mon ordi entre hier soir et ce midi - ce qui a vraisemblablement eu pour effet d'éjecter la disquette (virtuelle). Vous avez donc probablement raison tous les deux.
Quoi qu'il en soit ... un immense merci à vous deux ... et à toute la communauté Mac.

euromax

RE-bonjour tout le monde!
Navré de vous importuner à nouveau ... mais mes petits problèmes continuent. Donc, j'ai réussi à installer Windows98 avec qemu. Mais chaque fois que je démarre, il m'avertit qu'il manque le fichier x, puis le fichier y et enfin le fichier z. J'ignore ...et enfin je me retrouve dans l'environnement Windows simulé. Tout va plus ou moins bien avec avec la résolution d'écran normale (= celle que j'ai d'habitude), à savoir 1280 x 1024 à 60 Hz et Millions de couleurs (= fenêtre windows toute petite), mais si je change la résolution pour agrandir la fenêtre qemu (p. ex. en mettant sur 800 x600 comme suggéré dans le magazine précité), je n'arrive plus à contrôler le pointeur dans qemu ... est-ce un problème connu? OU bien un délire local?
Merci - une fois de plus - à l'avance de votre réponse...

Pascal 77 a dit:
C'est parceque tu n'as pas éjecté la disquette (même virtuelle, le PC démarre dessus si elle est présente).
Pas si tu as bien inséré -boot C dans la commande Qemu dans terminal. En tout cas je n'ai jamais éjecté la disquette, et Windows 95 démarre. :siffle:

euromax a dit:
RE-bonjour tout le monde!
Navré de vous importuner à nouveau ... mais mes petits problèmes continuent. Donc, j'ai réussi à installer Windows98 avec qemu. Mais chaque fois que je démarre, il m'avertit qu'il manque le fichier x, puis le fichier y et enfin le fichier z. J'ignore ...et enfin je me retrouve dans l'environnement Windows simulé. Tout va plus ou moins bien avec avec la résolution d'écran normale (= celle que j'ai d'habitude), à savoir 1280 x 1024 à 60 Hz et Millions de couleurs (= fenêtre windows toute petite), mais si je change la résolution pour agrandir la fenêtre qemu (p. ex. en mettant sur 800 x600 comme suggéré dans le magazine précité), je n'arrive plus à contrôler le pointeur dans qemu ... est-ce un problème connu? OU bien un délire local?
Merci - une fois de plus - à l'avance de votre réponse...
Qemu n'est apparemment pas encore bien fini, et quelques dysfonctionnements, notament d'affichage, agacent l'utilisateur, oui. Faut attendre, sans doute les géniaux créateurs du projet vont-ils arranger ça. Espérons.
Je ne sais pas pourquoi :rose: , mais mes problèmes d'affichage de Win95 ont disparu après cette manip :
- régler Mac OS X en 640 x 480
- lancer Qemu/Win 95
- régler apparences Win95 en "Standard Windows grande police"
- redémarrer Windows
- arrêter Windows
- revenir à 1024 x 768 pour Mac OS X
- relancer Qemu/Win95 et ler égler comme je veux.

Ai-je fait autre chose involontairement ? Je l'ignore, mais depuis que j'ai fait ça, tout est lisible dans la minuscule fenêtre de Qemu. :)

Bonne chance :zen:

Salut Berthold!
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer tes maniips - mais je vais le faire, c'est promis.
Autre problème - et de taille - mon lecteur CD (un SuperDrive d'origine en fait) n'est pas reconnu sous qemu. Est-ce normal? :)

Il me semble, oui. Tu dois passer par des images disques. C'est un peu lourd, mais ça fonctionne, si tu penses à changer la commande au termeinal, bien sûr.
J'ai eu un logiciel sur CD-ROM à installer. Pour tricher, j'ai ouvert l'image du disue dur et j'y ai copié les dossiers d'installation du CD. Ça a fonctionné.... Une chose à savoir en tout cas avec ce que je décris ci-dessus : tu peux laisser l'image de HD ouverte, et l'utiliser comme un disque à part entière, même pendant que Qemu fonctionne, Windows met à jour la liste des fichiers qui y sont copiés.
Je dois avouer que je n'ai pas essayé avec le lecteur de CD-ROM. Quand j'ai un moment, je m'y lance.