Problème avec un DDE : code d'erreur -36

keblen

Membre confirmé
4 Novembre 2007
67
1
Bonjour à tous,

depuis aujourd'hui, je n'arrive plus à importer des fichiers sur mon disque dur externe. Mac m'indique le message d'erreur suivant :
" Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « n'importe quel fichier » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(code d’erreur -36)"

C'est la première fois que je vois ça. J'ai d'abord utilisé "Utilitaire de disque" pour vérifier mon DDE. L'utilitaire m'indique ceci :
"Vérification du système de fichiers.** /dev/rdisk1s1
** Phase 1 - Preparing FAT
** Phase 2 - Checking Directories
** Phase 3 - Checking for Orphan Clusters
94305 files, 440609856 KiB free (13769058 clusters)
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0."
Ce qui, si j'ai bien compris, indique que le disque semble ne pas avoir de problèmes. Je crains de cliquer sur l'option "Réparer le disque" de peur de perdre mes données sur le DDE.

Ensuite, j'ai utilisé l'antivirus Avira Mac, qui a, semble-t-il, détecté une chose, et qui l'a réparé. Mais le problème avec ce logiciel, c'est qu'il ne donne pas les détails de son analyse, je ne sais pas ce qu'il a détecté, et si ce qu'il a détecté était dur mon DDE ou non, et d'ailleurs je ne sais même pas si Avira Mac va jusqu'à analyser les disques durs branchés à l'ordi... En tous cas, même après cela, le problème persiste.

Avez-vous des idées?

Mon Mac : MacBook Air (13 pouces, mi-2012), processeur : 1,8 GHz Intel Core i5, mémoire : 4 Go 1600 MHz DDR3.

Mon OS : version 10.10.5 (14F27)

Mon DDE : WD Elements 1078 Media, 1 To, système de fichiers : MS-DOS FAT32, type de carte de partition : MBR (partition Master Boot Record).

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans l'explication, et j'espère vous avoir données toutes les infos suffisantes. Bien sûr, n'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoins d'infos supplémentaires.

Merci par avance pour votre aide,
à bientôt.
 
Ok, merci, donc d'après ce qu'ils disent ça semble être un problème physique. En attendant, j'ai vérifié si je pouvais tout de même importer des choses sur ce disque à partir d'un autre ordinateur. Je l'ai essayé sur un ordi avec Windows, et il n'y avait aucun problème...
Comme le suggère Apple, je vais utiliser Disk First Aid, et voir ce qu'il se passe. Je fais ça et je reviens pour donner des nouvelles.
A bientôt
 
Ce disque sert-il uniquement sur Mac ou te sert-il aussi sur des machines Windows?
Sinon sur windows, tu peux faire une vérif de type chkdsk sur ce disque.
 
Oui, il fonctionne correctement sur windows, qui est sur ma partition bootcamp.

Je suis allé voir la page web du lien que tu as mis, et un logiciel est mentionné :
"Utilisez un logiciel de restauration pour disque, comme Disk First Aid, pour examiner le disque".
Je suis allé cherché sur le Net (je suis très novice en informatique), et j'ai l'impression que c'est l'ancienne version du logiciel "Utilitaire de disque".
Sinon, pour le programme "chkdsk", je vais donc faire la manœuvre via ma partition Bootcamp. Je te tiens au courant.
 
Voilà, je viens de terminer la vérification via Windows, le rapport signale que tout va bien : "Windows a correctement analysé le lecteur. Aucune erreur n'a été détectée."

Pourtant, sur Windows aussi, j'ai le même problème pour importer des fichiers sur ce disque. Il m'indique : "Une erreur inattendue vous empêche de copier le fichier. Erreur 0x8007045D : impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S."

D'ailleurs, le problème a évolué aussi bien sur Mac que sur Windows : désormais, le disque s'éjecte tout seul et un message s'affiche : "Erreur d'éjection du disque". J'ai réussi il y a quelques jours à sauvegarder toutes les données présentes sur ce disque sur un autre disque. Je l'ai fait via Windows. Heureusement, aucun problème lors de cette sauvegarde.

Mais je crains donc qu'il s'agisse d'un problème plutôt physique, n'est-ce pas?

Que dois-je faire? Si c'est bien un problème physique, dois-je utiliser la garantie de mon DDE et me le faire remplacer?
 
Tu peux essayer de changer de câble USB.
Si ton disque est toujours sous garantie, n'hésite pas. Fais le changer.
 
Effectivement, c'était tout simplement un problème de câble. Je viens de tester avec celui de mon autre disque. En route pour la garantie !

Merci pour ton aide