Probleme avec Safari : virus ?

pidou

Membre confirmé
30 Avril 2009
22
0
Bonjour. Depuis hier et soudainement, mon raccourci Safari dans mon Dock 1) se déplace tout seul à l'extrème droite du Dock au bout de 15 secondes 2) puis disparaît du Dock 20 secondes après, tout seul ...
Il faut donc que je le récupère dans Applications, puis que je le remette dans le dock, mais ça recommence à chaque fois ...
Bizarre non ? Un virus ? Que dois-je faire
Merci de votre aide
Pidou

bonjour
il n'y a pas de virus OSX

tu as peut etre un fichier corrompu ou OS à redresser

commence par ca
- réparer les autorisations

si ca ne suffit pas
changer la plist du dock
Maison/Bibliotheque//Preferences/com.apple.dock.plist'
redemarrer

tu te retrouveras avec un dock comme au premier lancement

si ca ne suffit pas on verra la suite

OK merci
J'ai "réparé" les autorisations, mais le pb existe tjrs.

J'ai trouvé le fichier "com.apple.dock.plist", mais que dois-je faire ? L'effacer ? Comment puis-je le changer/revenir à une autre version initiale ?

Merci

Pidou

Note du modo : je ne sais pas ce qui t'arrive, mais le problème n'est pas "Safari" mais le dock, or le doc, c'est le Finder, donc le forum, c'est Mac OS X, et pas "Applications" (de toute façon, Safari, n'aurait pas été "Applications" non plus, c'eut été "Internet et réseau") !

j'ai pourtant expliqué

en détail ca donne ca
ce fichier tu le jettes et tu redémarres le mac

tu te retrouves avec le dock Apple par defaut
et tu modifies

changer une plist est une manip de base de réparation
Dans 99% des cas ( souci avec applications) il n'y a pas besoin de redemarrer
ici c'est particulier car c'est le dock

edit
d'ailleurs d'une maniere generale il vaut mieux déplacer une plist ( d'application) sur le bureau par exemple
relancer l'application puis si tout est OK alors seulement jeter l'ancienne

ici c'est different ( dock)

Désolé, je ne suis pas un habitué ...

J'ai effectué la manip, suis revenu au Dock initial, mais .. dès que je remets Safari dans le Dock, ça recommence !

Donc ... y a t'il une étape suivante/une idée pour résoudre mon souci ?

Merci

Pidou

Euh la remarque d'hippo me fait penser

de quoi on parle là?

parce que si l'application Safari est lancée
elle est DEJÀ dans le dock

par contre on peut ajouter ( temporairement)
des fenetres Safari
( le bouton orange)

... je la mets (comme elle était depuis 6 mois) bien à gauche de la ligne pointillée, à côté de mes autres applis utiles (Mail, Cal, Itunes, etc ).

Et Safari lui continue à 1) passer juste à gauche de la ligne pointillée, donc tout à droite de la rangée d'applis, alors elle était positionnée en deuxième ou troisième position à partir de la gauche 2° disparaître de toute façon au bout de moins d'une minute !

Très étrange. Et gênant....

---------- Nouveau message ajouté à 16h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h59 ----------

... et autre précision : quand le raccourci Safari passe à droite, j'ai alors en clic droit accès à l'option "garder dans le dock" : mais même si je le fais, ça ne reste pas ...

Autre compte OSX, je ne sais pas faire ... ou alors il faut juste m'expliquer !
Tu vas dans le panneau de préférences système "Comptes" et tu crées un nouveau compte. Tu fermes alors ta session, en ouvres une avec le nouveau compte et tentes de reproduire le problème (ce qui permet de déterminer plus précisément le niveau du problème).

Ensuite, tu pourras supprimer (toujours en passant par "Comptes" après être, évidemment, revenu dans ton compte habituel) ce nouveau compte qui n'est destiné qu'à tester...

d'accord et pas d'accord
GARDER ce compte test
ca sert toujours

dont pour des tests quand quelque chose coince sur session usuelle
( et ca arrive à quasi tous les macusers à un moment ou un autre)

d'accord et pas d'accord
GARDER ce compte test
ca sert toujours
Personnellement, je préfère le supprimer et en recréer un lorsque c'est nécessaire. Au moins comme ça, on est sûr que ce compte est "propre et neuf". S'il a déjà servi à tester, ou autre, c'est déjà moins évident.

Mais bon, chacun se le voit. Disons que, pour moi, quand il a fini de servir, zou, je supprime (y compris le dossier correspondant, ainsi que proposé).

En tous cas, c'est pas banal cette histoire d'icône baladeuse dans le dock....

Je vais finir par croire aux virus, moi!

En tous cas, c'est pas banal cette histoire d'icône baladeuse dans le dock....

Je vais finir par croire aux virus, moi!
Même pas en blague. :siffle:

Bon, puisqu'il s'agit de Leopard, les plist concernées par le dock sont :
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.dock.db
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.dock.plist

A la corbeille et redémarrer.

Bon .. j'ai eu espoir et j'ai "corbeillisé" les DEUX fichiers, mais dès le redémarrage .. le pb est le même !! Arghhhhhh ... moi je vais croire aux fantômes !

Il y a même maintenant le raccourci "Widget" qui part tout seul à droite lui aussi ...
( je ne le gardais pas avant dans mon Dock)

Qui peut avoir une idée ???

Merci

Bon .. j'ai eu espoir et j'ai "corbeillisé" les DEUX fichiers, mais dès le redémarrage .. le pb est le même !! Arghhhhhh ... moi je vais croire aux fantômes !

Il y a même maintenant le raccourci "Widget" qui part tout seul à droite lui aussi ...
( je ne le gardais pas avant dans mon Dock)

Qui peut avoir une idée ???

Merci
Y'a un gourou ou un chaman à proximité qui aurait pu intervenir à distance sur ton ordi via le WiFi… :mouais: