Problème avec "Supprimer les pièces jointes" dans Mail.app

Pascal K

Membre confirmé
11 Août 2010
14
0
www.pascalkober.com
Sur un nouveau MacBook Pro avec Mail 7.1 sous MacOs 10.9.1, la fonction «*Supprimer les pièces jointes » (dans le menu «*Message ») reste parfois grisée pour certains messages pourtant bel et bien dotés de pièces jointes. Et ce, de façon apparemment aléatoire (mais en permanence pour ce qui concerne les messages envoyés). Et le fait de « Reconstruire la boîte aux lettres » ne change rien à l'affaire.

Sur mon ancien MacBook (avec Mail 4.6 sous MacOs 10.6.8), j'utilisais quotidiennement cette fonction très pratique pour alléger les messages archivés.

Étant passé directement de Snow Leopard à Mavericks, je pensais que c'était peut-être un bogue du nouveau système mais en cherchant un peu, je me suis aperçu que le MacBook Air d'un confrère fonctionnant sous MacOs 10.7.5 avait le même problème avec Mail 5.3.

J'ai même réinstallé Mavericks et Mail sur une partition séparée, vierge de toute autre application, pour constater que le problème était toujours présent.

Une idée de la source possible de ce souci ?

Merci de vos lumières…

PS. Ce problème concerne des messages stockés en local sur le Mac et non sur des serveurs de messagerie.
 
A titre de curiosité
c'est quoi installer mavericks " vierge de toute autre application"?

et le Mail sur partition 2
reglage rentré à neuf ou reprise de biblio et prefs?

et enfin un conseil
pour l'instant ne pas "trop" se prendre le chou avec Mail 7
un des gros " ratages" de cet OS
Qu'Apple corrige peu à peu
(déjà deux maj dont une 100% mail7)
 
Vierge de toute application : uniquement celles livrées avec Mavericks (donc rien d'Adobe, par exemple).

Quant à Mail.app sur la deuxième partition, tous les réglages de comptes ont en effet été rentrés à neuf.

Deux mises à jour ? La version 7.1 (1827) est-elle bien la dernière ?
 
y a eu la maj special Mail 7
dite " urgent -putaingue c'est vraiment top cata, en particulier avec l'imapeux et djimél, faut qu'on réagisse sinon on passe pour des nazes, car après tout ca ne fait ""que"" cinq mois qu'on teste" :siffle:
( maj sortie assez vite, de mémoire vers mi nov)

et d'autres correctifs dans la maj globale 10.9.1
 
C'est bien la 10.9.1 que j'ai installé. Mais sans résultat sur le problème des pièces jointes impossibles à supprimer. Wait & see… Ce qui est étonnant, c'est que ce bogue semble assez peu documenté sur le ouaibe, y compris in english. Comme si ça ne semblait gêner pas grand monde.
 
soit c'est un bug
soit c'est un souci avec tes reglages Mail session
( assez courant avec upgrade et preservation reencodage de comptes , et couac de réencodage réglages, en particulier avec les réglages mail mavericks)

une facon de voir serait de tester via une session neuve crée par mavericks
 
Bonjour,

Je rouvre cette question, ayant le même problème après màj Yosemite > Sierra.
La solution proposée par Pascal K fonctionne avec Gmail, mais elle met de la confusion dans les mails, puisque leur expéditeur n'est plus celui d'origine mais moi-même.
Aucune autre solution n'a-t-elle été trouvée depuis 2014?

Merci d'avance.